En anglais, le verbe to tweet signifie « gazouiller » mais aussi « jacasser », et le nom twitter signifie « gazouillis » ou « pépiement », et a pour synonyme tweet. © edar, Pixabay, DP
Tech

Twitter : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :réseaux sociaux , Internet , Informatique

Twitter signifie gazouillis en anglais. Cette entreprise a été créée en 2006 à San Francisco par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Elle permet d'envoyer des micromessages appelés tweets (des gazouillis) généralement limités à 280 caractères.

Twitter en quelques chiffres 

Le poids de Twitter est considérable. Son succès est le fruit d'Internet et de la mondialisation :

  • 1,3 milliard de comptes Twitter dans le monde ;
  • 321 millions d'utilisateurs actifs par mois ;
  • 126 millions d'utilisateurs actifs par jour ;
  • Le 37e site et le 18e réseau social le plus visité du monde.

Twitter est une multinationale

Twitter compte 4.900 salariés et 35 bureaux à travers le monde. Son chiffre d'affaires s'élevait à 3,716 milliards de dollars (+7 %) pour l'année 2020. Les pays qui utilisent le plus Twitter sont :

  • Les États-Unis avec 69,3 millions d'utilisateurs actifs ;
  • Le Japon avec 50,9 millions ;
  • L'Inde avec 17,5 millions ;
  • Le Royaume-Uni avec 16,45 millions ;
  • Le Brésil avec 16,2 millions.

La France occupe le dixième rang mondial avec 8 millions d'utilisateurs actifs. Il s'agit du cinquième réseau social le plus utilisé à l'échelle nationale.

Twitter nécessite la création d'un compte personnel qui sera identifié par un nom, ou un pseudonyme, précédé d’une arobase (@+nom). Ce réseau social permet d'envoyer de courts messages appelés « tweets ». © Denys Prykhodov, Shutterstock

Comment Twitter fonctionne ? 

Le fonctionnement de Twitter est très simple. Il est destiné au grand public comme aux décideurs. Il est important de se familiariser avec le vocabulaire anglais qu'utilise la plateforme et qui est passé depuis longtemps dans le langage courant.

1. Inscrivez-vous sur Twitter 

Il suffit de se rendre sur la page d'inscription et de renseigner :

  • votre adresse courriel ;
  • un mot de passe ;
  • deux identifiants de votre choix : Username apparaîtra dans l'URL de votre profil et Fullname sera celui que liront les utilisateurs de Twitter.

Vous vous rendrez ensuite sur la page « Accueil » où vous pourrez écrire vos messages et lire ceux des autres.

2. Composez votre message et faites-vous lire 

Écrivez vos messages puis cliquez sur Tweeter pour l'envoyer. Vous deviendrez un Follower, autrement dit l'abonné d'un ou plusieurs profils dont vous suivrez régulièrement l'actualité grâce à votre messagerie électronique, notamment. Votre following constitue la liste des personnes que vous suivez. L'« hashtag », que symbolise le dièse (#) est suivi d'un mot-clé (sans espace) afin de retrouver toutes les conversations afférentes à ce dernier. Le « Re-tweet » sert à transférer le tweet d'un de vos contacts à tous les vôtres afin d'en accroître la visibilité. Le « Trending topic » désigne l'ensemble des sujets évoqués en temps réels.

À quoi sert Twitter ?

Twitter a révolutionné la communication à l'échelle de la planète. Il permet en effet de suivre le débat public, même de la part de personnalités qui n'ont pas accès aux grands médias. Il a également favorisé l'essor du commerce.

Twitter alimente le débat public : 83 % des leaders du monde possèdent un compte Twitter. Les messages sont en effet relayés et très lus puisque 500 millions de personnes visitent le réseau sans se connecter. Il est utilisé notamment par les femmes et les hommes politiques, des journalistes, des artistes qui commentent ainsi l'actualité. La firme peut néanmoins suspendre un compte dans un certain nombre de cas dont la liste suivante n'est pas exhaustive :

  • apologies et menaces de violence ;
  • terrorisme ;
  • harcèlement ;
  • racisme ;
  • homophobie.

Twitter stimule le commerce et la publicité : Twitter est le troisième réseau social mondial utilisé par les annonceurs et les agences. 53 % des B2C et 59 % des B2B y font appel. En France, son audience publicitaire potentielle s'élève 5,56 millions de personnes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !