De l'architecture en passant par l'exploration spatiale, les idées d'aujourd'hui seront peut-être le quotidien de demain. Voici quelques exemples de technologies ou de recherches actuelles qui présagent des enjeux que l'humanité devra affronter dans le futur.

Sciences

Futuriste

Quelles seront les grandes innovations des années 2020 ?

actualité

30/01/2020

Voici le fascinant E-ELT (European Extremely Large Telescope). Dans cette vidéo publiée par l’ESO, nous découvrons ce télescope gigantesque, à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. La première pierre de la structure a été posée. L’œil le plus puissant jamais pointé vers le ciel devrait entrer en service en 2024.

Sciences

E-ELT

ELT : découvrez le futur télescope géant comme si vous y étiez

actualité

03/01/2020

Pour tirer parti de toute la capacité optique des futurs télescopes géants, il est nécessaire de doter ces observatoires, de près de 40 mètres de diamètre, d'une optique adaptative très performante. Pour le E-ELT de l'ESO, dont la construction a débuté, cette optique adaptative utilisera un miroir déformable piloté par des algorithmes si puissants qu'ils seront capables de corriger la turbulence atmosphérique à l'échelle d'une centaine de nanomètres tout au long de 15 kilomètres de couche turbulente. Damien Gratadour, astronome à l'Observatoire de Paris et responsable de l’équipe Contrôle temps-réel du Leisa, nous explique cette véritable performance.

Sciences

E-ELT

L’optique 2.0 des futurs télescopes géants arrive

actualité

03/11/2018

Installé sur le VLT, l’instrument infrarouge Hawk-1 a sondé les profondeurs encore inexplorées de la grande nébuleuse d’Orion. En plus d’être spectaculaire, l’image obtenue révèle l’existence d’un nombre de naines brunes et d’objets de masse planétaire dix fois supérieur au nombre d’objets connus. Cette découverte questionne le scénario classique de formation des étoiles d’Orion.

Sciences

Astronomie

La nébuleuse d'Orion cachait curieusement de nombreux corps sombres

actualité

16/07/2016

Sur le futur télescope géant de l’Eso sera installé un instrument hors norme, Mosaic, qui sera capable d’observer les premières structures des fluctuations de température cartographiées par le satellite Planck dans le rayonnement fossile. L’observation de ces objets primordiaux est fondamentale pour comprendre la formation et l’évolution des galaxies et de l’univers.

Sciences

Astronomie

Mosaic, sur le télescope E-ELT, pourra voir les premiers objets de l'univers

actualité

10/07/2016

L’Observatoire européen austral (ESO) construit actuellement l'E-ELT. Ce télescope fait partie d’une série de trois télescopes géants qui devraient être en activité d’ici 2025. Avec son miroir gigantesque, il permettra des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie. Le voici présenté en vidéo.

Sciences

E-ELT

L'E-ELT sera l'un des plus grands télescopes jamais construits

actualité

22/06/2016

Alors que la mise en service d’Alma se poursuit, l’Eso vient de donner son feu vert à la construction du télescope géant E-ELT, dans le désert d’Atacama au Chili, non loin du VLT. Géant parce que le diamètre de son miroir primaire sera de 39 mètres. Première lumière prévue en 2026.

Sciences

E-ELT

E-ELT : l'Eso donne son feu vert définitif à sa construction

actualité

09/12/2014

L’Eso a donné son feu vert à la construction de la route du télescope géant de 39,3 mètres qu’elle doit construire au Chili. Il sera construit au sommet de Cerro Armazones, une montagne qui fait face à l’observatoire Paranal. Les premières lumières du E-ELT sont prévues pour le début de la prochaine décennie.

Sciences

Astronomie

En image : le site de l'E-ELT, le futur télescope géant de l'Eso

actualité

26/12/2013

En novembre, Mars est resté à la Une, avec Curiosity, notre envoyé spécial, très actif, qui nous envoie ses cartes postales, se photographie lui-même et crée le buzz avec l'annonce d'une annonce. On a aussi découvert l'hormone de fidélité (masculine) et des océans extraterrestres. Sur Terre, c'est le climat qui fait parler de lui alors que s'ouvrait la conférence de Doha, avec l'ouragan Sandy et les craintes de la Banque mondiale d'un réchauffement de 4 °C.

Sciences

Vie du site

Novembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

04/12/2012

En 2020, un télescope géant de 42 m de diamètre, l'E-ELT, s'élèvera au Chili. Jean-Gabriel Cuby, chercheur au laboratoire d'Astrophysique de Marseille et « monsieur ELT-France » , explique à Futura-Sciences les objectifs scientifiques de ce grand instrument de l’ESO.

Sciences

Astronomie

À quoi servira le télescope géant E-ELT ?

actualité

27/11/2012

Comment les astronomes parviennent-ils à déterminer la masse, la taille et tout simplement la présence d'exoplanètes à des centaines d'années-lumière de la Terre ? Voici quelques-unes des méthodes utilisées. Nous détaillerons plus largement les deux principales.

Sciences

Astronomie

La détection des exoplanètes pour les nuls

actualité

16/11/2012

C'est l'un des trois télescopes géants en cours de construction. Le GMT, qui combinera la puissance de sept miroirs primaires de 8,4 m de diamètre, pointera le ciel en 2018 si tout va bien. Un premier miroir vient d'être terminé.

Sciences

Astronomie

En image : premier miroir terminé pour le Giant Magellan Telescope

actualité

12/11/2012

C’est probablement la première fois que l’on détermine réellement la masse d’une exoplanète qui n’effectue pas de transits autour de son étoile. Un groupe d’astrophysiciens de l’ESO vient en effet de mesurer précisément la masse de Tau Bootis b à partir d’un raffinement de la méthode des vitesses radiales. Ils ont pu préciser au passage la structure de l’atmosphère de cette Jupiter chaude.

Sciences

Astronomie

Le mystère de la masse de l'exoplanète Tau Bootis b est résolu

actualité

29/06/2012

Pour ses 50 ans, l’ESO s’offre un beau cadeau : le plus grand télescope terrestre au monde qui observera le ciel dans le visible et l’infrarouge. Ses dirigeants ont donné le feu vert à la construction d’un télescope géant, l'E-ELT, de plus d'un milliard d’euros qui promet bon nombre d’avancées spectaculaires dans l’astronomie.

Sciences

Astronomie

E-ELT : feu vert à la construction du plus grand télescope du monde

actualité

13/06/2012

L'année 2012 marque le 50e anniversaire de l'ESO (Observatoire européen austral), la principale organisation astronomique intergouvernementale au monde. Ce jubilé est l'occasion de retracer l'histoire de l'ESO, de célébrer ses réalisations scientifiques et technologiques, et de dévoiler ses ambitieux programmes à venir. Au cours de l'année, l'ESO programmera un certain nombre d'activités passionnantes.

Sciences

Astronomie

ESO : cinquante ans de découvertes astronomiques majeures

actualité

09/01/2012

Des astronomes ont utilisé le Very Large Telescope de l'ESO pour sonder l'univers primordial à différents instants, sur la période où il est devenu transparent aux rayons ultraviolets. Cette phase, brève mais spectaculaire, de l'histoire cosmique – connue sous le nom de réionisation – est survenue il y a environ 13 milliards d'années. En étudiant attentivement certaines des galaxies les plus lointaines que l’on n'ait jamais détectées, l'équipe a été capable d'établir pour la première fois une chronologie de la réionisation. Ils ont également démontré que cette phase s’est certainement déroulée plus rapidement que les astronomes ne le pensaient jusqu’ici.

Sciences

Astronomie

Réionisation de l'univers : le VLT au secours des astronomes

actualité

20/10/2011

Le gouvernement chilien et l'ESO ont signé un accord comprenant la dotation de terrains pour le futur E-ELT ainsi que la création d'une zone protégée, en échange d'un temps d'observation pour les astronomes chiliens.

Sciences

Astronomie

Télescope géant E-ELT : accord signé entre l'ESO et le Chili

actualité

16/10/2011

Le début du XXIe siècle sera celui des télescopes terrestres géants. Après la génération des 10 mètres (de diamètre), voici venue l'ère d'instruments deux à quatre fois plus grands. Le TMT est l'un de ces futurs monstres.

Sciences

Astronomie

En vidéo : le futur télescope géant TMT

actualité

27/07/2011

La quantité croissante de données enregistrées chaque nuit par les observatoires de l'ESO a conduit à la mise en place d'un réseau de communications à très haut débit, qui permettra à terme de relier virtuellement les centres de recherches européens et les sites d'observations chiliens.

Sciences

Astronomie

Evalso, une liaison très haut débit pour l'ESO

actualité

08/11/2010

L'un des instruments les plus récents de l'Eso, le télescope infrarouge Vista, a révélé une féérie de filaments lumineux, cachés derrière un nuage de poussière dans la constellation de la Licorne.

Sciences

Astronomie

Le télescope Vista soulève pudiquement le voile de la Licorne

actualité

26/10/2010

C’est confirmé ! La galaxie UDFy-38135539 découverte initialement par Hubble, et dont on pensait qu’elle pouvait être l’une des plus lointaines connues à ce jour, détient bien le record de décalage spectral. Les mesures conduites au VLT prouvent que les images que l'on observe datent du temps où l'univers était âgé de moins de 600 millions d’années.

Sciences

Astronomie

La galaxie la plus lointaine et la plus ancienne observée par le VLT

actualité

21/10/2010

L'Observatoire Européen Austral (ESO) vient de rassembler sur son site Internet le top 100 de ses clichés les plus spectaculaires. Des vues du ciel, mais également des images de l'Observatoire, à savourer sans modération.

Sciences

Astronomie

L'ESO présente ses 100 plus belles images astronomiques

actualité

10/10/2010

Comment construire un télescope de 42 mètres de diamètre, avec optique adaptative, capable de résister aux variations de températures d'un désert de haute montagne ? Jean-Gabriel Cuby, du laboratoire d'Astrophysique de Marseille, nous explique les points durs ce défi technologique.

Sciences

Astronautique

L’E-ELT et son miroir de 42 mètres : un casse-tête technologique

actualité

24/09/2010

L'ambitieux projet TMT, un télescope de trente mètres de diamètre qui devrait être mis en service en 2018, vient de recevoir un nouveau supporter, l'Inde. Lancé par les Etats-Unis, il fait partie des trois projets de télescopes géants pour la prochaine décennie.

Sciences

Astronomie

Après la Chine, l’Inde rejoint le projet du télescope géant TMT

actualité

29/06/2010

Le Conseil de l’ESO vient de décider que son télescope géant de 42 mètres sera construit au Chili, sur le site de Cerro Armazones, un sommet de 3.060 mètres d’altitude situé à environ 20 kilomètres à vol d'oiseau de Paranal où se situe déjà le VLT. Le feu vert définitif à sa construction pourrait être donné fin 2010 en vue d’une première lumière en 2018.

Sciences

Astronomie

L’ESO choisit le Chili pour construire son télescope géant

actualité

28/04/2010

Où installer le plus grand télescope du monde, dont le diamètre du miroir primaire atteindra 42 mètres ? Plusieurs sites sont en compétition mais le Comité de l'ESO chargé de ce choix difficile vient d'annoncer sa préférence pour le Cerro Armazones, au Chili, à environ 20 kilomètres à vol d'oiseau de Paranal où se situe déjà le VLT. Le feu vert à sa construction pourrait être donné fin 2010.

Sciences

Astronautique

Le télescope géant de l’ESO s'installera probablement au Chili

actualité

10/03/2010