L’image de la nébuleuse d’Orion dévoilée par des chercheurs est fidèle à sa réputation. Une image tout simplement merveilleuse qui raconte joliment l’histoire de ce sublime nuage de gaz et de poussière.

Sciences

Univers

La magnifique nébuleuse d’Orion sondée en profondeur par 3 télescopes spatiaux de la Nasa et de l’ESA

actualité

23/11/2022

Sur Terre et dans l’espace, nos satellites d’observation, télescopes et sondes spatiales d’exploration ont pu surprendre de nombreux objets et phénomènes qui peuvent nous faire peur, sinon faire monter des sueurs froides par leurs évocations. Bien entendu, tout cela est subjectif et propre à l’être humain qui aime voir des signes ou des symboles de ce qu’il connaît, partout autour de lui. Voici les exemples les plus forts et spectaculaires.

Sciences

Astronomie

Têtes de mort, sorcières, fantômes… : quand l’espace joue à nous faire peur !

actualité

31/10/2022

Il y a des images tellement précieuses qu’on n’ose pas y toucher. Celles renvoyées par le télescope spatial James-Webb, les toutes premières, sont de celles-ci. À moins que… Eh oui, les astronomes de la Nasa le confirment, l’une d’elles a été victime d’un photobombing !

Sciences

Télescope spatial James Webb

Quel est cet intrus sur cette photo de James-Webb ?

actualité

15/07/2022

Dans notre Univers, même les étoiles finissent par mourir. Et c’est le chant du cygne de l’une d’entre elles que des chercheurs ont eu le bonheur d’observer dernièrement. Une étoile qui tire sa révérence dans un spectacle étonnant, formant de drôles de structures autour d’elle.

Sciences

Étoile

Les astronomes ont surpris une étoile mourante qui se comporte bizarrement

actualité

30/03/2022

Un spectaculaire feu d'artifice pour célébrer la nouvelle année offert par l’ESO. Ne vous inquiétez pas, la constellation emblématique d’Orion n'est ni en train d'exploser ni en train de brûler. Le « feu » que vous voyez sur cette carte postale est la célèbre nébuleuse de la Flamme et ses environs capturés ici en ondes radio.

Sciences

Astronomie

Les nébuleuses de la Flamme et de la Tête de Cheval sondées par l'ESO

actualité

07/01/2022

La Nasa a récemment dévoilé des objets célestes du catalogue de Caldwell photographiés par Hubble tout au long de sa carrière qui a débuté en 1990. Des trésors à explorer sans relâche.

Sciences

Hubble

Des dizaines de joyaux cosmiques du catalogue de Caldwell vus par Hubble

actualité

29/12/2020

Une vidéo publiée par Roscosmos nous invite à découvrir une toute nouvelle sorte de ciel nocturne. Plutôt que de nous emmener aux confins de l'Univers, l'agence spatiale russe amène les trésors du cosmos à nous, pour un spectacle éblouissant.

Sciences

Espace

Trous noirs, galaxies, nébuleuses : à quoi ressemblerait le ciel si ces objets étaient tout proches ?

actualité

06/12/2020

Avec Galaxy of Horrors, la Nasa vous invite à explorer les aspects les plus terrifiants de l’univers. De magnifiques affiches à télécharger gratuitement et à épingler dans son salon ou en fond d’écran.

Sciences

Nasa

Plongez dans la Galaxie des Horreurs de la Nasa, frissons cosmiques garantis

actualité

31/10/2020

Cette image de la nébuleuse NGC 2899 a été capturée par l’instrument FORS (FOcal Reducer and low dispersion Spectrograph) installé sur l’un des quatre télescopes du VLT au Chili. © ESO

Sciences

Nébuleuse

Le VLT photographie une magnifique nébuleuse en forme de papillon

brève

03/08/2020

Le télescope Dreams permettra de voir des événements célestes en quasi temps réel, comme une collision d'étoiles à neutrons. © Nasa

Sciences

Observation infrarouge

Ce nouveau télescope pourra voir les évènements cosmiques (presque) en temps réel

brève

14/06/2020

L'astronome Edwin Hubble a changé notre vision de l'Univers en démontrant pour la première fois au cours des années 1920 que des nébuleuses comme Andromède étaient en fait des galaxies comme la Voie lactée. On lui doit aussi d'avoir poser une des pierres sur lesquelles s'élèvera la théorie du Big Bang. Plus sur l'homme et ses découvertes dans cette vidéo !

Sciences

Hubble

Edwin Hubble, l'arpenteur de l'Univers

actualité

23/04/2020

À l’occasion du 23e anniversaire de sa mise en service, le télescope spatial Hubble avait livré une image inédite de la nébuleuse de la Tête de Cheval. © Nasa, ESA, and the Hubble Heritage Team (AURA/STScI)

Sciences

Images du télescope Hubble

30 ans d’Hubble : la nébuleuse de la Tête de Cheval comme vous ne l'avez jamais vue

brève

01/04/2020

LHA 120-N 150, en lisière de la nébuleuse de la Tarentule, appartient à l’immense nuage qui s’étend sur plus de 1.000 années-lumière. © ESA, Hubble, Nasa, I. Stephens

Sciences

Hubble

30 ans d'Hubble : gros plan sur une forge d'étoiles massives

brève

26/03/2020

Plongez dans la nébuleuse de la Tarentule, la région de formation d’étoiles la plus féconde de notre entourage galactique. Située à 170.000 années-lumière, dans notre petite voisine le Grand Nuage de Magellan, elle abrite des millions d’étoiles dont certaines sont les plus massives connues des astronomes. Dans ce paysage cosmique où les étoiles naissent à un taux record, les plus ardentes façonnent ce creuset de gaz et de poussière. Un voyage fascinant au plus près des berceaux d’étoiles, réalisé à partir des images d’Hubble.

Sciences

Espace

Plongez au cœur de la nébuleuse de la Tarentule

actualité

28/12/2019

Découvrez le Grand Chasseur Orion comme vous ne l’avez jamais vu. En nous dévoilant l’anatomie de cette constellation emblématique du ciel d’hiver de l'hémisphère nord, l’astrophotographe Adrien Mauduit nous met des étoiles plein les yeux. Tous les âges de la vie des étoiles sont ici visibles dans cette immense tapisserie de gaz et de poussières d’où surgissent une multitude d’étoiles. Ouvrez grand les yeux ! Cela se passe dans notre voisinage galactique, à environ 1.500 années-lumière.

Sciences

Espace

Orion, l'incroyable constellation du chasseur

actualité

17/11/2019

La nébuleuse NGC 3576, située à une distance de 9.000 années-lumière dans la constellation de la Carène, est surnommée nébuleuse de la Statue de la Liberté en raison de la figure statuesque que l'on peut deviner à travers ses pelotes de gaz et de poussières parsemés d'étoiles. © Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Flickr, CC By-NC 2.0

Sciences

Astronomie

Découvrez la nébuleuse de la Statue de la Liberté... sans étoiles

brève

21/08/2019

Hormis la Lune et les planètes, et outre les étoiles filantes qui pleuvent de-ci de-là de la fin juillet jusqu’à la mi-août – les Perséides –, quelles sont les constellations que l’on peut voir dans le ciel d’été ? Et quels sont les plus beaux objets célestes à observer dans un instrument quand on est un simple curieux ou un astronome amateur débutant ? Trouvez votre chemin parmi les étoiles et de préférence, bien sûr, depuis un site où la pollution lumineuse est la plus faible possible.

Sciences

Astronomie

Ciel d’été : quels sont les constellations et les plus beaux objets à observer ?

question réponse

04/08/2019

La nébuleuse de l’Homoncule créée par l’explosion de l’étoile principale du système stellaire d’Eta Carinae vue dans l’ultraviolet par Hubble contient une masse de gaz riche en magnésium (bleu) jusque-là insoupçonnée par les astronomes, située dans l’espace entre ses lobes de gaz et de poussière (blanc-rose) et les filaments d’azote (rouge). © Nasa, ESA, N. Smith (University of Arizona, Tucson), and J. Morse (BoldlyGo Institute, New York)

Sciences

Astronomie

Hubble révèle une nouvelle structure dans la nébuleuse d’Eta Carinae

brève

03/07/2019

La nébuleuse, rémanent d'une nova qui a explosé il y a 2.000 ans, a été observée par le spectrographe Muse installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), installé dans le désert d'Atacama au Chili. © ESA/Hubble et NASA, Fabian Göttgens (IAG)

Sciences

Astronomie

Le VLT découvre la nébuleuse laissée par une nova qui a explosé il y a 2.000 ans

brève

16/05/2019

La toile de gaz et de poussière de NGC 2023 luit de la lumière de la jeune étoile HD 37903. © ESO

Sciences

Astronomie

Joyaux cosmiques : une étoile transperce les ténèbres dans la nébuleuse d'Orion

brève

16/05/2019

Avec cette image très détaillée et en haute résolution de la galaxie du Triangle (ou M33), Hubble nous invite à voyager parmi les dizaines de millions d’étoiles qui peuplent notre voisine.

Sciences

Astronomie

Hubble nous offre un magnifique portrait très détaillé de la galaxie du Triangle

actualité

09/01/2019

Plongez dans la nébuleuse de la Tarentule, immense chaudron tapissé de gaz et de poussière dans le creux duquel bouillonne des étoiles très massives. Près de là, tout autour, dans les filaments les plus sombres, des centaines de bébés étoiles vont déchirer leurs cocons de gaz. 30 Doradus (c’est son autre nom) est l'une des régions les plus actives de notre amas de galaxies.

Sciences

Étoile

La nébuleuse de la Tarentule dévoile son cortège d'astres et de nuages

actualité

29/08/2018

Cette superbe animation a été réalisée par des équipes du STScI et du Caltech à partir d’images du télescope spatial Hubble (essentiellement dans le visible) et du télescope spatial Spitzer (exclusivement en infrarouge). On y voit aussi des observations effectuées depuis le sol dans la gamme des ondes millimétriques. La simulation d’un survol (qui s’effectuerait à une vitesse supérieure à celle de la lumière) a été obtenue à l’aide de techniques utilisées dans le cinéma.

Sciences

Nasa

Nébuleuse d'Orion : une pouponnière d'étoiles dans la constellation du chasseur

actualité

20/05/2018

Le télescope spatial Hubble nous offre un vertigineux plongeon dans la région centrale de la Voie lactée, jusqu'à la nébuleuse dite « de la Lagune » (ou du Lagon). La construction de la vidéo image par image donne à voir des structures gazeuses immenses, presque en trois dimensions, qui se mesurent en années-lumière. En leur sein, des étoiles naissent devant nos yeux.

Sciences

Espace

Embarquement immédiat pour la nébuleuse de la Lagune

actualité

24/04/2018

Découvrez les restes d’une supernova qui explosé il y a près de mille ans dans le Taureau, décortiqués par les vues perçantes de trois télescopes spatiaux : Hubble, Chandra et Spitzer.

Sciences

Espace

Nébuleuse du Crabe : tour d’horizon des restes d’une supernova

actualité

26/03/2018

La Nasa nous invite à un voyage à couper le souffle à travers la nébuleuse d’Orion. Dans cette reconstitution en trois dimensions créée à partir des observations d’Hubble et de Spitzer, nous volons dans les vallées et les plaines à l’intérieur de la célèbre nébuleuse. Un spectacle qui vous fera découvrir, comme jamais auparavant, l’intimité de ce nuage de gaz où des milliers d’étoiles sont en train de naître.

Sciences

Astronomie

Nébuleuse d'Orion : voyage en vidéo au cœur du fabuleux nuage

actualité

23/01/2018

Installé sur le VLT, l’instrument infrarouge Hawk-1 a sondé les profondeurs encore inexplorées de la grande nébuleuse d’Orion. En plus d’être spectaculaire, l’image obtenue révèle l’existence d’un nombre de naines brunes et d’objets de masse planétaire dix fois supérieur au nombre d’objets connus. Cette découverte questionne le scénario classique de formation des étoiles d’Orion.

Sciences

Astronomie

La nébuleuse d'Orion cachait curieusement de nombreux corps sombres

actualité

16/07/2016

Avant de s'interroger sur la forme et la structure du cosmos dans le cadre des cosmologies relativistes, les astronomes se sont d'abord intéressés à celles de la Voie lactée, qui était censée être tout l'univers. Ils continuent d'en apprendre toujours plus, en étudiant notamment les amas ouverts d'étoiles. Selon les récentes observations d'astronomes brésiliens, la Galaxie comporterait ainsi quatre bras spiraux.

Sciences

Voie lactée

Les amas ouverts, clé de la structure de la Voie lactée

actualité

19/11/2015

Hubble a été placé en orbite terrestre le 24 avril 1990 par la navette spatiale américaine. Depuis 25 ans il capture régulièrement des paysages célestes éblouissants. Pour son anniversaire, la Nasa a préparé une petite vidéo que vous pouvez découvrir ici.

Sciences

Hubble

Télescope Hubble : 25 ans d'images somptueuses

actualité

13/11/2015

Voici un nouveau numéro du zapping pour bien commencer l’année. À ne pas manquer dans cet épisode : le moyen de marcher sur l’eau sans se mouiller, des kangourous surveillés par des drones et une nouvelle technique pour nettoyer les marées noires. De quoi se divertir et se cultiver en vidéo.

Sciences

Vie du site

Zapping : marcher sur l’eau, marée noire magnétique et main bionique

actualité

09/01/2015

Pour la première fois, des chercheurs ont pu photographier la fin de vie de L2 Puppis, la vieille étoile la plus proche de la Terre. Ce résultat donne un aperçu du sort réservé à notre Soleil, une fois parvenu au stade terminal de son évolution dans environ quatre milliards d’années.

Sciences

Astronomie

Une étoile en fin de vie forme un anneau de poussière géant

actualité

20/04/2014

Grâce au VLT de l’Eso, les scientifiques ont obtenu une image magnifique de la nébuleuse Abell 33 : une étoile étincelante accrochée à une splendide bulle de couleur bleue. L'inhabituelle symétrie de ce joyau cosmique lui confère un aspect unique.

Sciences

Astronomie

Abell 33, l'étoile mourante qui nous offre un diamant céleste

actualité

13/04/2014

Découvrez le dossier « Voie lactée : les mystères d’une galaxie spirale ». La Voie lactée, chemin laiteux d’étoiles dans le ciel nocturne, conserve encore bien des secrets. Matière et énergie noires, trou noir supermassif ou encore propriétés des galaxies spirales comme la Voie lactée sont autant de sujets qui ont vu des progrès scientifiques ces dernières années. Ce dossier donne quelques éléments pour mieux comprendre notre Galaxie.

Sciences

Astronomie

Dossier : plongée dans la Voie lactée

actualité

27/02/2014

C'est avec une nouvelle image pour le moins spectaculaire d'une pépinière d'étoiles que l'ESO célèbre les 15 ans du VLT (Very Large Telescope), l'instrument optique le plus performant au monde.

Sciences

Astronomie

Événement : le VLT souffle ses 15 bougies et offre une vue de IC 2944

actualité

28/05/2013

Du mercredi 8 au dimanche 12 mai, ce sont 350 passionnés d'astronomie venus des quatre coins de France et au-delà, qui vont se retrouver en Haute-Loire, pour les habituelles Rencontres astronomiques du printemps (Rap).

Sciences

Astronomie

En bref : revoilà les Rencontres astronomiques du printemps !

actualité

07/05/2013

Une nouvelle image du télescope Apex montre une vue magnifique de nuages de poussière cosmique dans la région d’Orion. Ces nuages interstellaires denses semblent sombres et obscurs en lumière visible, mais la caméra Laboca d’Apex peut détecter le rayonnement émis par la chaleur de la poussière et révéler l’endroit où se forment les nouvelles étoiles. Mais l’un de ces nuages sombres n’est pas ce qu’il semble être...

Sciences

Astronomie

Les nuages sombres d'Orion révélés par le télescope Apex

actualité

29/01/2013

Le 5 octobre 2012, l’Observatoire européen austral (ESO) diffusera le programme intitulé Un jour dans la vie de l’ESO, un événement gratuit en direct sur le Web dans le cadre des célébrations de son 50e anniversaire.

Sciences

Astronomie

Événement : l'ESO souffle ses 50 bougies !

actualité

03/10/2012

La nébuleuse NGC 2734 est représentée sur une nouvelle image de l’observatoire de La Silla au Chili. Ce curieux nuage de gaz brillant fait partie d’un gigantesque anneau de résidus, vestiges d’une explosion de supernova survenue il y a environ 11.000 ans.

Sciences

Astronomie

Un balai de sorcière dans la constellation des Voiles

actualité

21/09/2012

Une étude réalisée avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO a montré que la plupart des étoiles de grande masse très brillantes, qui conditionnent l’évolution des galaxies, ne vivent pas seules. Pratiquement les trois quarts d'entre elles se révèlent avoir, à proximité, une étoile « compagne », bien plus que ce que l’on pensait auparavant.

Sciences

Astronomie

Les étoiles O, les plus brillantes, ne vivent pas seules

actualité

02/08/2012

Le très grand télescope de l’ESO, le VLT, nous offre l’image la plus détaillée d’une partie spectaculaire de la nurserie stellaire appelée NGC 6357. On peut y voir de nombreuses jeunes étoiles chaudes, des nuages de gaz lumineux et des formations étranges de poussière sculptées par le rayonnement ultraviolet et les vents stellaires.

Sciences

Astronomie

Le VLT regarde de près la nébuleuse NGC 6357

actualité

22/06/2012

C'est une très belle nébuleuse en émission que vient de photographier un instrument astronomique installé aux îles Canaries. Portrait de NGC 2359 par le télescope Isaac Newton.

Sciences

Astronomie

Le télescope Isaac Newton magnifie la nébuleuse du casque de Thor

actualité

15/05/2012

La surveillance régulière du cœur de la nébuleuse d'Orion par les télescopes spatiaux Herschel et Spitzer vient de révéler de brusques changements de luminosité en seulement quelques semaines chez certaines jeunes étoiles.

Sciences

Astronomie

Dans Orion, les étoiles changent sous les yeux des astronomes !

actualité

04/03/2012

Edmond Halley. Son nom est indissociable de la plus célèbre des comètes dont il ne vit jamais le retour. Découvrez la vie de ce grand scientifique britannique.

Sciences

Astronomie

Edmond Halley naissait il y a 355 ans

actualité

05/11/2011

Le New Technology Telescope (NTT) de l’ESO a pris une magnifique image de l’amas ouvert NGC 2100. Cet amas d’étoiles brillant est âgé d’environ 15 millions d’années et se trouve dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie proche. Cet amas est entouré par du gaz brillant de la nébuleuse de la Tarentule située à proximité.

Sciences

Astronomie

NGC 2100, un amas d'étoiles dans les filets de la Tarentule

actualité

15/09/2011

Fruit de perturbations magnétiques, les taches solaires sont de retour avec un nouveau cycle. Un phénomène spectaculaire à observer avec d'infinies précautions.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : les taches solaires

actualité

28/08/2011

Record de découvertes pour le télescope Vista. En sondant la Voie lactée dans l'infrarouge, il a découvert près d'une centaine d'amas d'étoiles cachés par la poussière.

Sciences

Astronomie

En bref : le télescope Vista déniche 96 amas d'étoiles

actualité

08/08/2011

Devenue célèbre en 1995 suite aux observations du télescope Hubble, la nébuleuse de l'Aigle est aussi très prisée des astronomes amateurs.

Sciences

Astronomie

Astrophotographie : M 16 la nébuleuse de l'Aigle

actualité

24/07/2011

Des observations menées en infrarouge par la caméra Visir installée sur le VLT permettent de visualiser comment l'étoile supergéante Bételgeuse se débarrasse de ses couches externes.

Sciences

Astronomie

En bref : Visir dévoile l'étoile Bételgeuse

actualité

27/06/2011