Une des mythiques images du programme Apollo, en l'occurrence, d'Apollo 8. © Nasa

Sciences

Lune

La Lune s'éloigne progressivement de la Terre depuis 2,5 milliards d'années

En étudiant des couches sédimentaires, des chercheurs en ont déduit de précieuses informations sur la distance qui sépare la Terre et la Lune. Ils ont montré qu'il y a 2,46 milliards d'années, notre satellite était bien plus proche de nous, si bien que les journées ne duraient que 17 heures !

Illustration montrant la Terre en formation et la proto-planète Théia avant leur collision il y a 4,5 milliards d'années. © Peter Jurik, Adobe Stock

Sciences

Lune

La Lune se serait formée en quelques heures

Alors que la théorie en vigueur suppose que la Lune s’est formée par accrétion de débris suite à un impact géant entre la Terre et une planète de la taille de Mars, une nouvelle étude propose un autre scénario. D’après des simulations numériques, la collision aurait pu produire directement un corps de la taille de la Lune.

La Lune est criblée de cratères. Et des astronomes de la Nasa nous expliquent aujourd’hui comment les impacts d’astéroïdes ont secoué notre satellite au fil du temps. © Aleksandr, Adobe Stock

Sciences

Lune

Les collisions d'astéroïdes sur la Lune déplacent ses pôles

Quand on l’observe depuis la Terre, à l’échelle d’une vie humaine, la Lune semble immuable. Mais elle ne l’est pas du tout. Des chercheurs nous apprennent aujourd’hui qu’elle est régulièrement secouée par des impacts d’astéroïdes. De quoi déplacer ses pôles.

La surface de la Lune. © Aleksandr, Adobe Stock

Sciences

Lune

La Chine a découvert un nouveau minéral sur la face cachée de la Lune

De nouveaux minéraux, on n'en découvre pas tous les jours et encore moins sur la Lune. C'est néanmoins ce que vient de faire une équipe chinoise grâce aux échantillons rapportés en 2020 par la sonde Chang'e 5. Les chercheurs ont par ailleurs déterminé la concentration d'hélium 3 dans la poussière lunaire et identifié les caractéristiques morphologiques des particules du sol lunaire.

Pour la première fois de son histoire, le Japon va envoyer une sonde sur la Lune. Il s’agit de la sonde privée Hakuto-R M1, premier jalon du programme de la société japonaise iSpace. Se trouve également à bord le mini-rover émirati Rashid.

Sciences

Lune

SpaceX va envoyer sur la Lune un atterrisseur japonais et un rover émirati

actualité

01/12/2022

C’est un phénomène relativement rare qui sera visible dans toute l'Europe, à l’œil nu, y compris en pleine ville : une occultation de Mars par la Lune. La Planète rouge va alors disparaître derrière la Pleine Lune sous vos yeux durant de longues minutes. Mars est actuellement au plus près de la Terre et en opposition le 8 décembre.

Sciences

Mars

Mars va disparaître du ciel le 8 décembre : un spectacle à ne pas manquer !

actualité

01/12/2022

Pendant des millénaires, les humains se sont abrités dans des grottes. Et les scientifiques savent aujourd’hui que les conditions qu’elles offrent permettent à des écosystèmes uniques de s’y développer. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même sur d’autres planètes que notre Terre ? Des formes de vie extraterrestres pourraient-elles s’y cacher ?

Sciences

Vie extraterrestre

Et si les extraterrestres se cachaient dans des grottes ?

actualité

28/11/2022

À l’occasion d’un entretien exclusif, Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), nous rappelle les objectifs du spatial européen, représentant aujourd’hui 230 000 emplois, et du rôle de l’Espace au service de notre société et de la Planète. Focus sur les lanceurs européens.

Sciences

ESA

Quel avenir pour les fusées européennes ? Entretien exclusif avec Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA

actualité

27/11/2022

C’était jusqu'à présent de nature spéculative, désormais c'est officiel. La Chine a opté pour un nouveau design de sa fusée lunaire Long March 9, incluant de la réutilisation. Un premier modèle a été exposé en maquette lors du grand salon de l’air et de l’espace de Zhuhai, au sud du pays, il y a une dizaine de jours.

Sciences

Lanceur Long March

La Chine dévoile le nouveau design de sa mégafusée pour aller sur la Lune

actualité

27/11/2022

Si nous voyons toujours la même face de la Lune, c’est que notre satellite naturel met le même temps à faire un tour sur lui-même qu’à faire le tour de la Terre.

Sciences

Astronomie

Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ?

question réponse

20/11/2022

Si les missions Apollo utilisaient des piles à combustible pour la fourniture d'énergie, chaque véhicule Orion utilisera un jeu de quatre panneaux solaires fournis par l'entreprise européenne Leonardo. Alessandro Fumagalli, responsable de l'ingénierie spatiale chez Leonardo, et Arnaud de Jong, directeur de l’équipe panneaux solaires d’Airbus aux Pays-Bas, nous expliquent les particularités de ces panneaux et pourquoi il sera nécessaire de les surveiller tout au long de la mission.

Sciences

Exploration humaine

Les « ailes » du vaisseau Orion sont des panneaux solaires « vitaux » pour Artemis I

actualité

17/11/2022

La Nasa a mis en ligne le site Internet Artemis Real-time Orbit (Arow) qui permettra de suivre en temps réel le vol du véhicule Orion. Accessible à tous, il fournira un ensemble de données, de son lancement à son retour sur Terre, sans oublier sa mission autour de la Lune.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : suivez la mission vers la Lune en temps réel via ce site de la Nasa

actualité

15/11/2022

Hérité du programme européen de véhicule de transfert automatique (ATV), le module de service d'Orion fournira la propulsion et les fonctions principales de support de vie pour le véhicule américain Orion. C'est la première fois que la Nasa confie à l'industrie européenne des fonctions aussi importantes pour la sécurité de ses astronautes. Les explications de Dario Saia, responsable du programme module de service d'Orion chez Thales Alenia Space.

Sciences

Exploration humaine

Artemis I : le module de service est conçu pour « assurer la vie des astronautes à bord de la capsule Orion »

actualité

15/11/2022

Le 16 novembre, si tout va bien, le véhicule Orion et son module de service seront lancés pour une mission vers la Lune. Construit par Airbus, ce module de service est un élément clé d’Orion. Sa réalisation a nécessité des choix technologiques audacieux et inédits que cette première mission permettra de tester en conditions réelles. Les explications d’Antoine Alouani, ingénieur système de propulsion d'Orion chez Airbus.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : Airbus a « réalisé un des sous-systèmes de propulsion les plus complexes en Europe »

actualité

14/11/2022

L'éclipse totale de la Lune du 8 novembre 2022. © avec l'aimable autorisation d'Andrew Mc Carthy

Sciences

Lune

Les plus belles photos de l’éclipse de Lune du 8 novembre et d'Uranus qui disparait

brève

09/11/2022

Avec son programme Artemis, la Nasa relance la conquête de la Lune. Pour aller plus vite et diminuer les coûts, la Nasa se tourne vers le privé et les petites sociétés du New Space. C’est le cas de Venturi Lab qui, associé à Venturi Astrolab, a répondu à un appel d’offres de la Nasa pour la fourniture de rovers lunaires et martiens. Antonio Delfino, directeur et cofondateur de Venturi Lab, répond à nos questions et fait le point sur l’état d’avancement de ses rovers.

Sciences

Espace

Où en sont les projets de rovers lunaires et martiens de Venturi Lab ?

actualité

23/10/2022

Les lueurs bleues qui apparaissent sur cette photo prise depuis la Station spatiale internationale (ISS) l'année dernière peuvent sembler mystérieuses, mais elles s’expliquent facilement. © ISS

Sciences

Station saptiale internationale

Que sont ces mystérieuses lueurs bleues photographiées depuis l’ISS ?

brève

20/10/2022

La toute nouvelle série Snapchat sur l'espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce dix-huitième épisode, plongez dans le cœur d'une fusée et découvrez les secrets de ces bijoux d'ingénierie !

Sciences

Univers

Swipe Into Space : dans le ventre d'une fusée !

actualité

18/10/2022

Dimanche 18 septembre au 73e Congrès international d’astronautique (IAC) à Paris, cette grand-messe du secteur spatial civil débute comme d’habitude par un échange de visions entre les agences spatiales des principales puissances. Cette année, on note toutefois l’absence de la Russie et de la Chine. Au programme : Lune et durabilité.

Sciences

Espace

À Paris, les directeurs d’agences spatiales décrivent l’état de l’espace aujourd’hui

actualité

23/09/2022

Elles font partie de la « French Tech ». Aujourd'hui, une myriade de nouvelles start-ups s'est implantée dans le paysage de l’industrie spatiale française. Parmi celles-ci, quelques unes se distinguent audacieusement et proposent des projets insolites, mais qui pourtant intéressent les institutions. Découvrons-les.

Sciences

Lune

New Space : voici les projets les plus fous des start-ups françaises pour l'espace

actualité

11/09/2022

Samedi 3 septembre, le décollage du SLS a été une nouvelle fois annulé par la Nasa. Faut-il parler d'un échec ou de lancement raté, comme cela a été souvent dit et écrit dans des médias. Bien sûr que non. Voici pourquoi.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : faut-il voir l’annulation du décollage comme un échec ?

actualité

09/09/2022

Vue d'artiste de combinaison lunaire d'un astronaute en marche lunaire. © Nasa

Sciences

Sciences

La Nasa a choisi les combinaisons pour les astronautes qui marcheront sur la Lune

brève

08/09/2022

La Nasa et la CNSA, l’agence spatiale chinoise, visent toutes deux le pôle sud de la Lune pour y réaliser des futures missions habitées. Toutefois, certains sites d’atterrissage proposés sont communs aux deux agences, ce qui risque d’attiser des tensions.

Sciences

Nasa

Les États-Unis et la Chine veulent s'installer au même endroit sur la Lune !

actualité

05/09/2022

Demain, samedi 3 septembre, le SLS (Space Launch System) devrait décoller de Cap Canaveral pour la mission Artemis I, première du nouveau programme lunaire américain. Cette mission test est inhabitée. Il n’y aura aucun passager à bord du vaisseau Orion, sauf des mannequins. Quel est leur rôle ?

Sciences

Lune

Lancement d'Artemis I : des mannequins à la place des astronautes à bord du vaisseau Orion

actualité

02/09/2022

Étant donné le travail qu'il reste à accomplir concernant les lanceurs, atterrisseurs lunaires, supports de vie et combinaisons, le tout avec une enveloppe budgétaire contrainte, il parait peu probable que la Nasa soit en mesure de renvoyer des humains sur la Lune dès 2025. La date de 2028 parait plus réaliste.

Sciences

Nasa

Artemis : pourquoi les Américains ne retourneront pas sur la Lune avant 2025, voire 2028 ?

actualité

30/08/2022

États-Unis, Europe, Chine, Russie, fusées monstrueuses, la Lune. Ajoutez-y un soupçon de tensions géopolitiques et nous obtenons un cocktail parfait pour une nouvelle course spatiale. A-t-on raison de croire ceci ? Et si oui, qui pourrait être le gagnant ?

Sciences

Espace

Une nouvelle course à la Lune a-t-elle commencé ?

actualité

29/08/2022

Le ciel terrestre est éclairé par un unique satellite naturel, la Lune. Il en est ainsi depuis 4,5 milliards d’années et cela ne devrait, à priori, pas changer. Mais imaginons que notre Planète ait hérité de plusieurs lunes. Combien pourrions-nous en observer dans le ciel sans pour autant que les conditions orbitales de la Terre en soient modifiées ?

Sciences

Espace

Combien de lunes la Terre pourrait-elle avoir au maximum ?

actualité

22/08/2022

SpaceX a lancé avec succès la sonde sud-coréenne à destination de la Lune. KPLO (Korea Pathfinder Lunar Orbiter) devrait rejoindre la Lune à la mi-décembre pour une mission d'observation d'au moins une année. Cette mission donne le coup d'envoi d'un ambitieux programme d'exploration robotique à destination de la Lune et d'astéroïdes avec Mars en point de mire.

Sciences

Astronomie

La Corée du Sud s'envole pour la Lune

actualité

08/08/2022

Il y a la superlune du tonnerre, la superlune des fraises, la superlune du cerf et même la superlune de l’esturgeon. Les médias — anglophones surtout, mais de plus en plus francophones aussi — en font leurs choux gras. Mais que se cache-t-il donc réellement derrière ces noms étranges ?

Sciences

Astronomie

D’où viennent les noms donnés à la superlune ?

question réponse

28/07/2022

La sonde chinoise Tianwen-1 vient de renvoyer une magnifique image de Phobos, la plus grande des deux lunes de Mars. © CNSA

Sciences

Mars

La plus grande lune de Mars a été photographiée par une sonde spatiale chinoise

brève

27/07/2022

La Chine se défend des accusations de Bill Nelson, administrateur de la Nasa. Il n’est absolument pas dans ses plans de « prendre le contrôle » de la Lune. © r-tee, Adobe Stock

Sciences

Exploration spatiale

La Chine accusée par la Nasa de vouloir « prendre le contrôle » de la Lune !

brève

05/07/2022

Le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa a photographié le cratère laissé par l’impact d’un engin non identifié sur la Lune. Ou plutôt, les cratères… © ianm35, Adobe Stock

Sciences

Lune

Un crash mystérieux sur la Lune laisse deux cratères d'impact !

brève

01/07/2022

Lors de son dernier Conseil, l’Agence spatiale européenne a discuté avec la Nasa de nombreux sujets, dont celui de l’exploration humaine dans le cadre du programme Artemis de retour sur la Lune. La Nasa a réaffirmé que trois astronautes européens séjourneront à bord du Gateway, et un autre pourrait marcher sur la Lune.

Sciences

Exploration humaine

Exploration : trois astronautes européens à bord du Gateway et un sur la surface de la Lune

actualité

17/06/2022

Voici la précédente version de la carte géologique de la Lune, produite par l'USGS en 2020. La nouvelle carte produite par les scientifiques chinois est encore plus précise. © Nasa, GSFC, USGS

Sciences

Espace

Voici la carte géologique de la Lune la plus détaillée

brève

16/06/2022

Vendredi 3 juin 2022, l’astronaute européen et français est revenu à la Cité de l’Espace pour répondre aux nombreuses questions du public. Six mois après son retour de la station spatiale, les fans de Thomas Pesquet n’ont pas oublié ce qu’il a réalisé pendant son séjour dans l’ISS. Retour en images.

Sciences

Astronautique

En photos, la visite de Thomas Pesquet à la Cité de l’Espace

actualité

08/06/2022

La Nasa a annoncé le premier juin avoir choisi les compagnies Axiom Space et Collins Aerospace pour développer les futurs scaphandres des astronautes. Ils s’en serviront pour sortir dans le vide spatial dans le cadre de sorties extra-véhiculaires depuis l’ISS mais aussi pour marcher sur la Lune.

Sciences

Nasa

La Nasa va avoir de nouvelles combinaisons spatiales

actualité

04/06/2022

L'éclipse totale de la Lune du 21 janvier 2019. © James, Adobe Stock

Sciences

Éclipse de lune

Des images magnifiques de l'éclipse de Lune du 16 mai

brève

21/05/2022

Il y a 50 ans, des échantillons de roches lunaires du programme Apollo ont été scellés sous vide et conservés sans tentative de les étudier en tablant sur les progrès des techniques d'analyses à venir. Aujourd'hui, la Nasa veut les faire parler pour des recherches sur la chimie prébiotique, l'histoire des flux de rayons cosmiques solaires, galactiques et bien d'autres choses encore.

Sciences

Mission Apollo

Apollo : des échantillons lunaires scellés il y a 50 ans ont été ouverts !

actualité

16/05/2022

Au cours de l'année 2022, une compagnie japonaise, iSpace, devrait poser un module sur la Lune. Cette mission, en collaboration avec la Jaxa, l'agence spatiale japonaise, permettrait de déployer un petit robot sphérique sur la surface lunaire. Nommé Sora-Q, il serait en capacité de relever des données concernant le régolithe présent à la surface de la Lune.

Sciences

Lune

Ce drôle de petit robot sphérique va partir sur la Lune

actualité

04/05/2022

Même si l’éclipse de Soleil de ce samedi 30 avril 2022 n’était que partielle, c’est toujours un beau spectacle que nous offre la nature lorsque la Lune se glisse entre la Terre et notre Étoile. © Aixa Andrada, Apod (Nasa)

Sciences

Éclipse du Soleil

Les plus belles images du Soleil éclipsé par la « lune noire »

brève

03/05/2022

Le lanceur Space Launch System (SLS) de la Nasa sur son pas de tir, le 21 mars 2022, au lever du soleil. © Nasa, Flickr

Sciences

SLS

La méga-fusée de la Nasa a été foudroyée 4 fois !

brève

06/04/2022

L’agence spatiale des Émirats arabes unis accélère son programme lunaire. Le rover Rashid devait d’abord s'envoler vers la Lune d’ici 2024 mais il partira finalement cette année. Il y a une semaine, l’agence a annoncé avoir testé un prototype.

Sciences

Lune

Les Émirats arabes unis testent le prototype de leur premier rover lunaire

actualité

21/03/2022

L’Agence spatiale européenne a annoncé avoir fait appel à un consortium d’experts pour élaborer une mission robotisée vers la Lune. Elle aura pour objectif d’explorer les cavités se dissimulant sous la surface lunaire afin d’en apprendre plus sur sa structure.

Sciences

Lune

Daedalus, un robot pour explorer les cavités et les souterrains de la Lune

actualité

21/03/2022

Le rover chinois Yutu-2 s’est posé sur la face cachée de la Lune le 3 janvier 2019. Depuis, le « lapin de jade » est en bonne santé et poursuit son exploration du sol lunaire.

Sciences

Espace

Yutu-2 nous envoie un panorama de la face cachée de la Lune

actualité

13/03/2022

Les agences spatiales ont conscience que l'on ne peut envisager d'envoyer des humains sur d'autres planètes sans utiliser les ressources locales qu'il s'agisse d’énergie, d’eau, de matériaux servant à la construction et d’oxygène. En prévision des futures missions habitées de longue durée sur la Lune, Thales Alenia Space réalisera pour l’ESA un démonstrateur de charge utile d’extraction d’oxygène à partir de roche lunaire. Interview de Roger Ward, directeur technique de Thales Alenia Space en Angleterre.

Sciences

Exploration lunaire

Tout savoir sur l’extracteur d’oxygène qui va se poser sur la Lune

actualité

10/03/2022

En signant les accords d'Artemis, la Roumanie est devenue le 16e pays à adhérer au projet de coopération mené par la Nasa pour l'exploration pacifique de la Lune et de l'espace.

Sciences

Astronautique

La Roumanie rejoint les accords d'Artemis pour l'exploration de la Lune et de l'espace

actualité

10/03/2022

Les nouvelles images des sites d'alunissage des missions Apollo, qui ont été prises par la sonde indienne Chandrayaan-2 en orbite autour de la Lune, ne convaincront sans doute pas les sceptiques pathologiques. Ils peuvent toujours dire qu'il s'agit de photos fabriquées, mais il faut alors pousser l'extravagance jusqu'à dire que même le gouvernement et les chercheurs indiens sont membres d'un complot. Car les images de Chandrayaan-2 sont conformes à celles déjà prises et montrées par la sonde de la Nasa, Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

Sciences

Astronautique

Des images détaillées des sites Apollo sur la Lune

actualité

25/02/2022

Le XVIIe siècle marque l’essor phénoménal de la cartographie lunaire. Si l’enjeu scientifique est certain, cet engouement pour notre satellite est également associé à des enjeux politiques, économiques et idéologiques.

Sciences

Espace

L’Exploratorium : les premières cartes de la Lune

actualité

15/02/2022

Illustration du SLS sur son pas de tir au Centre spatial Kennedy. Une image qui ne deviendra réalité pas avant mars. © Nasa 

Sciences

SLS

La Nasa repousse le premier vol du plus puissant lanceur jamais construit

brève

03/02/2022

Le rapport entre la Lune et une grenouille, ce sont des chercheurs chinois qui nous proposent aujourd’hui de le faire. En imaginant une « Lune artificielle » destinée à simuler un environnement à faible gravité pour préparer les futures missions. Le tout inspiré d'une expérience qui avait placé une grenouille en lévitation il y a plus de 20 ans maintenant.

Sciences

Lune

Des scientifiques chinois ont créé une « Lune artificielle »

actualité

17/01/2022

Alors que la Nasa prépare le premier vol du SLS, le lanceur des missions lunaires du programme Artemis, la production des « fusées Artemis » a d'ores et déjà débuté, dont celle qui doit permettre à deux Américains de débarquer sur la Lune.

Sciences

SLS

La Nasa a débuté la production des lanceurs qui ramèneront des Américains sur la Lune

actualité

14/01/2022

L'étrange structure cubique repérée sur l'horizon de la face cachée de la Lune par Yutu-2. © China National Space Administration

Sciences

Lune

Face cachée de la Lune : on sait ce qui se cache derrière la mystérieuse forme « cubique » observée par Yutu-2

brève

10/01/2022