Ce mercredi 26 mai 2021 a été marqué par un événement fabuleux : une éclipse totaleéclipse totale de LuneLune. Pour ceux qui ne le savent pas, lorsque la Terre passe entre le SoleilSoleil et la Lune, son ombre couvre notre satellite naturel en lui faisant prendre une teinte rouge. Cette couleurcouleur s'explique par les rayons du Soleil traversant l'atmosphère terrestre sur le limbelimbe, ce qui vaut au phénomène le surnom de Lune de sang.

La Lune est entrée dans l'ombre de la Terre à 8 h 47 UTCUTC (soit à 10 h 47, heure de Paris) et en est sortie à 13 h 49 UTC (15 h 49, heure de Paris). L'éclipse était à son maximum à 11 h 18 UTC (13 h 18 heure de Paris) exactement, et la phase totale a duré 14 minutes et 42 secondes.

Ci-dessus, l'éclipse totale de Lune vue de la Station spatiale internationale. 

Le spectacle était d'autant plus marquant car la lune était à ce moment à son périgéepérigée, c'est à dire au point de son orbiteorbite elliptique le plus proche de la Terre, et apparaissait de fait un peu plus grande. Le phénomène était observable à travers tout le Pacifique et jusqu'à l'ouest de l'Amérique du Nord.

Découvrez ci-dessous quelques-unes des plus belles photos de l'événement.

L'éclipse totale de Lune photographiée au-dessus de l'observatoire du Paranal au Chili. Magnifique !

    View this post on Instagram           A post shared by Jakob de Zwart (@jakobdezwart)