Une étrange pieuvre a fait une apparition remarquée sous les yeuxyeux intrigués des scientifiques, le mardi 23 octobre. La créature est un octopode du genre Grimpotheuthis, que l'on surnomme couramment pieuvre Dumbo en raison de ses deux grosses nageoires similaires aux oreilles de l'éléphant du dessin animé. Elle mesure 60 cm et, comme tous ses congénères, vit à plus de 3.000 m de profondeurs où sa couleurcouleur pâle et ses nageoires translucidestranslucides contrastent avec l'obscurité.

Les chercheurs du navire océanographique E/V Nautilus ont rencontré une pieuvre Dumbo dans les eaux du Pacifique, au large de la Californie, à 3.300 m de profondeur. © EVNautilus, YouTube

Cette pieuvre Dumbo est passée devant l'objectif du robotrobot sous-marinsous-marin téléguidé (ou ROV) Hercules, opéré par des chercheurs en mission à bord du navire océanographique E/V Nautilus. Ils étudiaient alors le mont Davidson, un ancien volcan sous-marinvolcan sous-marin situé à 169 km au large de la côte californienne.