Les meilleurs logiciels et applications d'astronomie à télécharger. © SkyMap.org

Sciences

Quels sont les meilleurs logiciels et applications d'astronomie à télécharger ?

Question/RéponseClassé sous :Astronomie , logiciels , lune

Aussitôt que l'Homme est apparu, le ciel et l'espace ont été sujets d'observation, d'interrogation et de fascination. Aujourd'hui, l'informatique et les nouvelles technologies sont venues compléter les méthodes d'observation traditionnelles. Voici une revue des meilleurs logiciels et applications d'astronomie à télécharger. 

Pour le débutant comme pour l'amateur éclairé, la simple observation au télescope n'est plus suffisante et des outils très performants ont été créés afin de rendre l'astronomie encore plus passionnante. 
C'est pourquoi nous vous proposons, sur Futura, une sélection des logiciels d'astronomie les plus accessibles pour les débutants, une sélection pour les astronomes confirmés et quelques applications mobiles populaires.

Les meilleurs logiciels d'astronomie pour les débutants

Pour les débutants, il existe un certain nombre de logiciels gratuits. Stellarium et Celestia étant les deux les plus accessibles et complets. Ils sont disponibles pour Windows, MacOS et Linux.

STELLARIUM

Stellarium est un logiciel de planétarium avec un catalogue d'objets célestes très complet. © Stellarium.org


Stellarium est un logiciel de planétarium open source en français qui affiche le ciel sur votre écran comme si vous le regardiez à l'œil nu ou avec un instrument d'observation.

Ses principaux points forts :

  • un catalogue de base très complet composé de plus de 600.000 étoiles avec une possibilité d'ajout d'autres catalogues, notamment pour les objets du ciel profond ;
  • une représentation ultra-réaliste de la Voie lactée, de l'atmosphère ainsi que des levers et couchers de Soleil depuis un grand nombre d'endroits partout dans le monde ;
  • une interface simple et intuitive dotée d'un zoom puissant, d'un contrôle du temps vous permettant de le reculer ou de l'avancer à différentes vitesses, d'un pilotage de télescope et de la possibilité de projection en mode œil-de-poisson ou miroir sphérique ;
  • la possibilité de visualiser les grilles équatoriales et azimutales, le scintillement des étoiles, les étoiles filantes et les queues de comètes mais aussi de simuler des éclipses et des novas et supernovas ;
  • l'ajout optionnel d'un grand nombre de plugins comme l'affichage des satellites artificiels, la simulation d'oculaire ou la configuration de télescopes par exemple.

CELESTIA

Celestia se présente comme un simulateur spatial en 3D. © Celestia Development Team


Celestia se présente comme un simulateur spatial libre permettant d'observer le Système solaire et le reste de l'univers en temps réel, en 3D et avec un réalisme de qualité photographique.

Ses principaux attributs sont :

  • un catalogue de 100.000 étoiles ;
  • la possibilité d'explorer l'univers en 3D et d'observer tout objet céleste depuis n'importe quel point de vue de l'univers et à n'importe quel moment ;
  • une utilisation comme planétarium interactif ;
  • la possibilité de rajouter un grand nombre de catalogues dont certains très fun (trajectoire des vaisseaux spatiaux tirés de grandes œuvres de science-fiction !) ;
  • la possibilité de créer ses propres mondes.

Les meilleurs logiciels d'astronomie pour utilisateurs confirmés

Les deux logiciels, Starry Night Pro Plus 7 et Voyager 4.5, nécessitent un certain investissement en temps et en argent mais sont les meilleurs disponibles sur le marché à l'heure actuelle. Ils sont disponibles sur Windows ou MacOS.
Attention, comme la plupart des logiciels de ce type de gamme, ils sont tous les deux en anglais.

STARRY NIGHT Pro Plus 8

Starry Night Pro Plus 7 est le logiciel le plus abouti et complet d'astronomie. © 2018 Simulation Curriculum


Starry Night Pro Plus 8 est le logiciel le plus abouti et complet d'astronomie, existant sous quatre formes différentes allant du débutant à l'utilisateur expert.
Il est vendu au prix de 250 $ en téléchargement ou 260 $ en boîte avec un DVD, le livre Starry Night Companion ainsi qu'un guide utilisateur de 146 pages sous forme de Pdf.

Ses caractéristiques les plus attractives :

  • un rendu visuel absolument exceptionnel avec l'impression de regarder le ciel depuis sa fenêtre ;
  • une base de données contenant 16 millions d'entrées ;
  • une interface simplifiée vous permettant de trouver aisément l'objet désiré ;
  • des centaines de tours interactifs à découvrir et la possibilité d'observer des missions spatiales comme si vous y étiez ;
  • la possibilité d'observer le ciel depuis n'importe quel point de la Terre ou à partir d'une sélection de 8.000 points dans l'univers ;
  • une observation du ciel possible de 99.999 avant J-C. à 99.999 après J-C ;
  • l'ajout de votre liste d'équipement, ainsi, selon ses caractéristiques, le logiciel vous notifiera quels corps célestes vous pourrez voir dans le ciel et à quel moment ;
  • la possibilité de contrôler un large choix de télescopes automatisés.

VOYAGER 4.5 

Voyager 4.5 est le logiciel d'astronomie permettant la meilleure expérience utilisateur. © Carina Software & Instruments, Inc


Voyager 4.5 est le logiciel d'astronomie permettant la meilleure expérience utilisateur.
Il est disponible sous trois formes : en téléchargement à 99 $, en CD avec un guide utilisateur imprimé à 125 $ ou en DVD avec le guide utilisateur imprimé, le catalogue guide star 2.3 ainsi que tous les fichiers et images.

Ses principales qualités :

  • une base de données de plus de 2,5 millions d'étoiles de magnitude 12 ou plus ;
  • une précision parfaite de la position des corps célestes pour les 10.000 prochaines années correspondant au JPL (Jet Propulsion Laboratory) et une extrapolation possible jusqu'à 500.000 ans à partir du présent ;
  • une interface intuitive pour rechercher l'élément désiré ;
  • une customisation des options plus simple que celles des concurrents ;
  • un large panel de télescopes automatisés à contrôler.

Le top des applications mobiles d'astronomie

Il existe plusieurs applications mobiles pour découvrir le ciel et se repérer parmi les constellations et objets célestes visibles à l'œil nu. Voici quelques applications qui vous permettront de vous repérer sous la voûte céleste.

STARWALK 2 Free - iOS et Android

Avec Starwalk, découvrez les beautés du ciel en réalité augmentée. © Vito Technology Inc.


Cette application vous permet de voir le ciel et de découvrir les constellations en réalité augmentée. Pointez votre smartphone sur le coin de ciel que vous voulez découvrir et observez, en transparence de la scène que vous regardez, les étoiles, leurs noms, la trajectoire des planètes et de la Lune et bien d'autres merveilles. Découvrez plus de 120.000 étoiles où que vous soyez sur la planète et apprenez en plus sur les planètes du Système solaire. 


 

SKYVIEW - iOS et Android

Avec Skyview, le ciel n'aura plus de secret pour vous. © Terminal Eleven LLC


Skyview vous permet d'identifier sans peine l'ensemble des constellations. La fonction tracking permet de connaître la trajectoire des astres. Très pratique pour savoir précisément où aura lieu le coucher de soleil, ou l'endroit où sera la Lune dans le temps. Les caractéristiques des planètes et des étoiles proviennent directement de Wikipedia. Une interface claire et des explications complètes permettent un bon moment d'évasion.

NASA's EYES - iOS et Android

Les dernières informations de l'agence spatiale américaine en direct. © Nasa


Retrouvez toutes les informations sur les programmes spatiaux de la plus grande agence spatiale du monde : 13.000 vidéos, 15.000 photographies et une énorme quantité d'informations d'archives sont disponibles. Vous pourrez également visionner en direct le flux vidéo de la Station spatiale internationale, l'ISS. 
Retrouvez toutes les informations sur les programmes spatiaux de la plus grande agence spatiale du monde !

Avec tous ces outils à disposition, la plupart gratuits, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas trouver la Grande Ourse, Mars ou quand la prochaine éclipse aura lieu. L'univers entier s'ouvre à vous !

Pour poursuivre vos explorations du ciel, retrouvez ici, 10 applications pour mieux l'admirer

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi