Planète

Une espèce de perroquet de Nouvelle-Zélande en voie d'être sauvée de l'extinction

ActualitéClassé sous :zoologie

-

Le Kakapo, un des oiseaux les plus étranges sur Terre, recommence à se reproduire après avoir atteint le bord de l'extinction.

Une espèce de perroquet de Nouvelle-Zélande en voie d'être sauvée de l'extinction

Il s'agit du perroquet le plus rare et le plus lourd, ainsi que du seul qui soit nocturne et coureur. Le nombre de Kakapo était tombé à 62 individus, vivant tous dans leur Nouvelle-Zélande natale avant qu'une frénésie de reproduction ait permis l'éclosion de 7 oisillons. Toutes ces éclosions ont eu lieu sur la petite île de Whenua Hou, située au large de l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. Le Département de Conservation du pays avait annoncé le 18 février que 18 femelles incubaient 52 œufs sur Whenua Hou ; le premier oisillon éclôt deux jours plus tard. Plus de la moitié de ces œufs sont féconds selon le même Département.

Il s'agit d'un important succès en matière de conservation d'oiseaux, a déclaré le Dr Michael Rands, le directeur de la BirdLife International. Les oiseaux ont bénéficié du Kakapo Recovery Programme, qui a été mis en place pour 10 ans afin de les aider à survivre. Le perroquet était menacé par des mammifères prédateurs introduits en Nouvelle-Zélande, notamment les rats et les chats. Les rats ont été éradiqués de Whenua Hou en 1999, faisant de cet endroit un des environnements les plus sûrs pour les oiseaux.

Cela vous intéressera aussi