Faune : tous nos articles

Est-il vrai que la pieuvre a trois cœurs et neuf cerveaux ? Elle a bien huit tentacules, pourquoi pas après tout ? Visiblement, cet animal voit les choses en grand, alors ce ne serait pas si étonnant ! Mais… qu’est-ce qu’il pourrait bien faire avec autant d’organes cérébraux et cardiaques ? Allons-le découvrir !

Planète

Pieuvre

La pieuvre a trois cœurs et neuf cerveaux, vrai ou faux ?

question réponse

18/06/2024

La faune australienne est composée de diverses espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles. © Nordisk familjebok, Wikipédia, DP

Planète

Zoologie

Faune

définition

26/05/2024

Le magnifique goura de Victoria (Goura victoria) , aujourd'hui menacé, est le plus grand pigeon du monde. © Edwin Butter, Adobe Stock

Planète

Zoologie

Avifaune

définition

05/01/2024

Souffrez-vous d'amnésie écologique ? C'est quasiment certain, comme presque tout le monde en fait. En dehors des climatologues et des plus grands chercheurs sur l'évolution de la biodiversité, cette maladie nous touche tous, à des degrés divers. Elle fait même partie du mode de pensée « normal » de l'espèce humaine, sauf qu'elle pose de gros problèmes.

Planète

Biodiversité

Qu'est-ce que l'amnésie écologique et comment la combattre ?

actualité

14/10/2023

Cette année, la compétition du Wildlife Photographer of the Year offre son lot d'images à couper le souffle. Poétiques, frappantes, originales, drôles ou révoltantes, Futura a sélectionné pour vous 8 des 19 photos récompensées lors de la compétition.

Planète

Nature

Des images qui bouleversent : découvrez les plus belles photos du monde sauvage élues en 2023

actualité

12/10/2023

Une étude démontre le lien quantitatif « incontestable » entre les émissions de gaz à effet de serre, la fonte de la banquise et la démographie d'ours polaires. L'objectif est de fournir aux autorités américaines des outils afin de quantifier l'impact des nouveaux projets d'énergies fossiles sur les prochaines générations d'oursons polaires : les deux tiers de l'espèce pourraient en effet disparaître d'ici le milieu du siècle.

Planète

Réchauffement climatique

Le CO2 scelle le destin des ours polaires montre une étude

actualité

04/09/2023

Déjà à l’origine d’un système permettant de compter les éléphants automatiquement, l’organisation à but non lucratif WildEye a développé une application open source pour traiter les données des pièges photographiques.

Tech

Jeunes Pousses

Améliorer la conservation de la faune sauvage avec l’intelligence artificielle

actualité

30/07/2023

Notre planète est riche de tant de trésors que nous avons du mal à l’imaginer. Les scientifiques sont là pour nous les révéler. Pour nous émerveiller de leurs découvertes. Aujourd’hui, depuis le large du Costa Rica…

Planète

Océan

Merveilleux : une cité engloutie de poulpes avec leurs œufs qui éclosent sous les yeux des scientifiques pour la première fois !

actualité

05/07/2023

Les complexes nerveux présents dans les tentacules des poulpes leur permettent des mouvements coordonnés et habiles, qu'ils utilisent notamment pour se défendre des prédateurs. Ils produisent aussi de l'encre à base de mélanine, qu'ils dispersent en nuage épais pour distraire l'attention des agresseurs. © damn_unique, Wikimedia Commons

Planète

Planète

Cette petite pieuvre a-t-elle été réveillée par un cauchemar ?

brève

22/05/2023

Pour s’émerveiller de la beauté du monde, pas besoin de partir à l’autre bout de la Terre. Rémi Masson nous le démontre une fois de plus. Dans son beau livre à paraître, le plongeur photographe passionné nous emmène à la rencontre de lieux naturels enchanteurs et chargés d’histoires : les Grands Lacs alpins.

Planète

Lac

Plongez avec Rémi Masson dans le monde fascinant des Grands Lacs alpins

actualité

17/04/2023

Plus de 2 000 espèces animales sont menacées en France mais, pour certaines d’entre elles, le danger d’extinction est imminent. Découvrez quelques-uns des animaux les plus en danger dans notre pays : ils sont toujours présents sur notre territoire, mais au rythme de leur disparition, leur survie est en sursis.

Planète

Biodiversité

Voici les animaux qui figurent sur la liste des espèces les plus menacées en France

actualité

22/12/2022

Octopus tetricus, une pieuvre qui vit à l’est de l’océan Indien, à l’ouest du Pacifique et au large de la Nouvelle-Zélande, a été surprise en train de jeter des pierres à des congénères. © Sahara Frost, Adobe Stock

Planète

Animaux

Des scientifiques ont observé des pieuvres se lancer des objets

brève

11/11/2022

Sur Terre, la vie est belle, riche, diverse. Mais elle est aujourd’hui en danger. Menacée, pour la première fois dans son histoire, par les activités humaines. La France n’est pas épargnée. Heureusement, il est encore temps d’agir. En soutenant, par exemple, des associations qui travaillent dans l’ombre pour protéger la vie sauvage.

Planète

Biodiversité

Agissez pour la nature avec « le réveil des forces sauvages » du Jane Goodall Institute France

actualité

11/09/2022

Les océans du monde restent encore largement inexplorés. Ils abritent pourtant une faune riche et étonnante. Des chercheurs viennent une fois de plus d’en faire l’expérience. Ils ont observé une drôle de créature dans l’océan Pacifique. Une ? Non, plusieurs, en réalité…

Planète

Océan

Une étrange créature surprise au fond de l’océan Pacifique

actualité

29/07/2022

Le terme biodiversité est un terme « valise » où chacun projette ses représentations du monde vivant et de la nature, en fonction de sa culture, de son expérience, de ses besoins ou de son intérêt immédiat. C’est dans nos modes de développement, dans les systèmes économiques et politiques mis en place, que l’on doit rechercher des solutions éventuelles aux processus d’érosion de la biodiversité.

Planète

Développement durable

Biodiversité : controverses sur la variété du vivant

dossier

18/07/2022

Une pieuvre noix de coco cachée dans un tesson de bouteille. © whitcomberd, Adobe Stock

Planète

Céphalopode

Étrangeté du vivant : l'étonnante cachette d'une pieuvre noix de coco

brève

14/05/2022

Observer, nourrir ou protéger : tel est le programme de ceux qui œuvrent à la préservation de la biodiversité en mer, à terre et dans les airs. Découvrez le quotidien et les actions menées par ces passionnés de nature en vidéo.

Planète

Zoologie

Les héros de la biodiversité

dossier

12/05/2022

En mai et juin 2022, les professionnels du végétal organisent différentes actions qui ont pour but de proposer une offre de végétaux à semer ou planter afin d’attirer les insectes pollinisateurs dont les abeilles, en grande détresse dans la nature.

Planète

Environnement

De la nécessité de cultiver des végétaux pour sauvegarder les abeilles

actualité

06/04/2022

Le hérisson est un mammifère amical et non un animal de compagnie que l’on peut voir au fond du jardin ou dans la nature. Observez-le et partagez les informations pour participer à un recensement national afin de mieux les connaître et les protéger.

Planète

Faune

Aidez les scientifiques à recenser les hérissons d’Europe

actualité

01/04/2022

L’Islande, aux portes de l’Union européenne, est une île de contraste. On y trouve les glaces des hautes latitudes ; c’est aussi un lieu idéal pour l’étude de la dorsale médio-atlantique. Plongez dans les lacs et les volcans de l'Islande à la découverte de son histoire et de sa biodiversité.

Planète

Voyage

Voyage en Islande

dossier

31/01/2022

Une pieuvre couverture photographiée aux Philippines. Ici une femelle. © Capture d'écran, Joseph Elayani, YouTube

Planète

Céphalopode

Étrangeté du vivant : la pieuvre couverture, un cas de dimorphisme sexuel extrême !

brève

17/01/2022

L'introduction accidentelle ou volontaire d'espèces sur des îles peut causer d'importants dégâts aux espèces indigènes. Une étude sur la faune de Madagascar montre que les arrivées clandestines ne sont pas les seules à porter préjudice aux espèces natives de l'île...

Planète

Faune

Madagascar : des oiseaux-éléphants et des hippopotames pygmées remplacés par des chèvres…

actualité

02/08/2021

La compétition pour la nourriture ou pour l'occupation d'un même espace induite par les événements climatiques extrêmes modifie les interactions entre l'Homme et la faune sauvage.

Planète

Changement climatique

Comment le changement climatique augmente-t-il les conflits entre l'Homme et la faune sauvage ?

actualité

30/07/2021

Un exemple de véhicule sous-marin téléguidé, utilisé pour explorer les profondeurs marines. © Victor Ivin, Adobe Stock

Planète

Céphalopode

Cet octopode des abysses gonfle son corps

brève

18/07/2021

La nymphe bizarroïde des Flatidae est couverte de filaments de cire. © Nickolas, Adobe Stock

Planète

Insecte

L'insecte pop-corn attire les regards

brève

07/07/2021

Ophiojura est une relique des ancêtres des étoiles de mer, qui vivait à l’époque où les dinosaures faisaient leurs premiers pas sur Terre. Ce spécimen étonnant a été retrouvé dans les monts sous-marins de Nouvelle-Calédonie, connus pour abriter une faune unique.

Planète

Faune

Cette étonnante créature est la seule survivante de 180 millions d'années d'évolution

actualité

27/06/2021

Un Charidotella sexpunctata adulte doré. © Ilona Loser, CC by-sa 3.0

Planète

Insecte

Étrangeté du vivant : la casside, un insecte qui vaut de l'or

brève

10/04/2021

L'Office français de la Biodiversité, le Muséum national d'Histoire Naturelle et l'Union internationale de Conservation de la Nature partagent pour la première fois treize années d'observations de la faune et de la flore en France. Tous trois alertent l'opinion publique et les responsables politiques devant l'urgence d'une situation qui s'est fortement dégradée.

Planète

Biodiversité

Le taux d'espèces menacées en France continue d'augmenter

actualité

07/03/2021

Le poulpe à neuf bras pêché au Japon le 13 novembre 2020. © Kyodo

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : découverte d'un poulpe à neuf bras

brève

30/01/2021

Wunderpus photogenicus est aussi belle adulte qu'au stade larvaire. © Jenny Huang, CC by-sa 2.0

Planète

Pieuvre

Étrangeté du vivant : une toute petite pieuvre transparente montre son cerveau

brève

14/12/2020

Les poulpes sont des créatures étranges qui fascinent les scientifiques, notamment grâce à leur incroyable intelligence. Une étude récente montre que les huit bras du céphalopode ont aussi un « cerveau ».

Planète

Pieuvre

Les huit bras des poulpes possèdent chacun leur « cerveau » !

actualité

10/11/2020

Les pieuvres sont de bien étranges créatures qui ne manquent pas de fasciner tant par leur apparence que par leur intelligence. Dernièrement, les scientifiques se sont penchés sur la perception du goût... via leurs tentacules !

Planète

Biodiversité

Les pieuvres « goûtent » avec leurs tentacules

actualité

08/11/2020

Chaque année, notre Terre s’illumine un peu plus. Pour satisfaire aux demandes des sociétés humaines. Mais au détriment des autres formes de vie qui peuplent notre Planète. La pollution lumineuse comme une menace sur la biodiversité que des chercheurs comparent aujourd’hui tout simplement à celle du réchauffement climatique.

Planète

Nature

La pollution lumineuse est dévastatrice pour la faune et la flore

actualité

07/11/2020

Poisson étonnant, voisin de la baudroie, le dragon des abysses utilise un organe lumineux pour attirer ses proies. L'animal est rare et très peu d’images le montrent évoluant dans son milieu naturel. Lors d’une exploration réalisée en 2015, l’institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay a ramené quelques images de cet étrange spécimen, à découvrir en vidéo.

Planète

Poisson

Un terrifiant poisson des profondeurs pour la première fois en vidéo

actualité

31/10/2020

Un pont terrestre connectait-il l'Amérique du Sud aux îles des Grandes Antilles ? C'est l'hypothèse dite « GAARlandia » établie entre 33 et 35 millions d'années et qui aurait ainsi permis la migration et l'installation d'une faune. Une équipe de scientifiques transdisciplinaires s'est intéressée à l'évolution géodynamique de cette région et leur étude révèle les indices d’une grande île dans les Antilles aujourd'hui disparue.

Planète

Géologie

Des scientifiques sont sur les traces d’une grande île disparue dans les Antilles

actualité

29/10/2020

Futura ouvre une nouvelle boutique en collaboration avec des grands noms de la photographie animalière et naturaliste. Vous pourrez ainsi offrir, à vous-même ou à vos proches, des T-shirts et des pulls avec des designs exclusifs. Une partie des bénéfices est reversée à des associations de protection de la faune et la flore.

Planète

Planète

SOS Planète : la boutique engagée de Futura

actualité

25/08/2020

Les fortes chaleurs sont arrivées. Et avec elles le besoin de boire davantage, de s'abriter du soleil, de se rafraîchir... Tant de choses que nous pouvons accomplir en tant qu'humains. Ce qui n'est pas forcément le cas de la faune sauvage. Voici quelques conseils pour protéger oiseaux et petits mammifères, une fois l'été venu.

Planète

Été

L'été venu, protégeons la faune sauvage !

question réponse

03/08/2020

Lorsque la souris-sauterelle chasse, elle déniche facilement son mets favori : le scorpion écorce. Ce rongeur du désert a la particularité d'être insensible à la piqûre de l'arachnide, pourtant considéré comme l’un des animaux les plus venimeux du monde. Découvrez en vidéo comment chasse ce surprenant rongeur.

Planète

Faune

La souris mangeuse de scorpions venimeux

actualité

31/07/2020

Une représentation de Sympterichthys verrucosus, une espèce cousine de Sympterichthys unipennis, datant de 1921, permet d'imaginer l'aspect de ce poisson à main désormais éteint. © G.Hassell and Son

Planète

Poisson

Étrangeté du vivant : ce drôle de poisson avec des « mains » est malheureusement déclaré éteint

brève

25/07/2020

Avec ses deux mètres d’envergure, l’aigle royal est le plus grand rapace chasseur de France. Symbole de puissance, il a été l’emblème de plusieurs dieux et empereurs. Petit panorama en vidéo des qualités qui le caractérisent.

Planète

Aigle

L’aigle royal, ce géant majestueux

actualité

17/07/2020

Certains animaux sont tellement étranges qu’il est difficile de croire en leur existence. Ils sont surprenants par leur apparence, leurs aptitudes ou leurs paradoxes. Futura a réuni pour vous un top 5 de ces étrangetés du monde animal, à découvrir en vidéo.

Planète

Faune

Cinq animaux étranges et surprenants

actualité

02/07/2020

Au cours de l’évolution, la faune a su développer d’étonnants systèmes de défense. De l’armure en passant par le canon chimique et les épines, la nature a doté ces animaux de véritables armes. Nous avons réuni les cinq plus étonnantes aptitudes de défense dans cette vidéo.

Planète

Faune

Cinq animaux aux moyens de défense surprenants

actualité

18/06/2020

Les animaux sont parfois les gardiens d’étonnants superpouvoirs. Certains céphalopodes, par exemple, peuvent devenir invisibles sur demande, pour littéralement se fondre dans son environnement. Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à recréer le phénomène dans des cellules humaines. De là à l’homme invisible, il reste tout de même un peu plus qu’un pas…

Sciences

Homme

Des cellules humaines rendues invisibles

actualité

06/06/2020

Originaire du sud de la France, Maxime est un grand curieux de nature depuis toujours, il s’est naturellement orienté après son bac vers des études de protection de la nature. Diplôme en poche, il a ensuite travaillé en tant qu’assistant de terrains pour de nombreuses études de la faune sauvage, notamment les oiseaux, dans divers pays à l’étranger. Il a ainsi étudié avec des scientifiques pendant plusieurs mois les toucans au Costa Rica, une espèce de passereau endémique en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ou encore les tortues marines aux Seychelles.Ces missions, au plus proche de la nature, lui ont permis d’explorer de nombreuses zones sauvages et de comprendre ainsi leurs enjeux de conservation. Toujours muni d'un appareil photo en main, il a ainsi pu documenter et photographier la faune sauvage ainsi que les personnes qui les étudient et les protègent dans ces contrés reculées.En 2014, il intègre l’agence de photo Naturagency en tant que photographe professionnel et commence à publier ses images et ses histoires dans les magazines. Très impliqué dans la conservation des espèces sauvages, il devient membre actif de l’association PPNAT (Photographe pour la Préservation de la Nature). Il participe également à des festivals photos où il expose ses clichés et fait des conférences sur son travail de photographe nature. Aujourd’hui, Maxime fait partie de la Ligue internationale des photographes de conservation (ILCP), un collectif international de photographes du monde entier très engagés dans la conservation des écosystèmes et des espèces menacées. Spécialisé dans les milieux tropicaux, Maxime focalise son travail depuis quelques années sur les orangs-outans d’Asie du Sud-Est qui sont en danger critique d’extinction. Articles dans les magazines, publications sur internet, expositions photographiques, ils utilisent tous les supports de communication pour sensibiliser le public à leur cause.

Planète

Planète

Maxime Aliaga

personnalité

22/05/2020

En manque de nature et d'évasion ? Nous avons la solution. Voici un site, Explore.org, qui va vous permettre d'observer la vie sauvage en direct. Une fenêtre sur la vie sauvage indispensable pour mieux vivre le confinement.

Planète

Nature

Évadez-vous dans le monde sauvage via ces livecams

actualité

11/04/2020

Il y a ceux qui ne jurent que par les villages de vacances et le tourisme de masse. Et il y a ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, et partir à la découverte des beautés cachées du monde et des communautés riches en différences qui le peuplent. Pour ceux-là, certains tour-opérateurs proposent des voyages d’exploration. Comme Grands Espaces et ses croisières en Amazonie.

Planète

Voyage

Croisière amazonienne : que savez-vous vraiment de l'Amazonie ?

actualité

18/03/2020

Une des espèces appartenant au sous-ordre de Grimpotheutis, des céphalopodes pélagiques des abysses. © Noaa, Okeanos Explorer

Planète

Abysses

Étrangeté du vivant : la pieuvre Dumbo n'est pas une pieuvre (et encore moins un éléphant)

brève

23/02/2020

Depuis quelques années, la biodiversité fait régulièrement la Une des médias. Elle serait en train de s’effondrer. En 40 ans, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60 %, d’après le WWF. Au point d’affirmer que l’humanité provoque la 6e extinction de masse ? Gilles Bœuf, président du conseil scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité, dévoile ses arguments sur la question.

Planète

Biodiversité

Biodiversité : sommes-nous entrés dans la sixième extinction de masse ?

actualité

04/01/2020