Planète

En vidéo : un lever de Terre depuis la Lune, unique !

ActualitéClassé sous :Terre , planète bleue , Journée mondiale de la Terre

-

La 42e édition de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril a été l'occasion de sensibiliser une nouvelle fois les Terriens à la beauté et à la fragilité de leur planète, dont on prend mieux conscience depuis l'espace.

Les astronautes d'Apollo 8 ont réalisé la première image en couleurs de la Terre (vue depuis la Lune) en 1968, montrant toute la beauté et la fragilité de notre planète. © Nasa

Depuis la première Journée mondiale de la Terre en 1970, les pays de plus en plus nombreux se mobilisent pour tenter de préserver notre planète des méfaits de l'activité humaine. L'accès à l'espace nous permet de porter un autre regard sur notre Terre et d'y observer les transformations rapides dont l'Homme est à l'origine : déforestation, pollution, réchauffement et fonte des glaces sont quelques-uns des phénomènes dont les satellites nous permettent de suivre l'ampleur et l'évolution.

C'est à partir des images fournies par le satellite météorologique russe Electro-L que James Drake a réalisé une vidéo montrant la Terre vue de l'espace. Lancé en janvier 2011, Electro-L est un engin de 1,7 tonne qui devrait fournir des images pendant une décennie. À 40.000 kilomètres au-dessus de nos têtes, Electro-L photographie la totalité du globe terrestre à chacun de ses passages dans les longueurs d'onde du visible et de l'infrarouge (cette dernière est réfléchie par les forêts et la végétation que l'on voit en orange sur des images dont la résolution varie de 1 à 4 kilomètres). 


La Planète bleue (avec bien d'autres couleurs) vue par le satellite russe Electro-L. © Russian Federal Space Agency/James Drake/YouTube

La Terre vue également de la Lune

Si les images fournies par les satellites météorologiques nous renseignent sur l'état de santé de la Planète bleue, celles réalisées par l'Homme dans l'espace sont en outre chargées d'émotion. Le 24 décembre 1968, Franck Borman, Anders William et Jim Lovell ont été les premiers humains à assister à un lever de Terre au-dessus de l'horizon lunaire depuis la capsule d'Apollo 8. Les images qu'ils ont rapportées de cet instant extraordinaire ont inspiré l'imagination de millions de personnes qui prenaient conscience pour la première fois de la beauté et de la fragilité de notre planète vue de la Lune.


 Voici en vidéo le lever de Terre depuis la Lune qu'ont admiré les astronautes de la mission Apollo 8 il y a quarante-quatre ans. Le 24 décembre 1968, les hommes d'équipage de cette mission étaient les premiers à photographier un tel événement. © Nasa/YouTube

La Nasa vient de réaliser une vidéo où ces images prises il y a quarante-quatre ans ont été mixées avec celles fournies plus récemment par la sonde lunaire LRO (pour les clichés du sol lunaire) et celles produites par l'imageur Modis (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) du satellite Terra pour ce qui concerne les vues de la Terre. Chacun d'entre nous peut ainsi revivre ces instants magiques accompagnés des commentaires des trois astronautes.  

Cela vous intéressera aussi