Découvrez le dossier « La Nouvelle-Zélande, terre de sciences et d'aventures ». La Nouvelle-Zélande est l'un des plus beaux laboratoires naturels du monde. L'eau, la glace et le vent poursuivent leur travail d'érosion au milieu des volcans et des sommets enneigés. Au sein de ces paysages, retrouvez l'aventure scientifique, humaine et sportive d’hommes et de femmes passionnés.

La Nouvelle-Zélande est une terreterre de sciences et d'aventures. À la frontière entre les plaques tectoniquesplaques tectoniques pacifique et australienne, le pays est secoué par de fréquents séismesséismes et voit s'ériger des sommets enneigés scpetaculaires.

Au nord de la Nouvelle-Zélande, dans le contexte général de la subductionsubduction de la plaque pacifique sous la plaque australienne, l'arc volcaniquearc volcanique principalement sous-marinsous-marin des Kermadec s'est formé parallèlement  à la fosse des Kermadec.

La chaleurchaleur résiduelle des volcansvolcans crée une forte activité géothermique dans la région : l'eau qui s'infiltre dans le sol est chauffée au contact des roches brûlantes et remonte à la surface, créant des sources chaudes ou des geysersgeysers.

Lorsque l'on se dirige vers Wellington, vers l'île du Sud, la frontière entre les plaques change de configuration et devient la faillefaille alpine. La plaque pacifique ne plonge plus sous la plaque australienne, mais les deux plaques entrent en collision latéralement.

Les Alpes néo-zélandaises s'élèvent de l'ordre de 1 cm par an ! Cette croissance est toutefois limitée par une forte érosion due aux glaciersglaciers et aux importantes précipitationsprécipitations, si bien que le plus haut sommet n'atteint pas 3.800 mètres d'altitude.

Les glaciers de la côte ouest descendent à des altitudes de l'ordre de 300 mètres. Le front de certains glaciers, comme le glacier Fox, situé sur la côte ouest de l'île du Sud, n'est ainsi qu'à une dizaine de kilomètres de la mer.

Début 2012, Marlène Beyerle et Bruno Cédat rejoignent la Nouvelle-Zélande pour réaliser un documentaire scientifique sur la géologiegéologie du pays. Ce sera Nouvelle-Zélande, terre d'aventures.