R136a1 est l'étoile la plus massive de l'Univers observable connue et elle devrait finir sa vie probablement dans une explosion d'antimatière. Mais de nouvelles images plus précises laissent penser que sa masse record n'est peut-être pas supérieure à 300 masses solaires à la naissance comme on le croyait.

Sciences

Astronomie

Le télescope Gemini voit-il une étoile de plus de 300 masses solaires avec Zorro ?

actualité

19/08/2022

PicSat, le nano-satellite du Lesia (Observatoire de Paris), dédié à l’observation de l’étoile Bêta Pictoris, a récemment contacté la Terre. C’est d’autant plus surprenant qu’il était silencieux depuis plus de 4 ans et demi ; l’équipe du projet avait perdu tout espoir de l’entendre à nouveau. Il était tombé en panne seulement deux mois après son lancement, en janvier 2018. Sylvestre Lacour, responsable de la mission, nous explique ses derniers rebondissements et se veut prudent quant à une éventuelle reprise du contrôle du satellite.

Sciences

Astronomie

PicSat, le nanosatellite silencieux depuis 4 ans, a donné signe de vie !

actualité

24/06/2022

Grâce à une nouvelle technique, une équipe d'astronomes a montré que deux planètes en orbite autour de l'étoile HD 3167 se trouvent sur des orbites perpendiculaires, celle de la planète interne étant proche du plan équatorial stellaire tandis que l'autre est sur une orbite quasi polaire. Ce résultat suggère qu'un compagnon massif reste à découvrir plus en extérieur.

Sciences

Astronomie

Deux exoplanètes sur des orbites perpendiculaires autour de la même étoile

actualité

31/10/2021

Le système GW Orionis, déjà connu pour abriter un disque entourant ses trois étoiles, pourrait aussi héberger une ou plusieurs planètes, possiblement les premières planètes circumternaires connues. La confirmation de leur existence suggérerait que la formation des planètes est moins inhabituelle qu'on ne le croyait autrefois.

Sciences

Astronomie

Une planète géante est en train de se former autour de ces trois étoiles !

actualité

08/10/2021

La caméra infrarouge NIX sera installée sur le VLT au Chili en 2022. © STFC/UKRI

Sciences

VLT

Cette caméra cryogénique va chasser les exoplanètes

brève

10/02/2021

Depuis plusieurs décennies, le courant de Magellan intrigue les astronomes. Cette immense structure cache en effet les secrets de l’histoire tourmentée qui se joue entre notre Voie lactée et ses galaxies voisines, les Nuages de Magellan. Aujourd’hui, des chercheurs révèlent une partie insoupçonnée du scénario.

Sciences

Univers

Comment s'est formé le courant de Magellan qui s'étire autour de la Voie lactée ?

actualité

10/09/2020

Cette image de la nébuleuse NGC 2899 a été capturée par l’instrument FORS (FOcal Reducer and low dispersion Spectrograph) installé sur l’un des quatre télescopes du VLT au Chili. © ESO

Sciences

Nébuleuse

Le VLT photographie une magnifique nébuleuse en forme de papillon

brève

03/08/2020

Trouver des exoplanètes autour d’étoiles jeunes et proches de notre Terre, c’est le rêve des astronomes. Ils y voient l’opportunité d’étudier de près la formation et l’évolution de ce type de système planétaire. Et une telle opportunité se présente aujourd’hui à eux avec une naine rouge et sa planète de type Neptune.

Sciences

Formation des planètes

Les balbutiements d'une exoplanète observés pour la première fois

actualité

27/06/2020

Il n’y a pas que les planètes qui ont des atmosphères. Les étoiles aussi. Celle de notre Soleil commence à livrer ses secrets. Pour les autres étoiles, l’exploration est plus délicate. Des astronomes viennent d’établir la carte la plus détaillée à ce jour de celle d’Antarès, l'étoile la plus brillante du Scorpion. Et elle nous réserve quelques surprises.

Sciences

Étoile

Alma perce les secrets de l'atmosphère de la supergéante rouge Antarès

actualité

21/06/2020

Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont capturé une image sans précédent de Bételgeuse, une supergéante rouge de la constellation d’Orion. Ces récents clichés témoignent, non seulement de sa baisse de luminosité mais également des modifications de sa forme apparente.

Sciences

Étoile

Bételgeuse : que nous révèle cette nouvelle image de la supergéante rouge ?

actualité

16/02/2020

Qui est Bételgeuse, étoile d’habitude très brillante dans la constellation d’Orion. Pourquoi sa luminosité n’a de cesse de baisser depuis l’automne 2019 ? Que va-t-il lui arriver ?

Sciences

Étoile

Pourquoi l'étoile Bételgeuse change de luminosité ?

actualité

16/02/2020

Du strontium a pour la toute première fois été détecté dans l’espace. La création de cet élément lourd fait suite à la fusion de deux étoiles à neutrons. Cette découverte a été effectuée par le spectrographe X-shooter qui équipe le VLT. Cette détection confirme la possibilité que les éléments les plus lourds de l’univers se forment lors de la fusion d’étoiles à neutrons.

Sciences

Astronomie

Du strontium, né de la collision entre deux étoiles à neutrons, détecté pour la première fois

actualité

27/10/2019

Image composite de l’atmosphère d’Uranus et de ses anneaux dans les longueurs d’onde radio millimétriques prise par le radiotélescope géant Alma en décembre 2017, dévoilant la chaleur (certes faible) émise par les anneaux de la géante de glaces. C'est une observation sans précédent. © Alma (ESO/NAOJ/NRAO); Edward M. Molter et Imke de Pater

Sciences

Uranus

Les anneaux d'Uranus rendus visibles par les plus puissants télescopes

brève

27/06/2019

« Le ballon rond ». C’est souvent par cette métonymie que les journalistes et les passionnés parlent du football. Mais le ballon de football est-il réellement rond ?

Sciences

Mathématiques

Quelle est vraiment la forme d'un ballon de football ?

question réponse

23/06/2019

À gauche, image la plus détaillée de l'astéroïde 1999 KW4, qui possède sa propre lune, prise par l'instrument Sphere équipant le Very Large Telescope (VLT), à son passage au plus près de la Terre le 25 mai 2019. À droite, vue d'artiste de l'astéroïde et de son petit compagnon. © ESO

Sciences

Astéroïde

Un astéroïde géocroiseur et sa petite lune nous ont rendu visite

brève

04/06/2019

Pour la première fois, des chercheurs ont pu étudier une éjection de masse coronale ou CME jaillissant d’une autre étoile que le Soleil. Cette observation ouvre la voie à la caractérisation de ces phénomènes émanant d’autres étoiles dans la Galaxie.

Sciences

Astronomie

Une énorme éruption d'une étoile observée pour la première fois

actualité

04/06/2019

La nébuleuse, rémanent d'une nova qui a explosé il y a 2.000 ans, a été observée par le spectrographe Muse installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), installé dans le désert d'Atacama au Chili. © ESA/Hubble et NASA, Fabian Göttgens (IAG)

Sciences

Astronomie

Le VLT découvre la nébuleuse laissée par une nova qui a explosé il y a 2.000 ans

brève

16/05/2019

Le célèbre réseau de radiotélescopes du Karl G. Jansky Very Large Array (VLA) vient de confirmer une hypothèse avancée il y a plus de 40 ans concernant l'existence d'un grand tore de poussières autour d'un trou noir supermassif. Une confirmation avait déjà été faite il y a quelques années mais cette fois-ci, pour la première fois, c'est dans le cas d'un noyau actif de galaxie particulièrement brillant dans le domaine radio : Cygnus A.

Sciences

Trou noir

Trous noirs supermassifs : l'existence d'un tore de poussières confirmée

actualité

04/04/2019

Il aura fallu près de trois ans aux chercheurs pour produire cette image extraordinaire : l’image la plus profonde de l’univers jamais captée depuis l’espace. Un résultat obtenu en récupérant la lumière perdue autour des grandes galaxies qui apparaissent sur le célèbre champ ultra-profond de Hubble.

Sciences

Astronomie

Ceci est l’image la plus profonde de l’univers

actualité

28/01/2019

Pour sa première lumière, le télescope Europe de l'observatoire Speculoos de l'ESO nous régale avec une brillante image de la Nébuleuse de la Carène. C'est un chasseur d'exoplanètes habitables similaires à la Terre. © SPECULOOS Team/E. Jehin/ESO

Sciences

Exoplanète

Première lumière pour le nouveau chasseur d'exoterres Speculoos

brève

05/12/2018

Pour celles et ceux qui auraient manqué le pic d’activité des Perséides, dans la nuit du 12 au 13 août, voici quelques-unes des plus belles photos du célèbre essaim météoritique. N’oubliez pas que la pluie d’étoiles filantes continue jusqu’au 24 août.

Sciences

Astronomie

Étoiles filantes : les plus belles images des Perséides 2018

actualité

16/08/2018

Avec Alma, des chercheurs ont sondé l’abondance d’étoiles massives au sein de galaxies à sursauts d’étoiles lointaines. De son côté, une autre équipe a étudié une région de formation d’étoiles très actives dans l’univers local. Dans les deux cas, ils ont découvert que ces galaxies donnant naissance à un grand nombre d’étoiles sont intensément peuplées d’étoiles massives, voire très massives.

Sciences

Astronomie

Des galaxies très spéciales regorgent d’étoiles massives

actualité

05/08/2018

On pourrait penser que cette image de la planète a été acquise par le télescope spatial Hubble. Et bien non. Nous la devons au Very Large Télescope de l'ESO, le VLT, qui utilise un nouveau dispositif d’optique adaptative et génère des images d’une très grande définition. Cette optique adoptive, basée sur la tomographie laser, vient de réaliser ses premières lumières en observant plusieurs objets du ciel dont Neptune.

Sciences

Neptune

Neptune : une image inédite grâce à la tomographie laser !

actualité

23/07/2018

Les astrophysiciens tentent de prendre en défaut les équations d'Einstein en espérant découvrir une nouvelle physique de la gravitation. La « générale » est de nouveau victorieuse en passant un test avec une précision record en dehors de la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Relativité générale : au-delà de la Voie lactée, Einstein a toujours raison

actualité

27/06/2018

L'histoire du Système solaire primitif est probablement aussi dynamique que celle de la tectonique des plaques. En l'occurrence, une théorie de migration planétaire prévoyant l'éjection d'astéroïdes, formés proches des géantes gazeuses, vers la ceinture de Kuiper, au bord du Système solaire, vient de recevoir une confirmation avec la découverte de l'astéroïde 2004 EW95.

Sciences

Ceinture d'astéroïdes

Le premier astéroïde riche en carbone découvert dans la ceinture de Kuiper

actualité

16/05/2018

Depuis leur invention au XVIIe siècle, les télescopes ont beaucoup évolué, gagnant en taille et opérant dans l’espace. Ci-dessous une petite liste, non exhaustive, des plus grands télescopes optiques terrestres et spatiaux, présents et à venir.

Sciences

Astronomie

Quels sont les plus grands télescopes du monde ?

question réponse

24/02/2018

Depuis une décennie environ, on observe des détails de la surface de certaines étoiles. Et pour la première fois, les astronomes de l'ESO viennent de découvrir des cellules de convection bien plus grandes que le Soleil à la surface de la géante rouge π1 Gruis.

Sciences

Étoile

Cette étoile géante fait des bulles plus grandes que le Soleil : du jamais-vu !

actualité

01/01/2018

Les galaxies en forme de disque sont connues pour être des lieux de formation d'étoiles au contraire des galaxies elliptiques dominées par une population d’étoiles âgées et dont les réserves de gaz sont épuisées. Pourtant, au grand étonnement des astronomes, une jeune galaxie en forme de disque a un contenu similaire à celui d'une vieille galaxie elliptique. Une observation réalisée par Hubble qui ne cadre pas avec les modèles astrophysiques classiques de l'évolution des galaxies.

Sciences

Formation Univers

Hubble découvre une galaxie morte trop tôt et qui défie l'astrophysique

actualité

28/06/2017

L’EHT (Event Horizon Telescope) va acquérir une première image du trou noir de notre galaxie, la Voie lactée. Comment ? En utilisant un réseau de radiotélescopes répartis sur la planète pour former un télescope virtuel de quelque 10.000 kilomètres de diamètre. Les explications de Michael Bremer, astronome et responsable Iram du projet EHT.

Sciences

Astronomie

Inédit : bientôt une première photo du trou noir de notre Galaxie !

actualité

10/04/2017

Selon le modèle de la matière noire froide, nous devrions observer de nombreuses galaxies naines près des grandes galaxies, or, il n'en est rien. Pourquoi ? L’une des hypothèses met en cause le rayonnement UV des quasars. C’est lui qui aurait stoppé la formation des étoiles dans les galaxies naines. De nouvelles observations vont dans ce sens.

Sciences

Matière noire

L'énigme de la matière noire et des galaxies naines enfin résolue ?

actualité

28/03/2017

Il y a 80 ans, l'un des pères de la physique quantique, Werner Heisenberg, prédisait un phénomène inédit pouvant se produire avec le champ électromagnétique du fait de l'existence du vide quantique. Un groupe d'astrophysiciens de l'ESO pense avoir enfin vu ce phénomène à l'œuvre grâce au puissant champ magnétique d'une étoile à neutrons observée avec le VLT.

Sciences

Physique des particules

Une étoile à neutrons modifierait le vide quantique

actualité

02/12/2016

Installé sur le VLT, l’instrument infrarouge Hawk-1 a sondé les profondeurs encore inexplorées de la grande nébuleuse d’Orion. En plus d’être spectaculaire, l’image obtenue révèle l’existence d’un nombre de naines brunes et d’objets de masse planétaire dix fois supérieur au nombre d’objets connus. Cette découverte questionne le scénario classique de formation des étoiles d’Orion.

Sciences

Astronomie

La nébuleuse d'Orion cachait curieusement de nombreux corps sombres

actualité

16/07/2016

Une équipe d'astronomes a capturé, au moyen de l'instrument Sphere installé sur le Très Grand Télescope de l'ESO, l'image de la toute première planète décrivant une orbite excentrée à l'intérieur d'un système d'étoiles triple. Son orbite instable devrait rapidement l'éjecter du système, pensait-on, mais ce n'est visiblement pas le cas. Cette observation inattendue laisse supposer que de tels systèmes pourraient être plus nombreux que prévu.

Sciences

Exoplanètes

L'étrange planète entourée de trois soleils a été photographiée

actualité

12/07/2016

L’Observatoire européen austral (ESO) construit actuellement l'E-ELT. Ce télescope fait partie d’une série de trois télescopes géants qui devraient être en activité d’ici 2025. Avec son miroir gigantesque, il permettra des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie. Le voici présenté en vidéo.

Sciences

E-ELT

L'E-ELT sera l'un des plus grands télescopes jamais construits

actualité

22/06/2016

L'interféromètre du Très Grand Télescope de l'observatoire de Paranal de l'ESO au Chili a acquis l'image la plus détaillée à ce jour d'un disque de poussière autour d'une étoile âgée. De quoi le comparer à ceux qui entourent les étoiles jeunes. Et leur ressemblance est étonnante. Surprenante également la possibilité qu'une seconde génération de planètes se forme à partir d'un tel disque dont l'apparition coïncide avec la fin de vie d'une étoile.

Sciences

Formation planète

Une seconde génération de planètes autour d'une très vieille étoile ?

actualité

16/03/2016

L’observatoire de La Silla, dans le désert d’Atacama, au Chili, devrait bénéficier chaque nuit d’un ciel noir. Cependant, depuis quelques années, d’étranges lumières rouges et vertes viennent plus fréquemment parasiter les observations de la voûte céleste. L’Eso (Observatoire européen austral ou European southern observatory en anglais) nous explique d’où provient ce surprenant phénomène baptisé « lumière du ciel nocturne » durant cet épisode d’Esocast.

Sciences

ESO

De mystérieuses lumières jaillissent du ciel nocturne

actualité

12/12/2015

Une bien curieuse observation montre des sursauts gamma semblant former un gigantesque anneau de 5 milliards d'années-lumière de diamètre. Le modèle standard de la cosmologie, qui interdit les structures de plus de 1,2 milliard d'années-lumière, est-il pris en défaut ?

Sciences

Sursaut gamma

Un intrigant anneau géant fait de sursauts gamma

actualité

11/08/2015

Cette magnifique bulle, aussi étincelante que le fantôme d’une étoile qui hanterait l’obscurité de l’Univers, peut sembler surnaturelle et mystérieuse. En réalité, elle constitue un objet bien connu des astronomes : une nébuleuse planétaire, soit les restes d’une étoile en fin de vie.

Sciences

VLT

Le VLT dévoile le fantôme d’une étoile en fin de vie

actualité

09/08/2015

Des observations effectuées depuis les observatoires de La Silla et de Paranal au Chili ont pour la première fois établi un lien formel entre un sursaut gamma de très longue durée (plus de 7 heures !) et une explosion de supernova particulièrement lumineuse. Il est ainsi apparu que cette supernova n’était pas alimentée par l’énergie issue de désintégrations radioactives, mais par celle produite lors de la désagrégation de champs magnétiques ultrapuissants autour d’un objet exotique baptisé magnétar.

Sciences

Sursaut gamma

Derrière le sursaut gamma long se cachait un magnétar

actualité

18/07/2015

Une équipe internationale de recherche menée par une chercheuse du laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS, observatoire de la Côte d’Azur, université de Nice) a observé en direct et pour la première fois la transformation d’une étoile de masse proche du Soleil en nébuleuse planétaire. Ce phénomène magnifique est normalement considéré comme trop lent pour être ainsi saisi.

Sciences

VLT

La mort d'une étoile similaire au Soleil observée en direct

actualité

12/07/2015

De nouvelles observations effectuées avec le VLT ont révélé que la galaxie elliptique géante Messier 87 a complètement absorbé une galaxie de taille moyenne au cours des derniers milliards d’années. Pour la première fois, une équipe d’astronomes a pu suivre les mouvements de 300 nébuleuses planétaires brillantes qui témoignent de la survenue de cet événement. Elle a par ailleurs découvert les traces d’un excès de lumière en provenance des restes épars de la victime.

Sciences

Galaxie

M87, la galaxie elliptique géante qui grossit toujours

actualité

30/06/2015

Grâce au VLT, des astronomes ont découvert la galaxie de loin la plus lumineuse de l’univers jeune, baptisée CR7. Ils y ont même trouvé des preuves solides de l’existence de la première génération d’étoiles… Ces objets massifs, brillants, encore considérés il y a peu comme purement théoriques sont à l’origine de la création des tout premiers éléments lourds qui entrent dans la composition des étoiles qui nous entourent aujourd’hui, des planètes et de la vie telle que nous la connaissons.

Sciences

VLT

Dans la galaxie CR7 se nichaient les premières étoiles de l’univers

actualité

26/06/2015

Des observations effectuées au moyen du VLT ont permis de découvrir un nouveau type d'amas globulaires « sombres » autour de la galaxie géante Centaurus A. Bien qu'ils ressemblent à des amas classiques, ces mystérieux objets sont bien plus massifs et donc susceptibles d'abriter de vastes quantités de matière noire, voire d'imposants trous noirs. Une telle découverte, si elle se confirme, serait totalement inattendue et incomprise.

Sciences

VLT

Découverte d'un nouveau type d'amas globulaires

actualité

25/05/2015

Grâce à l’instrument Muse qui équipe le VLT, des astronomes ont dressé la toute première carte tridimensionnelle des célèbres « Piliers de la création » dans la nébuleuse de l’Aigle. Les nouvelles observations renseignent sur la distribution spatiale des diverses colonnes de poussière au sein de cette emblématique structure et révèlent de nombreux nouveaux détails.

Sciences

VLT

Les « Piliers de la création » en 3D

actualité

02/05/2015

Le chasseur de planètes Harps, à l'observatoire de La Silla de l'ESO au Chili, a permis la toute première détection directe de la lumière visible réfléchie par une exoplanète. Et pas la moindre puisqu'il s'agit de 51 Pegasi b, la première de toutes, découverte en 1995. Ces observations en ont révélé des propriétés encore inconnues et augurent des belles découvertes qu'effectueront la prochaine génération d'instruments tel Espresso sur le VLT, ainsi que les télescopes à venir comme l'E-ELT.

Sciences

Planètes extrasolaires

Pour la première fois, on a repéré la lumière d'une exoplanète, 51 Pegasi b

actualité

24/04/2015

Elles sont anciennes, ont fabriqué près de la moitié des étoiles de l'Univers mais n'en génèrent presque plus : ce sont les galaxies elliptiques. Comment se déroule cette chute de production ? Il semble que la fin de la formation stellaire commence au centre puis se propage vers la périphérie. C'est ce que montrent des observations, effectuées avec le VLT et Hubble, qui ont pour la première fois mis en évidence cet arrêt progressif au sein de galaxies elliptiques survenu quelque trois milliards d’années après le Big Bang.

Sciences

Galaxie

Les étoiles des galaxies elliptiques ne naissent plus qu’en périphérie

actualité

21/04/2015

Depuis une décennie, des collisions d'amas de galaxies ont fourni des preuves convaincantes de l'existence de la matière noire, même si la messe n'est pas encore dite. Aujourd'hui, une collision de quatre galaxies semble montrer que les particules de matière noire interagissent entre elles par l'intermédiaire de forces inconnues, et pas seulement de la gravitation.

Sciences

Matière noire

La matière noire subirait l'influence de forces inconnues

actualité

17/04/2015

Les résultats d’une nouvelle étude tendent à montrer que Mars était dotée d’un océan primitif d'un volume supérieur à celui de l’océan Arctique et recouvrait, proportionnellement, une surface bien plus étendue que celle de l’océan Atlantique sur la Terre. Une équipe internationale de scientifiques a surveillé, six années durant, l’atmosphère de la Planète rouge et cartographié les propriétés de la molécule d’eau en différentes zones de son atmosphère. Ces nouvelles cartes sont les toutes premières du genre.

Sciences

Mars

Mars : scénario sur la disparition de ses océans

actualité

08/03/2015