Sciences

Événement : l'ESO souffle ses 50 bougies !

ActualitéClassé sous :Astronomie , ESO , 50 ans de l'ESO

Le 5 octobre 2012, l'Observatoire européen austral (ESO) diffusera le programme intitulé Un jour dans la vie de l'ESO, un événement gratuit en direct sur le Web dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire.

L'ESO fête un demi-siècle de découvertes astronomiques majeures. © ESO

Pour fêter son demi-siècle d'existence, l'ESO va proposer des observations en direct réalisées avec le fleuron de ses observatoires, le VLT, au Cerro Paranal, dans le désert de l'Atacama au Chili, ainsi que de passionnantes interventions d'astronomes depuis le siège de l'ESO en Allemagne. Le public est invité à poser des questions avant ou pendant la diffusion de l'événement via Facebook, Twitter et par e-mail. Un programme de la webdiffusion est disponible en ligne.

Pour la première fois dans l'histoire de l'ESO, le VLT sera pointé vers un objet du ciel choisi par le public - la nébuleuse du casque de Thor (NGC 2359). Cette nébuleuse spectaculaire a été sélectionnée dans le cadre du concours « Choisissez ce que le VLT va observer ». Brigitte Bailleul, de France, a remporté le concours « Tweetez votre chemin jusqu'au VLT » et se rendra à l'Observatoire de Paranal au Chili afin de participer aux observations. Le lien diffusé en direct depuis Paranal montrera les observations et les télescopes au sommet de la montagne, au cœur du magnifique paysage du désert d'Atacama, permettant aux internautes de se joindre à Brigitte au cours du voyage de sa vie.

La webdiffusion sera gratuite sur Livestream, et tout le monde pourra la voir en se connectant simplement sur visiting ESO’s Livestream page. En créant un compte (gratuit) sur Livestream et en « suivant l'ESO », les internautes recevront les dernières informations et les rappels pour cet événement et sur les prochains organisés par l'ESO sur Livestream. De plus, de nombreuses actions publiques sont organisées le 5 octobre dans les États membres de l'ESO et même au-delà, avec un large panel d'activités complétant la webdiffusion. La liste de ces manifestations est disponible en ligne.

Le VLT, fleuron des observatoires de l'ESO, sous la voûte céleste. De gauche à droite, on voit les Grand et Petit Nuages de Magellan, deux galaxies irrégulières voisines de la Voie lactée. L'étoile brillante sur la partie supérieure gauche est Canopus, dans la constellation de la Carène. © ESO, José Francisco Salgado

ESO : un anniversaire sur le Web

La webdiffusion se déroulera de 11 h à 17 h (en heure française) le 5 octobre. Elle sera animée par l'astronome - et animateur des « ESOcasts » - le Dr J (Joe Liske, de l'ESO). En complément de la diffusion en direct depuis l'Observatoire de Paranal au Chili, on pourra écouter des interventions d'astronomes depuis le siège de l'ESO en Allemagne, sur des sujets allant « des télescopes à la pointe de la technologie de l'ESO » à « à quoi ressemble la vie d'un astronome » en passant par les dernières nouvelles des frontières de l'astronomie. Des épisodes du film anniversaire de l'ESO, L'Europe des étoiles, seront également diffusés. Au cours de la journée également, des sessions de questions-réponses et l'opportunité de tester votre connaissance de l'ESO grâce à un quiz pour gagner quelques prix astronomiques !

Cette webdiffusion donne l'opportunité aux internautes de regarder à l'intérieur de l'observatoire astronomique au sol le plus productif au monde, dans le cadre des célébrations des 50 premières années d'exploration du ciel austral par l'ESO.

Cela vous intéressera aussi