L’ara de Spix, le mythique perroquet de Rio bientôt de retour au Brésil ?

Classé sous :oiseaux , ara de Spix , programme de réintroduction

Popularisé par le dessin animé Rio, l'ara de Spix (Cyanopsitta spixii) pourrait retrouver son milieu naturel, vingt ans après avoir disparu dans la nature. Le 3 mars dernier, 52 aras sont arrivés au Brésil depuis le centre de reproduction et d'élevage de l'Association pour la conservation des perroquets menacés (ACTP) à Berlin en Allemagne. Ils ont atterri à Petrolina après un très long voyage en jet privé spécialement affrété pour eux. Pour préparer leur réintroduction dans le milieu naturel, prévu en 2021, les autorités brésiliennes ont créé deux immenses réserves dans la Caatinga au nord-est du Brésil, où les perroquets seront relâchés. Ils y seront progressivement réacclimatés à la vie sauvage, notamment en les mettant en contact avec des aras de Illiger, qui leur serviront de tuteurs pour apprendre les réflexes de vie dans la nature.

Le dernier ara de Spix a été aperçu au Brésil en 1999, et depuis l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé l'espèce « éteinte dans la nature ». Le programme de réintroduction, lancé en 2006 par l'ACTP en partenariat avec l'Institut Chico Mendes (ICMBio), et le zoo belge de Pairi Daiza (le seul en Europe à élever des aras de Spix), a permis de faire passer la population d'aras de Spix de 53 oiseaux en 2000, à 180 individus aujourd'hui. « Notre rêve et celui de nos partenaires devient réalité. Ce projet, s'il est couronné de succès, sera une première mondiale, jamais l'Homme n'ayant réussi à réintroduire à l'état sauvage une espèce d’oiseau éteinte dans la nature », se réjouit le parc animalier Pairi Daiza.

L’ara de Spix pourrait faire son retour dans la nature 20 ans après avoir disparu. © Technology.am, Wikidia, CC by-sa 2.5