Planète

En bref : un séisme secoue la Nouvelle-Zélande

ActualitéClassé sous :géologie , séisme , Nouvelle-Zélande

Un tremblement de terre s'est produit cette nuit tout près des côtes de la Nouvelle-Zélande, et, surtout, à proximité de Christchurch, deuxième plus grande ville du pays.

La ville de Christchurch (350.000 habitants) a subi de gros dégâts au moment de ce séisme survenu très près de l'agglomération. © YouTube

Un séisme de magnitude estimée à 6,3 s'est produit cette nuit en Nouvelle-Zélande, le long de la côte est de l'île du Sud. La secousse violente s'est produite à 12 h 51 en heure locale (0 h 51 en heure française) à dix kilomètres de la ville de Christchurch, la plus importante de l'île du Sud, et à seulement cinq kilomètres de profondeur d'après l'USGS (Institut de géophysique des États-Unis). Le séisme a été suivi de plusieurs répliques qui ont atteint 5,6.

Le séisme s'est produit dans l'île du Sud, à faible profondeur (5 km) et près de Christchurch. © Idé

De nombreux bâtiments ont été détruits et le bilan, très provisoire, fait état d'au moins 65 victimes. Ce séisme est de la même nature que celui qui avait ébranlé la région le 3 septembre 2010.

Un second séisme s'est produit environ deux heures plus tard, bien plus au nord dans l'océan Pacifique, au large des Philippines, à 137 kilomètres de profondeur et a été ressenti à Manille, la capitale.

Cela vous intéressera aussi