Cela vous intéressera aussi

E-ELT est le futur télescopetélescope géant optique et infrarougeinfrarouge de l'ESOESO. D'un diamètre de 39 mètres, il est en cours de constructionconstruction au sommet du Cerro Armazones (3.064 m), dans le désertdésert d'Atacama au Chili, non loin du VLTVLT (d'où il sera opéré et exploité). Lorsqu'il sera mis en service, à l'horizon 2026, il sera le plus grand télescope au monde à opérer dans les domaines de l'optique et de l'infrarouge.

L'E-ELT sera doté d'une coupole de quelque 85 mètres de diamètre, aussi grande qu'un terrain de football. Pesant 5.000 tonnes, elle pourra effectuer des rotations. Le télescope lui-même, une structure en tube, de 3.000 tonnes, portant un miroirmiroir immense de 39 mètres de diamètre sera également mobile. Initialement, l'ESO prévoyait un miroir primaire de 42 mètres de diamètre !

Comme il est impossible de construire un miroir de 39 mètres, il sera segmenté en 798 segments hexagonaux (petits miroirs de 1,4 m). En plus de ce miroir primaire, l'E-ELT se composera, d'un miroir secondaire de 4,2 m de diamètre, de deux autres miroirs plus petits de 3,8 m et 2,4 m, puis d'un dernier de forme elliptique de 2,6 x 2,1 m.

E-ELT : voir mieux et plus loin que tout autre instrument

Cet observatoire comptera 6 instruments dont deux sont attendus pour être opérationnels dès la première lumièrelumière prévue en 2026. Sur les six instruments, trois sont déjà connus et en cours de développement. Il s'agit de Micado, un instrument imageur proche-infrarouge à haute résolution spatiale, Harmoni, un spectrographespectrographe à intégrale de champ avec grande couverture spectrale, et Métis, l'imageur et spectrographe dans l'infrarouge moyen.

Sans surprise, l'E-ELT permettra des découvertes et des avancées scientifiques considérables dans de nombreux domaines de l'astronomie. En novembre 2012, Jean-Gabriel Cuby, chercheur au laboratoire d'AstrophysiqueAstrophysique de Marseille, nous en avait expliqué les grands objectifs scientifiques.

À quoi servira le télescope géant E-ELT ?