De nombreuses espèce sont menacées par les incendies de forêt en Amazonie. © Karsten Winegeart, Unsplash

Planète

Amazonie

En Amazonie, 85 % des espèces menacées sont touchées par les incendies

La déforestation par les incendies en Amazonie a des conséquences catastrophiques sur les espèces animales et végétales. Pour chaque tranche de 10.000 km2 de forêt qui subit un incendie, 27 à 37 espèces végétales et 2 à 3 espèces de vertébrés supplémentaires sont impactées.

© FG Trade, iStock

Planète

Amazonie

La forêt amazonienne n'est plus un puits de carbone

Bien que les écosystèmes amazoniens soient très divers, la forêt amazonienne du sud-est n'est plus un puits de carbone terrestre. Déforestation, incendies et réchauffement local rapide ont réduit ou éliminé sa capacité à séquestrer le dioxyde de carbone. Si ces immenses forêts tropicales qui l'absorbaient sont arrivées à saturation, cela laisse augurer d'inquiétantes implications pour le réchauffement climatique futur.

En l'espace de 18 ans, la forêt amazonienne a perdu une surface équivalente à celle de l'Espagne. © Marcio Isensee e Sá, Adobe Stock 

Planète

Amazonie

La forêt amazonienne a perdu un territoire de la taille de l'Espagne en 18 ans !

En 18 ans, l'Amazonie a perdu en surface l'équivalent d'un pays comme l'Espagne. Même si ce poumon vert se concentre à 62 % sur le Brésil, responsable de sa déforestation à 85 %, il s'étend également sur neuf autres pays. Un nouvel atlas, fruit d’une collaboration pluridisciplinaire, présente la complexité de la situation sous tous ces aspects et souligne l'intérêt qu'auraient ces pays à travailler ensemble pour maîtriser cette déforestation.

Cette année encore, la forêt amazonienne est ravagée par les incendies. © guentermanaus, Adobe Stock

Planète

Amazonie

La forêt amazonienne se consume à un rythme sans précédent

Les incendies en Amazonie sont en hausse de 34 % par rapport à l’an dernier. Provoqués par la sécheresse et la déforestation, ils ont des conséquences dramatiques.

Quelque part au cœur de l’Amazonie, la construction d’un barrage, dans les années 1980, a créé de drôles d’îles forestières. Une aubaine pour les chercheurs qui souhaitaient comprendre l’impact de la fragmentation des habitats sur la biodiversité. Et de quoi confirmer, malheureusement, l’extinction généralisée des espèces dans la région.

Planète

Environnement

Amazonie: les écosystèmes des îles forestières sont condamnés

actualité

28/09/2022

Chaque jour qui passe semble vouloir mettre la forêt amazonienne de plus en plus en danger. Selon un nouveau rapport, avec 26 % de surface détruite ou fortement dégradée, elle aurait même désormais franchi son point de non-retour.

Planète

Forêt

La forêt amazonienne a franchi le point de non-retour

actualité

17/09/2022

On connaissait déjà la grenouille de La Fontaine qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf. Cette fois, il est plutôt question d’une chenille. Pas tout à fait satisfaite non plus de son état. Et qui veut, elle, se faire aussi effrayante qu’une tarentule !

Planète

Animaux

La chenille qui veut se faire aussi effrayante qu’une tarentule

actualité

01/09/2022

Nous émettons du CO2. Les forêts brûlent. Les glaces fondent. La Terre se réchauffe. Inexorablement. Et de plus en plus de gros titres nous préviennent. Le point de non-retour est proche. Même si certains chercheurs remarquent que le concept n’a peut-être que peu de sens en écologie. Chaque détérioration apportant son lot de conséquences.

Planète

Réchauffement climatique

Changement climatique : combien de temps nous reste-t-il avant le point de non-retour ?

question réponse

27/05/2022

En Amazonie, la déforestation se poursuit. © christian, Adobe Stock

Planète

Déforestation

Il n’y a jamais eu autant d’arbres coupés en Amazonie

brève

15/05/2022

Combien d'hectares de terre sont-ils détruits directement ou indirectement, dans un pays exportateur, pour fournir les produits dont le pays importateur a besoin ? Afin d'établir la part de la France dans ce qui se nomme « la déforestation importée » en Amazonie, deux chercheurs géographes se sont intéressés aux importations françaises en provenance du Brésil pour proposer des solutions qui ne passent pas forcément par la sanction.

Planète

Environnement

Quelle est la part de la France dans la déforestation en Amazonie ?

actualité

27/02/2022

Le jaguar est un grand prédateur d'Amérique du Sud. © Pedro Jarque Krebs, tous droits réservés

Planète

Animaux

Un jaguar filmé en train d'attaquer un anaconda géant en Amérique du Sud

brève

24/02/2022

Une Trachycephalus resinifictrix en captivité. © Tsado, Adobe Stock

Planète

Grenouille

Étrangeté du vivant : une drôle de grenouille au lait toxique

brève

13/02/2022

Une étude publiée en janvier 2022 rapporte que la déforestation élevée en Afrique de l'Ouest pourrait influer sur les inondations liées aux tempêtes et intempéries. Des météorologues alertent sur l'impact humain, environnemental et matériel de ce phénomène.

Planète

Déforestation

La déforestation en Afrique de l'Ouest augmenterait le risque d'inondations

actualité

09/02/2022

De nouveaux résultats bouleversent les hypothèses sur la manière dont le paysage du bassin amazonien a été façonné. Il aurait pu passer de l’érosion à la construction en seulement quelques dizaines de milliers d’années, ce qui est exceptionnellement rapide pour un fleuve de son envergure.

Planète

Environnement

Des scientifiques ont découvert que l'immense bassin amazonien est sensible aux changements climatiques rapides

actualité

05/02/2022

Pour éviter une catastrophe climatique, nous allons devoir décarboner notre économie. Mais aussi, compter sur certains écosystèmes pour stocker du carbone. Et des chercheurs nous proposent aujourd’hui une cartographie de ces écosystèmes qu’il faut désormais à tout prix préserver.

Planète

Réchauffement climatique

Ce carbone-là doit absolument rester piégé : cartographie des zones à protéger

actualité

23/11/2021

Lors du Congrès mondial de la nature qui s'est achevé ce vendredi à Marseille, l’UICN a adopté plusieurs motions, dont la protection des mammifères marins et la forêt amazonienne en coopération avec les peuples autochtones.

Planète

Biodiversité

Biodiversité : quelles sont les motions adoptées lors du Congrès mondial de la nature à Marseille ?

actualité

11/09/2021

La nymphe bizarroïde des Flatidae est couverte de filaments de cire. © Nickolas, Adobe Stock

Planète

Insecte

L'insecte pop-corn attire les regards

brève

07/07/2021

« Quand les Européens consomment, les forêts se consument », tout est résumé dans le titre du dernier rapport que le WWF vient de publier. Il pointe l’Union européenne, comme deuxième importateur mondial de déforestation tropicale derrière la Chine et devant les États-Unis. La France, importateur de soja et d'huile de palme, est l'un des principaux pays de l'UE responsables de l’importation de matières premières liées à cette déforestation.

Planète

Déforestation

L'Union européenne classée deuxième responsable de la déforestation dans le monde

actualité

18/04/2021

Depuis le début de l’ère industrielle, la Terre se réchauffe. Lentement, mais sûrement. Et elle semble aujourd’hui proche de ce que les scientifiques appellent son point de non-retour. Un seuil au-delà duquel la situation pourrait dramatiquement se dégrader.

Planète

Réchauffement climatique

Changement climatique : à quand le point de non-retour ?

actualité

17/03/2021

La forêt amazonienne est majoritairement présente au Brésil, et déborde sur plusieurs pays d'Amérique du Sud : le Pérou, la Colombie, le Venezuela, la Guyane, le Suriname, le Guyana, la Bolivie, et l'Équateur. © Grispb, Adobe Stock

Planète

Fleurs

Cette plante ne fleurit que 12 heures par an et c'est pour très bientôt !

brève

16/02/2021

Infléchir la courbe de la perte de biodiversité et stopper l'érosion du vivant, c'est en substance, et de nouveau, l'alerte lancée par l'ONG WWF dans son rapport qui prévient qu'il n'y a pas d'humains en bonne santé sans « forêts vivantes ». Sans surprise, les causes de la déforestation sont pourtant identifiées et commencent à produire les effets dramatiques que l'on connait actuellement avec la pandémie de Covid-19.

Planète

Déforestation

Déforestation : 43 millions d’hectares sont partis en fumée en 13 ans

actualité

17/01/2021

L’Australie, l’Arctique, l’Amazonie, les États-Unis. Aucune région du monde ne semble plus pouvoir échapper aux méga-incendies. Et grâce à ses satellites d’observation, la Nasa fournit aux chercheurs des informations précises sur les mouvements et la composition des fumées émises par ces monstrueux feux de forêt. Ici, par exemple, gros plan sur les panaches de monoxyde de carbone.

Planète

Incendie

Les fumées toxiques des méga-incendies dans le monde vus par la Nasa

actualité

17/09/2020

L'Amazonie et le Cerrado, les deux plus grands biomes brésiliens, connaissent les taux de déforestation illégale les plus élevés. Une vaste étude révèle que 20 % des importations vers l'Union européenne proviennent de ces terres déboisées. Pointant la responsabilité des marchés étrangers dans ce processus, elle démontre que le Brésil a les moyens d'inverser la situation et de protéger ces régions les plus riches du monde en biodiversité.

Planète

Déforestation

20 % des exportations vers l'Europe proviennent de la déforestation illégale au Brésil !

actualité

19/07/2020

Le tapir, ce paisible mais massif mammifère ongulé, pourrait jouer un rôle clé dans la régénération des forêts dans lesquelles il vit. Grâce aux nombreuses graines qu’il transporte et rejette dans ses excréments. Et avec le coup de pouce d’un compère bien plus discret…

Planète

Forêt

Comment le tapir pourrait sauver la forêt amazonienne

actualité

24/05/2020

Le physique de la tortue matamata est atypique mais parfaitement adapté à son mode de vie. Aujourd'hui, il existe deux espèces génétiquement différentes : la Chelus fimbriata et la Chelus orinocensis. © Institut Senckenberg

Planète

Tortue

Une nouvelle espèce de tortue découverte grâce à la génétique

brève

02/05/2020

Il y a ceux qui ne jurent que par les villages de vacances et le tourisme de masse. Et il y a ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, et partir à la découverte des beautés cachées du monde et des communautés riches en différences qui le peuplent. Pour ceux-là, certains tour-opérateurs proposent des voyages d’exploration. Comme Grands Espaces et ses croisières en Amazonie.

Planète

Voyage

Croisière amazonienne : que savez-vous vraiment de l'Amazonie ?

actualité

18/03/2020

Au Brésil, une équipe de vidéastes de National Geographic a saisi un très rare moment : un jaguar tuant un caïman après une approche discrète et une attaque brève. Le film montre une technique de ce chasseur opportuniste, inconnue des autres félins : mordre la proie au niveau de la nuque pour briser la colonne vertébrale.

Planète

Nature

Jaguar contre caïman : qui va gagner ?

actualité

12/01/2020

Selon certaines prédictions, la forêt amazonienne devrait absorber plus de CO2 dans les quinze années à venir. Un groupe de scientifiques internationaux conteste cette conclusion. Selon eux, un élément essentiel a été oublié, rendant les prédictions beaucoup plus pessimistes.

Planète

Amazonie

Amazonie : sa capacité à absorber le CO2 revue à la baisse

actualité

25/11/2019

L’Amazonie est un endroit que l’on imagine calme. Pourtant, cette quiétude est parfois troublée par des cris d’oiseaux assourdissants. Tout particulièrement ceux de l’araponga blanc. Ils peuvent atteindre 113 décibels !

Planète

Animaux

C’est cet oiseau qui pousse le cri le plus puissant sur Terre !

actualité

22/10/2019

Voilà 250 ans que la première anguille électrique a été identifiée. Les chercheurs pensaient cette espèce unique, mais ils viennent d’en découvrir deux nouvelles du côté de l’Amazonie. Et l’une de ces anguilles envoie les décharges électriques les plus puissantes du monde animal.

Planète

Animaux

Cette anguille envoie les décharges électriques les plus puissantes du monde animal

actualité

11/09/2019

Les forêts du continent africain brûlent aussi, suscitant l'émoi légitime de la communauté internationale et faisant tristement écho aux incendies de la forêt amazonienne. Cependant, la nature et les causes de ces feux en Afrique diffèrent des incendies que connaît actuellement le Brésil.

Planète

Environnement

Les incendies en Afrique sont plus nombreux qu'en Amazonie. Explications

actualité

27/08/2019

São Paulo plongé dans l’obscurité par les fumées venues des feux de forêt en Amazonie. © José Álvaro Osorio Balvín, Twitter

Planète

Pollution

Au Brésil, les incendies géants plongent São Paulo dans la nuit

brève

22/08/2019

Au Brésil, 7.900 km2 de forêt ont été détruits en un an, soit l'équivalent d'un million de terrains de foot. © Anatonio Scorza - AFP/Archives

Planète

Forêt

La forêt brésilienne disparaît au rythme d'un million de terrains de foot par an !

brève

27/11/2018

Avec son dard aux allures d’épée, on pourrait la croire tout droit sortie d’un film d’horreur. Pourtant cette guêpe est tout ce qu’il y a de plus réel. Elle vit quelque part entre les Andes et la forêt amazonienne.

Planète

Animaux

Une guêpe avec un dard gigantesque découverte en Amazonie

actualité

13/07/2018

Les archives sédimentaires de l'Amazonie au Miocène, il y a environ 15 millions d'années, viennent de livrer des indications qui suggèrent qu'elle a été partiellement sous la mer à deux reprises. Ces événements seraient à l'origine de la diversité de la vie en Amazonie.

Planète

Géologie

Une mer aurait envahi l'Amazonie par deux fois

actualité

09/05/2017

Au cœur de la grande forêt amazonienne subsistent les derniers dauphins roses. Ces étonnants animaux aquatiques vivent à des milliers de kilomètres de la mer et restent très mystérieux pour les chercheurs. Produit par French Connection Films, ce documentaire intitulé Le mystère du dauphin rose nous en dit plus sur cet animal surprenant.

Planète

Faune

À la poursuite du mystérieux dauphin rose

actualité

19/02/2017

Pour la deuxième année consécutive, la forêt amazonienne au Brésil a connu un accroissement de la déforestation. En 2016, celle-ci a augmenté de 29 % par rapport à l’année précédente, laquelle avait déjà enregistré une forte hausse. Plusieurs associations écologistes dénoncent la baisse d’implication du gouvernement brésilien, qui a réduit de 30 % en 2016 le budget de l’Ibama, l’institut chargé de lutter contre les actions illégales.

Planète

Environnement

Déforestation en Amazonie : + 29 % en un an

actualité

01/12/2016

Mauvaise nouvelle pour l’Amazonie : un programme prévisionnel des incendies considère que suite à la faible saison des pluies qui vient de s’achever, les conditions y sont propices à un important développement d’incendies. À l’heure actuelle, les feux recensés sont déjà plus nombreux que lors des mémorables sécheresses de 2005 et 2010.

Planète

Climatologie

En proie à la sécheresse, l'Amazonie est très menacée par les incendies

actualité

03/07/2016

Parmi les 16.000 espèces d’arbres qui peuplent la forêt amazonienne, un peu moins de 200, soit près de 1 %, contribuent à la moitié de la croissance et du stockage du carbone de tous les arbres. C’est ce que révèlent les travaux d'une équipe internationale, coordonnée par Rainfor. Cette découverte pourrait aider les scientifiques à prédire le comportement des forêts humides tropicales dans le contexte du changement climatique.

Planète

Changement climatique

En bref : en Amazonie, 1 % des espèces d’arbres stockent la moitié du CO2

actualité

03/05/2015

L’Amazonie est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est le résultat d’un inventaire colossal : le suivi, sur une trentaine d’années, de la biomasse contenue dans 321 parcelles de forêt amazonienne. Celui-ci révèle que le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, diminuant la capacité de stockage du CO2 par la forêt tropicale. « Partout sur Terre, les forêts changent, commente l’un des auteurs, ajoutant que nous ne pouvons plus compter seulement sur elles pour résoudre le problème du carbone »

Planète

Gaz à effet de serre

Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres

actualité

22/03/2015

Les données fournies depuis plus d’une décennie par deux satellites de surveillance de la Terre lancés par la Nasa confirment ce que l’on savait depuis un certain temps déjà. La pluviosité a diminué en Amazonie, entraînant une perte de la couverture végétale. Stockant moins de carbone, la forêt amazonienne contribue donc au réchauffement climatique, lequel devrait encore réduire la pluviosité dans la région.

Planète

Couverture végétale

Le puits de carbone de l'Amazonie est menacé par le réchauffement

actualité

11/12/2014

L’émergence de nouvelles espèces animales ne résulterait pas uniquement de changements géographiques, comme la formation d’une montagne qui isolerait des populations les unes des autres et les ferait diverger avec le temps. La spéciation se poursuivrait bien au-delà, durant des périodes de stabilité. Du moins si l'environnement n'est pas trop perturbé.

Planète

Oiseaux

Evolution : la spéciation peut aussi avoir lieu dans un environnement stable

actualité

27/11/2014

Les incendies en Amazonie brésilienne sont en hausse de 34% par rapport à l’an dernier. Ils sont provoqués par la sécheresse et la déforestation et ont des conséquences dramatiques.

Planète

Amazonie

La forêt amazonienne se consume à un rythme sans précédent

actualité

14/09/2014

Victime de la pêche locale, l’arapaima, le plus grand poisson du bassin de l’Amazone, est en voie de disparition des cours d’eau du Brésil. Cependant, l’espoir est permis car dans les communautés où la pêche est réglementée, l’espèce est en plein essor.

Planète

Poisson

Le plus grand poisson d'Amazonie menacé d'extinction

actualité

16/08/2014

Grâce à des mesures par satellite, des chercheurs de l’IRD ont réussi à dresser des cartes de l’eau souterraine présente en Amazonie. Ces données révèlent la réponse de la nappe vis-à-vis de périodes de sécheresse et permettent de mieux caractériser son rôle sur le climat et l’écosystème amazonien.

Planète

Météorologie

L’eau souterraine d’Amazonie cartographiée depuis l’espace

actualité

29/04/2014

Les tropiques seraient le berceau de la biodiversité. Une étude parvient à corréler le taux de diversification à la latitude sur Terre, suggérant que c’est dans les tropiques que le plus d’espèces apparaissent et perdurent.

Planète

Zoologie

La biodiversité des mammifères vient des tropiques

actualité

31/01/2014

Isolé depuis deux millions d’années de l’espèce originelle vivant dans le bassin de l’Amazone, ce dauphin s’en est génétiquement séparé. Des scientifiques viennent de le découvrir et de le décrire, montrant ainsi, s’il en est besoin, que notre connaissance de la biodiversité amazonienne est encore limitée…

Planète

Zoologie

Une espèce ignorée de dauphin découverte en Amazonie

actualité

25/01/2014

La forêt tropicale amazonienne pourrait bien cacher de surprenantes cités précolombiennes. Devant sa luxuriance, il est difficile d’imaginer que cette jungle ait abrité de véritables villes construites par l’Homme. Des traces archéologiques en témoignent pourtant. À partir des données déjà disponibles, une équipe a développé un modèle numérique, visant à prévoir où ces cités seraient les plus susceptibles de se trouver.

Planète

Paléontologie

À la recherche des cités perdues d'Amazonie

actualité

12/01/2014

Les sciences de l'environnement ont bien travaillé en 2013. Les climatologues du Giec avaient un rendez-vous avec le reste de l'humanité et les zoologistes, botanistes, océanographes ou bactériologistes ont trouvé de la vie partout où ils ont cherché : dans le sous-sol profond comme sous les glaces. Quant aux géologues et aux paléontologues, ils ont découvert le volcan le plus grand du monde et un continent disparu. Rien que cela...

Planète

Pollution

Les 15 découvertes 2013 qui décryptent notre planète

actualité

10/01/2014

L’Amazone a longtemps été considéré comme une source d’émission de gaz à effet de serre. C’était une erreur ! La quantité de CO2 émise par le fleuve est en réalité équivalente à celle qui est absorbée par ses végétaux. Ainsi, son bilan carbone est équilibré.

Planète

Climatologie

Le fleuve Amazone n’est pas une source d’émission de carbone

actualité

21/12/2013

En trois ans, le réseau routier de l’Amazonie brésilienne s’est étendu de 50.000 km. Les routes sillonnent la forêt tropicale, modifiant localement les conditions écologiques du milieu. Souvent ignoré, le développement routier a pourtant des conséquences majeures sur la déforestation du bassin amazonien.

Planète

Développement durable

En Amazonie brésilienne, les routes gagnent 50.000 km en trois ans

actualité

02/11/2013

La plus grande forêt tropicale humide de la planète vient de voir son nombre d’arbres évalué. Le résultat obtenu est astronomique : 390 milliards. Ils appartiendraient à environ 16.000 espèces différentes, sachant que 227 d’entre elles sont hyperdominantes et que 11.000 autres sont rares.

Planète

Flore

Forêt amazonienne : près de 400 milliards d’arbres !

actualité

26/10/2013