Étrangeté du vivant : l'étonnante cachette d'une pieuvre noix de coco

Classé sous :céphalopode , Pieuvre , océan

[EN VIDÉO] Une pieuvre noix de coco se cache dans une coquille vide  Les pieuvres n'ont plus à prouver qu'elles sont intelligentes ! Filmée en Indonésie, cette pieuvre noix de coco file se cacher dans une coquille vide pour échapper à l'objectif d'un plongeur trop intrusif. La pieuvre noix de coco fascine les scientifiques depuis longtemps. Grâce à elle, on a compris que les invertébrés peuvent aussi utiliser des outils ! 

Un plongeur en exploration à Sulawesi a eu la chance de filmer un comportement unique. Sur les images, une jeune pieuvre noix de coco, visiblement gênée par cette présence humaine, part se cacher dans la coquille vide d'un clam. Grâce à ses ventouses qui collent aux parois et ses tentacules puissants, elle parvient à s'enfermer dans sa cachette en l'espace de quelques secondes. 

Amphioctopus marginatus vit dans les eaux chaudes d'Indonésie et des Philippines, sur le plancher océanique désert. Habituellement, les pieuvres aiment se cacher entre les rochers autant pour se protéger que pour chasser. La pieuvre noix de coco a trouvé une parade ingénieuse. Elle utilise tout ce qui tombe entre ses tentacules pour se constituer une cachette : des coquilles de mollusque la plupart du temps, mais aussi des noix de coco - d'où son surnom - ou encore des déchets. C'est le tout premier invertébré connu pour utiliser des outils, au même titre que les éléphants qui se grattent avec une branche ou les grands singes qui lancent des pierres pour se défendre. 

Une pieuvre noix de coco cachée dans un tesson de bouteille. © whitcomberd, Adobe Stock