La Terre est ronde. On nous l’enseigne à l’école. Mais comment s’en assurer ? © Slava Boawmon, Unsplash

Planète

La Terre est ronde : comment le montrer facilement ?

Question/RéponseClassé sous :Terre , terre plate , terre ronde

En France, ils sont aujourd'hui encore plusieurs milliers à penser que la Terre est plate. Pourtant, la science sait démontrer que la Terre est bel et bien ronde. Sans parler des images qu'on en a, prises depuis l'espace. Alors, plate ou ronde ?

L'idée que la Terre est ronde remonte à l'Antiquité. Bien avant que cela ne devienne une évidence aux yeux de tous grâce notamment aux clichés de notre planète vue de l'espace. Pourtant, les membres de la Flat Earth Society -- comprenez la Société de la Terre plate -- en sont convaincus : depuis tout ce temps, on nous ment et l'on trafique les photos qui nous sont présentées de notre planète. Notre Terre serait en réalité tout ce qu'il y a de plus plat. Voici pourtant quelques-unes des preuves scientifiques du contraire.

Pour la première, il suffit de lever la tête et d'observer le ciel nocturne. Vous vous rendrez alors rapidement compte que les constellations qui vous apparaissent, selon la latitude à laquelle vous vous situez, ne sont pas les mêmes. Cela ne peut s'expliquer que si la Terre est un globe. Ainsi lorsque vous regardez le ciel depuis la France ou depuis l'Australie, vous ne regardez pas vers le même endroit de l'univers.

Lorsqu’un navire navigue vers l’horizon, il ne devient pas de plus en plus petit jusqu’à devenir invisible comme il le ferait si la Terre était plate. Sa coque semble d’abord disparaître puis son mât. © Jordan Steranka, Unsplash

La preuve de la rotondité de la Terre par l’observation

Une autre preuve apparaît, toujours en observant le ciel, mais cette fois sans bouger de votre jardin. Il vous faudra toutefois attendre la prochaine éclipse de Lune. Vous pourrez sans peine vérifier que l'ombre de la Terre sur la Lune est courbée ; tout au long de l'éclipse qui plus est, alors que la Terre tourne. Notre planète ne peut donc être autre chose qu'une sphère.

Et vous pourrez encore trouver une preuve de plus dans votre jardin. En plein jour, cette fois. Il vous suffira de grimper à un arbre, un peu haut tout de même. Vous constaterez alors que vous percevez un horizon plus lointain de celui que vous pouvez observer depuis le sol. C'est une fois de plus dû à la courbure de la Terre qui nous empêche, depuis le sol, de voir à plus de 5 kilomètres.

Un test réalisable, en supposant que vous habitiez Montpellier et qu'une autre personne soit du côté de Lille. Plantez chacun un bâton et observez leurs ombres projetées au sol. Si la Terre était plate, ces ombres seraient strictement identiques. Or ce n'est pas le cas...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

La Terre de nuit filmée en timelapse par Thomas Pesquet  Dans cette vidéo en accéléré filmée par Thomas Pesquet, on file de l’Europe du nord à l’Asie centrale. Toute cette partie du Globe était alors plongée dans la nuit. Les villes brillent plus que les étoiles, dont on reconnaît les constellations, en arrière-plan au-dessus de la lueur verdâtre de l’atmosphère terrestre.