au sommaire
Il a suffi d'un peu de pluie pour faire éclore des milliers de fleurs en dormance. © Arturo A Muñoz, Twitter
Le désert d’Atacama au Chili est l'un des endroits les plus arides au monde : il y pleut en moyenne à peine 12 millimètres de pluie par an (par comparaison, la pluviométrie à Lyon est de 832 mm par an). Le désertdésert s'est pourtant couvert ces dernières semaines d'un somptueux tapis de fleurs blanches, mauves, bleues, rouges, jaunes et orange qui s'étalent à perte de vue.
Un phénomène récurrent lorsque des pluies inhabituelles frappent la région, comme ce fut le cas le mois dernier avec 19 millimètres de pluie. Fin août, une fine couche de neige avait même recouvert le désert, à la grande surprise des habitants.
Le désert d'Atacama héberge plus de 200 espècesespèces de fleurs, dont les bulbes et les rhizomesrhizomes restent enfouis dans le sol en attendant les jours meilleurs. Dès qu'elles ont suffisamment d'eau et que la température est assez élevée, elles émergentémergent du sol en essaimant leurs graines. De quoi boosterbooster le tourisme local et réaliser de magnifiques clichés.
“ View this post on Instagram A post shared by ???????????????????? ???????????????????????????? (@el_siete_16)”
“ View this post on Instagram A post shared by ᴇʟ ʙʟᴏɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴛᴀʙʟᴀ (@latabla_blog)”
Le « desierto florido », comme le nomment les Chiliens, se produit habituellement entre septembre et novembre. La dernière floraison importante date de 2017, mais le phénomène avait été particulièrement important en 2015 à la faveur d'un épisode El Niño. Cette année, le pic est attendu pour octobre étant donné que toutes les fleurs ne fleurissent pas au même moment.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !