L'insecte pop-corn attire les regards

Classé sous :insecte , Nature , Biodiversité

La famille des Flatidae fait partie de l'ordre des Hémiptères, groupe très hétérogène d'insectes suceurs tels que les pucerons, les cigales et les punaises. Ces petits animaux se nourrissent en aspirant la sève du phloème des plantes, et peuvent mesurer entre 4,5 et 32 millimètres. Leur caractéristique la plus impressionnante, c'est une nymphe couverte de filaments cireux, qui donnent un air unique à la créature.

Un insecte aux airs de pop-corn a été trouvé dans la forêt amazonienne et filmé par Andreas Kay.

Le spécimen filmé par Andreas Kay se trouvait dans la forêt amazonienne, en Équateur. Dans des régions tropicales, comme celle-ci, ces drôles d'insectes sont les plus diversifiés, même s'ils vivent à peu près n'importe où sur le globe. Plusieurs espèces sont considérées comme sérieusement nuisibles à des cultures économiquement importantes, comme celle du café, du thé ou du cacao.

La nymphe bizarroïde des Flatidae est couverte de filaments de cire. © Nickolas, Adobe Stock

[EN VIDÉO] Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les insectes ?  Le réchauffement climatique a un impact sur les insectes. Il affecte en effet le partenariat entre ces animaux et les plantes. Les explications en vidéo avec Colin Fontaine, du Muséum national d'histoire naturelle.