L’Observatoire européen austral (ESO) construit actuellement l'E-ELT. Ce télescope fait partie d’une série de trois télescopes géants qui devraient être en activité d’ici 2025. Avec son miroir gigantesque, il permettra des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie. Le voici présenté en vidéo.

Le Télescope géant européen (E-ELT), actuellement en cours de constructionconstruction sur la cordillère de la Costa, au Chili, devrait mesurer 39 m de diamètre ; c'est presque cinq fois plus que l'actuel VLT (Very Large TelescopeVery Large Telescope). Il fonctionne avec un système de miroir segmenté permettant de s'affranchir des problèmes de conception d'un réflecteur de cette taille.

Il devrait percevoir quinze fois plus de lumière que le VLT et sera capable d'observer les galaxies les plus éloignées ainsi que des exoplanètes, dont certaines restent invisibles aux télescopestélescopes terrestres plus petits. Afin d'assurer les meilleures images possibles, il sera aussi équipé d'une optique adaptative permettant de corriger les déformations occasionnées par la turbulenceturbulence atmosphérique.