au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Une éclipse partielle du Soleil vue de Mars ! Le 2 avril, le rover Perseverance a été témoin d'une éclipse du Soleil par Phobos,...

    Pour la première fois en 2022, notre SoleilSoleil s'est éclipsé. C'était ce samedi 30 avril, dans la soirée. Une éclipse partielle de Soleil visible uniquement sur certaines régions de l'Amérique du Sud, de l'AntarctiqueAntarctique et des océans Pacifique et Atlantique.

    Beaucoup de régions inhabitées...

     

    À son maximum, du côté de la pointe sud de l'Amérique du sud, la LuneLune nous a masqué 64 % de notre ÉtoileÉtoile. Et pour notre plus grand bonheur, quelques images ont tout de même pu être diffusées dans le monde entier.

    Un satellite de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAANOAA) était notamment au rendez-vous pour nous offrir une vue imprenable sur l'événement.

    Rappelons qu'une éclipse de Soleiléclipse de Soleil se produit lorsque la Lune se glisse entre la Terre et notre Étoile. Et ce que cette éclipse avait d'un peu particulier, c'est qu'elle s'est produite à l'occasion de ce que certains appellent une lune noire. Comprenez, la deuxième nouvelle lunenouvelle lune du mois. La première avait eu lieu... le 1er avril !

    Pour la prochaine éclipse de Soleil, toujours une éclipse partielleéclipse partielle, il faudra patienter jusqu'au 25 octobre 2022. Elle sera visible, cette fois, dans des régions plus peuplées d'Europe, de l'ouest de l'Asie et du nord-est de l'Afrique.

    Et le 20 avril 2023, c'est une éclipse totaleéclipse totale du Soleil qui est annoncée sur le sud-est de l'Asie notamment.