Le Chili se positionne comme l’un des plus importants exportateurs de vin au monde. Mais, parmi cette production de masse, c’est en altitude qu’il faut aller pour dénicher une perle rare. Car, en plein désert d’Atacama, à 3.000 mètres d’altitude, une poignée de viticulteurs produit un vin aux saveurs atypiques.

Planète

Géologie

Le goût du désert dans le vin du Chili

actualité

01/10/2022

Des touristes ont filmé l'effondrement d'un glacier du parc national du Queulat au Chili. Un événement probablement lié à la chaleur inhabituelle des jours précédents, ainsi qu'à de fortes pluies.

Planète

Chili

L’effondrement d’un glacier de 200 m de haut filmé par des randonneurs

actualité

16/09/2022

C’est dans cette forêt du Chili qui des chercheurs ont probablement identifié l’arbre le plus vieux du monde. © Gianni, Adobe Stock

Planète

Arbre

Trouvé ! Le plus vieil arbre au monde est en Patagonie

brève

04/06/2022

Il a suffi d'un peu de pluie pour faire éclore des milliers de fleurs en dormance. © Arturo A Muñoz, Twitter

Planète

Fleurs

L'un des endroits les plus secs au monde se couvre d'un tapis de fleurs

brève

13/09/2021

Pour sauver la planète, il faut planter des arbres. L’idée est belle mais pas aussi simple. Des chercheurs préviennent que les campagnes de plantation d’un grand nombre d’arbres pourraient faire plus de mal que de bien. Pas organisées, elles n’auraient qu’un effet limité sur l’absorption du CO2 et constitueraient même un risque pour la biodiversité.

Planète

Forêt

Les campagnes de plantation d’arbres peuvent faire plus de mal que de bien

actualité

25/06/2020

69 % des citoyens jugent le changement climatique comme un problème « grave » ou « très grave » et seulement un sur 10 (9 %) ne se sentent pas du tout préoccupés. © Ipock Studio, Adobe Stock

Planète

Changement climatique

Les Européens sont les moins préoccupés par le changement climatique

brève

18/06/2020

Malgré ses 55 grammes et son air craintif, la souris à oreilles jaunes semble parfaitement s’accommoder des températures extrêmes et du manque d’oxygène : des scientifiques viennent de capturer un spécimen vivant à 6.739 mètres d’altitude, au sommet du volcan Llullaillaco dans les Andes. On ne s'explique toujours pas comment elle se nourrit.

Planète

Mammifère

Record du monde d'altitude pour un mammifère

actualité

28/03/2020

Les panaches de fumée immortalisés depuis l'espace par la Nasa début janvier. © Nasa

Planète

Australie

Australie : la fumée des incendies atteint le Chili et l’Argentine

brève

07/01/2020

La Cathédrale de Marbre est une formation géologique façonnée par l'érosion due aux eaux du lac Buenos Aires/General Carrera, en Patagonie, côté chilien. © Felipe Del Valle, CC By 2.0, Flickr

Planète

Voyage

L'incroyable Cathédrale de Marbre et ses reflets turquoise en Patagonie

brève

19/08/2019

Très rare photo d'orques de type D prise en 2011. © J.P. Sylvestre, South Georgia, 2011/NOAA

Planète

Mammifère marin

De mystérieuses orques de type D repérées au large du Chili

brève

11/03/2019

Le Chili est malheureusement coutumier de puissants séismes. Celui qui vient de se produire le 16 septembre 2015 à 280 km de la capitale Santiago était d’une magnitude de 8,3 selon l’institut américain de Géologie (USGS). Une alerte au tsunami a été lancée pour l’océan Pacifique.

Planète

Catastrophes naturelles

Un nouveau séisme frappe le Chili

actualité

17/09/2015

Un violent séisme de magnitude 8,2 a secoué le Chili dans la nuit de mardi à mercredi. L’alerte au tsunami a été lancée avant d’être finalement levée. On déplore quelques victimes.

Planète

Terre

En bref : violent séisme au Chili qui a fait craindre un tsunami

actualité

02/04/2014

Depuis 2010, des paléontologues dégagent des fossiles d’animaux marins, dont des cétacés découverts, sur le chantier d’une route au Chili, en bordure du désert d’Atacama. Tous semblent morts rapidement, et de la même manière, à des époques pourtant très différentes. Après enquête sur la scène du crime, les scientifiques désignent les coupables : des algues.

Planète

Paléontologie

En image : vaste cimetière de cétacés mis au jour dans le désert d’Atacama

actualité

01/03/2014

Futura-Sciences a pu visiter Alma, ce télescope géant perdu au milieu du désert chilien de l'Atacama. L'occasion de revenir avec le plein d'images grandioses de ce décor lunaire, ou plutôt martien, tant les similitudes avec la Planète rouge sont fortes. À quelques différences près...

Planète

Voyage

Diaporama : le Chili et ses paysages lunaires en 24 images

actualité

16/12/2013

L’alerte rouge est déclenchée. Une éruption phréatique peut se produire à tout moment sur le volcan Copahue, à la frontière du Chili et de l’Argentine. Un rayon de sécurité de 25 km a été établi autour du volcan, mais l’évacuation des habitants tarde. Voici le point sur la situation.

Planète

Volcanologie

En vidéo : le volcan Copahue menace d'entrer en éruption massive

actualité

29/05/2013

L’Europe méridionale, sous l’effet des changements climatiques, pourrait perdre plus de la moitié de ses vignes d’ici 2050. Des efforts pourront être entrepris pour limiter la casse, mais à quel prix pour la biodiversité ? La question vient d’être posée dans une nouvelle étude. Selon elle, il faudra implanter de nouveaux vignobles dans des régions où elles sont absentes et, donc, y modifier leurs écosystèmes.

Planète

Développement durable

Le sauvetage des vignobles français fera des victimes collatérales

actualité

10/04/2013

En février 2010, un séisme frappait le Chili et provoquait un tsunami avec des vagues jusqu’à 10 m de haut. Le paysage a été complètement déformé, mais un an après, le littoral s’était déjà reconstruit, les structures sédimentaires s’étaient remises en place. Les côtes du Chili ont ainsi été un véritable laboratoire pour comprendre les processus de formation des littoraux et l’impact de la montée des mers.

Planète

Géologie

La côte chilienne, laboratoire du changement climatique après le séisme

actualité

24/01/2013

L’océan Austral capture à lui seul 40 % du CO2 d’origine anthropique stocké chaque année au sein des étendues d’eau de la planète. Les mécanismes permettant une plongée vers les abysses des eaux chargées en carbone dissout, la clé du système, viennent d’être révélés. Quatre facteurs, dont l'existence de tourbillons, combineraient leurs effets. Problème, certains d'entre eux sont sensibles au réchauffement climatique.

Planète

Océanographie

Océan Austral : des entonnoirs géants piègent le CO2 dans les abysses

actualité

13/08/2012

Des bactéries, champignons et archées ont été découverts sur les pentes de volcans chiliens et argentins à plus de 6.000 m d’altitude. Les conditions de vie régnant en ces lieux sont pourtant extrêmes.

Planète

Zoologie

Des pentes de volcans abritent la vie, malgré des conditions extrêmes

actualité

12/06/2012

Le puissant tremblement de terre et le tsunami survenus au Chili le 27 février 2010 furent particulièrement dévastateurs. Avec le recul, il semble néanmoins que ces catastrophes aient eu des effets positifs en plusieurs lieux pour des plages de sable et les écosystèmes qu'elles abritent. Un soulèvement tectonique a en effet agrandi leurs surfaces et contrecarré les effets néfastes des digues mises en place par l’Homme.

Planète

Développement durable

Chili : le tremblement de terre de 2010 a été bénéfique pour des plages

actualité

10/05/2012

L’activité du volcan chilien Puyehue, entré en éruption le 4 juin, a provoqué un nouveau cratère photographié par le satellite Spot 4 du Cnes.

Planète

Volcanologie

Volcan Puyehue : naissance d'un cratère sous l'oeil de Spot 4

actualité

01/07/2011

Le satellite MetOp A de l'organisation Eumetsat a réalisé une image du gigantesque panache de dioxyde de soufre craché par le complexe volcanique de Puyehue-Cordón Caulle, qui se situe dans les Andes, à environ 600 kilomètres au sud de Santiago, au Chili.

Planète

Volcanologie

La Terre vue de l'Espace : jaillissement de gaz volcanique

actualité

16/06/2011

Entré en éruption samedi au Chili, le Puyehue émet un joli panache vers l’est et gêne le trafic aérien de plusieurs pays, particulièrement en Argentine.

Planète

Géologie

En image : le volcan chilien Puyehue vu de l'espace

actualité

08/06/2011

Comme on s'y attendait, le séisme qui a secoué le Japon il y a quelques jours a très légèrement modifié la vitesse de rotation de notre planète sur son axe.

Planète

Terre

Après le séisme au Japon, la Terre tourne plus vite

actualité

18/03/2011

Dans un article publié en 2008, des scientifiques français, chiliens et bulgares annonçaient le séisme survenu samedi au Chili en ces termes. « Dans le pire des cas, la région présente déjà la probabilité d'un tremblement de terre d'une magnitude aussi grande que 8 ou 8,5, qui pourrait survenir dans un futur proche. » L'un des auteurs explique à Rue89 toute la difficulté de prévoir précisément un tel événement.

Planète

Géologie

Chili : les géologues avaient prévu un séisme « dans un futur proche »

actualité

10/03/2010

Après le tremblement de terre qui a secoué le Chili le 27 février dernier, l’axe de la figure de la planète a changé de place et la durée du jour a été diminuée.

Planète

Géologie

Le séisme au Chili aurait raccourci la durée du jour

actualité

04/03/2010

Un séisme meurtrier de magnitude 8,8 vient de frapper le Chili ce samedi 27 février 2010. On compte déjà plusieurs dizaines de morts et une alerte au tsunami dans tout le Pacifique a été lancée. On s’attend à des dégâts sur la côte de l’Australie.

Planète

Géologie

Un séisme meurtrier d'une magnitude de 8,8 frappe le Chili

actualité

27/02/2010

Un millier de jeunes manchots de Magellan ont été retrouvés morts ou mourants, échoués sur les côtes brésiliennes à 3000 km au nord de Sao Paulo.

Planète

Zoologie

Sauvetage de 1000 manchots de Magellan échoués au Brésil

actualité

13/08/2008

Après des milliers d'années d'assoupissement, ce volcan vient d'entrer en éruption et crache des cendres loin autour de lui, contraignant à l'évacuation de deux agglomérations.

Planète

Volcanologie

En vidéo : au Chili, le volcan Chaiten poursuit son éruption

actualité

05/05/2008

Située à l'extrémité sud de l'Amérique latine, près de la Terre de Feu, la Patagonie chilienne se caractérise par ses paysages, ses steppes et ses montagnes de granit, et aussi ses glaciers qui se jettent dans des lacs qu'ils recouvrent d'icebergs bleutés. Ces merveilles naturelles attirent aussi de nombreux touristes, à condition de ne pas craindre la marche car cette région reste une des plus sauvages et des plus authentiques de la planète.

Planète

Climatologie

Étrange disparition d'un lac glaciaire au Chili : le réchauffement climatique en cause ?

actualité

25/06/2007