Cette plante ne fleurit que 12 heures par an et c'est pour très bientôt !

Classé sous :fleurs , Floraison , cactus

Le jardin botanique de l'université de Cambridge (Angleterre) a recueilli une plante très spéciale. Une plante ne poussant que dans 13 jardins botaniques dans le monde, et évidemment, dans son milieu naturel : la forêt amazonienne. Cette plante est Selenicereus wittii, un cactus épiphyte, c'est-à-dire qu'elle est dépendante d'une autre plante pour pousser. Ses racines agrippent un tronc, tandis que ses tiges grimpent et s'enroulent autour de l'hôte.

Dite Moonflower, la fleur de la lune, cette plante a une autre particularité. Elle ne fleurit qu'une fois par an, pour une courte durée de 12 heures. Comme son nom l'indique, cette rare floraison survient après le coucher du soleil. Pour la première fois, les membres du jardin botanique de Cambridge devraient y assister. Ils souhaitent partager ce plaisir avec nous, en diffusant l'événement en direct ! « Nous pensons que c'est la première fois que la moonflower fleurit au Royaume-Uni », s'émerveille Alex Summers, superviseur de la serre.

Une fois la fleur apparue, Alex Summers espère réussir à la polliniser afin d'obtenir quelques graines. © Jardin botanique de l'université de Cambridge

Le moment exact de la floraison n'est pas connu, mais elle est « imminente », confirme Alex Summers. Au cœur des forêts pluviales du bassin amazonien, ces fleurs blanches atteignent 27 cm de long, et libèrent un parfum attirant les pollinisateurs. C'est en 1972 que la première Européenne, Margaret Mee, a observé cette fleur -- sans pour autant la découvrir, les autochtones s'en étant chargés bien avant elle. À votre tour !

La forêt amazonienne est majoritairement présente au Brésil, et déborde sur plusieurs pays d'Amérique du Sud : le Pérou, la Colombie, le Venezuela, la Guyane, le Suriname, le Guyana, la Bolivie, et l'Équateur. © Grispb, Adobe Stock

[EN VIDÉO] N’écrasez plus les fourmis… elles plantent des fleurs sauvages !  Saviez-vous que les fourmis étaient essentielles au bon fonctionnement de l'écosystème ? Découvrez leur talent de jardinière en vidéo !