Regardez l’éclipse totale du Soleil de cette après-midi en direct

Classé sous :éclipse du Soleil , éclipse totale de Soleil , éclipse totale de Soleil du 14 décembre 2020

Ce lundi 14 décembre, le Chili et l'Argentine s'apprêtent à vivre un événement unique en 2020. Les deux pays se trouvent en effet sur la route d'une éclipse totale de Soleil. Une éclipse qu'il ne sera donc pas possible d'observer depuis la France métropolitaine -- une éclipse partielle sera toutefois visible depuis la Polynésie française. Sauf toutefois, à la suivre en direct, par exemple sur le live stream de Time and Date ou sur la web TV de la Nasa.

Le début de cette éclipse totale de Soleil est annoncé -- pour le premier endroit à pouvoir assister à la totalité -- pour 15 heures 32, heure de Paris. L'éclipse atteindra son maximum à 17 heures 13 minutes et 28 secondes, à 29 kilomètres au nord-ouest de Sierra Colorada (Argentine), le lieu où la totalité sera la plus longue.

L’éclipse totale de Soleil de ce lundi 14 décembre 2020 sera visible depuis l’Argentine et le Chili. © Nasa

Notez qu'il semblerait que ce soit la toute première fois dans l'histoire qu'une éclipse de Soleil est responsable... du report du lancement d’un satellite. Rocket Lab, une société aérospatiale basée en Nouvelle-Zélande a décidé de ne prendre aucun risque et de remettre le lancement d'un satellite japonais au 15 décembre. Il est surtout surprenant que le lancement ait initialement été planifié pour un jour d'éclipse connu depuis bien longtemps.

Pour la prochaine éclipse totale de Soleil, il faudra atteindre le 4 décembre 2021. Ce sera encore au-dessus de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique ! Pour en observer une en France, ce ne sera pas avant le 3 septembre 2081...

Ce lundi 14 décembre 2020, le Soleil a rendez-vous avec la Lune. Une éclipse totale sera visible depuis le Chili et l’Argentine. © sdecoret, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une superbe double éclipse de Soleil vue par le satellite SDO  Lorsque la Terre puis la Lune transitent devant le Soleil, cela donne une double éclipse. Un spectacle rare puisque seul le satellite SDO a pu physiquement en être témoin. Heureusement, ce 13 septembre 2015, la Nasa a capturé l'évènement pour nous dans cette vidéo.