au sommaire


    Dans certaines régions de notre Planète où les pluies sont rares, les espècesespèces succulentes parviennent à se développer, alors que la plupart des autres plantes y disparaissent rapidement.

    Parc des cactus en Arizona. © Skeeze, DP
    Parc des cactus en Arizona. © Skeeze, DP

    Leurs tiges, leurs feuilles et leurs racines sont dotées d'une capacité extraordinaire à emmagasiner de l'eau. Elles présentent pour cela un épidermeépiderme charnu ou une couche cireuse et très poilue qui piège l'eau en l'empêchant de s'évaporer.

    <em>Crassula capitella. ©</em> Eric Hunt, Creative Commons, attribution ShareAlike 2.5
    Crassula capitella. © Eric Hunt, Creative Commons, attribution ShareAlike 2.5

    Les cactus, qui font également partie des succulentes, bénéficient d'un atout supplémentaire pour réduire les risques d'évaporation : la transformation de leur feuillage en fines épines !

    Les cactus font partie des succulentes. © Cobalt123, Flickr, Licence Creative Common by-nc-sa 2.0
    Les cactus font partie des succulentes. © Cobalt123, Flickr, Licence Creative Common by-nc-sa 2.0

    Plus de 12.000 espèces de plantes succulentes

    Originaires des plaines désertiques ou des désertsdéserts montagneux d'Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Argentine, Bolivie...)) et d'Afrique australe, plus de 12.000 espèces différentes de plantes succulentes existent, ce qui suscite bien des vocations parmi les collectionneurs. Sans vouloir toutes les accueillir, vous pouvez leur réserver une place de choix dans votre maison, dans votre appartement ou dans votre serre.

    Vous découvrirez dans ce dossier, leur métabolismemétabolisme, les différentes espèces, comment les cultiver, leur forme, où les trouver... Bonne lecture, et attention aux épines !

    À lire aussi sur Futura :