L'observatoire James Webb installé sur le lanceur Ariane 5. À droite, la coiffe qui le protégera lors du décollage et à gauche une coiffe pour la future Ariane 6. © ESA, M. Pedoussaut

Sciences

Télescope spatial James Webb

Nouveau report du lancement du télescope spatial Webb

brève

22/12/2021

Aurait-on enfin trouvé la « planète 9 » ? Il est beaucoup trop tôt pour l'affirmer. Cependant, un candidat semble avoir été trouvé dans des données acquises par le satellite Iras en 1983. Seules des observations plus récentes permettront de confirmer ou non la réalité de cet objet.

Sciences

Système solaire

Et si la « planète 9 » se cachait dans des observations d'il y a 40 ans ?

actualité

23/11/2021

Il n’existe qu’une poignée de sites dans le monde qui réunissent les conditions idéales pour l’observation astronomique du ciel. Une équipe de scientifiques chinois affirme avoir trouvé un endroit qui pourrait rivaliser avec les observatoires de Mauna Kea à Hawaï et du Cerro Paranal au Chili.

Sciences

Observation du ciel

Les Chinois affirment avoir trouvé un emplacement idéal pour un futur télescope de classe mondiale

actualité

24/08/2021

C’est avec effarement que Futura a appris par un communiqué du Laboratoire de physique subatomique & cosmologie (LPSC) à Grenoble, que Cécile Renault était décédée. La cosmologiste, qui avait été un membre important en France de la mission Planck étudiant le rayonnement fossile, nous avait accordé plusieurs interviews et tenait un blog pour Futura.

Sciences

Cosmologie

Hommage à Cécile Renault, cosmologiste spécialiste du rayonnement fossile

actualité

16/04/2021

Pour fonctionner, un miroir de télescope a besoin d’être recouvert de plusieurs couches, dont une d’un matériau hautement réfléchissant. En prévision de la construction en orbite d’un télescope géant, la Nasa va tester en microgravité la fabrication d'une de ces couches à l'aide de la technique ALD (Atomic Layer Deposition).

Sciences

Télescope géant

La Nasa teste la construction des miroirs de ses futurs télescopes dans l'espace

actualité

24/05/2020

La Nasa vient de révéler un nouveau projet spatial aux dimensions époustouflantes : la construction d'un radiotélescope dans un cratère de la face cachée de la Lune. Ce géant de métal et d'électronique atteindrait pas moins d'un kilomètre de diamètre.

Sciences

Face cachée de la Lune

La Nasa veut construire un radiotélescope sur la face cachée de la Lune

actualité

10/04/2020

Voici le fascinant E-ELT (European Extremely Large Telescope). Dans cette vidéo publiée par l’ESO, nous découvrons ce télescope gigantesque, à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. La première pierre de la structure a été posée. L’œil le plus puissant jamais pointé vers le ciel devrait entrer en service en 2024.

Sciences

E-ELT

ELT : découvrez le futur télescope géant comme si vous y étiez

actualité

03/01/2020

En ce début 2018, les astronomes viennent d'observer (indirectement) les premières étoiles de l'univers quand il était encore très jeune. Certaines sont toujours avec nous. En 2014, une équipe de chercheurs australiens a débusqué à seulement 6.000 années-lumière de nous une étoile âgée de 13,6 milliards d’années. Logiquement baptisée Mathusalem, elle est la plus vieille jamais observée. Ses caractéristiques racontent les conditions physiques qui régnaient lorsque l’univers n’avait qu’environ 200 millions d’années.

Sciences

Astronomie

La plus vieille étoile jamais observée : 13,6 milliards d'années !

actualité

03/03/2018

Depuis leur invention au XVIIe siècle, les télescopes ont beaucoup évolué, gagnant en taille et opérant dans l’espace. Ci-dessous une petite liste, non exhaustive, des plus grands télescopes optiques terrestres et spatiaux, présents et à venir.

Sciences

Astronomie

Quels sont les plus grands télescopes du monde ?

question réponse

24/02/2018

L'accélération de l'expansion de l’univers est un phénomène que l’on impute à l’énergie noire. Cette énergie hypothétique aurait le comportement d’une force répulsive, inverse à la gravitation. Futura-Sciences a questionné Aurélien Barrau astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples, afin qu’il nous explique comment sa détection serait possible.

Sciences

Astrophysique

Interview : le futur LSST nous renseignera sur l'énergie noire

actualité

14/10/2015

D'ici quinze ans, la matière noire et l'énergie sombre seront beaucoup moins énigmatiques qu'aujourd'hui. C'est du moins le pari que fait l'équipe internationale de scientifiques du projet de grand télescope LSST (Large Synoptic Survey Telescope) dont la première pierre vient d'être posée au Chili. La France est l'un des trois pays à la base de ce projet que nous détaille Pierre Antilogus, responsable scientifique de la collaboration LSST-France et chercheur au CNRS.

Sciences

Télescope géant

Le télescope géant LSST va traquer matière et énergie noires

actualité

19/04/2015

Alors que la mise en service d’Alma se poursuit, l’Eso vient de donner son feu vert à la construction du télescope géant E-ELT, dans le désert d’Atacama au Chili, non loin du VLT. Géant parce que le diamètre de son miroir primaire sera de 39 mètres. Première lumière prévue en 2026.

Sciences

E-ELT

E-ELT : l'Eso donne son feu vert définitif à sa construction

actualité

09/12/2014

Une promenade à conseiller : le blog « Cosmologiquement vôtre », sur Futura-Sciences, de l’astrophysicienne Cécile Renault. Avec l’art de parler des choses compliquées de la manière la plus simple possible, elle nous fait découvrir le rayonnement de fond cosmologique, Kandisky ou le futur LSST, avec lequel elle travaillera bientôt.

Sciences

Astronomie

Cosmologiquement vôtre : le blog de Cécile Renault

actualité

17/07/2014

Le gigantesque réseau de radiotélescopes Square Kilometre Array (SKA) a besoin d’instruments précurseurs pour sa mise point. Compte tenu des enjeux scientifiques et du coût du projet, estimé à près de deux milliards de dollars, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Jusqu'aux fondations et plots sur lesquels seront installés les télescopes.

Sciences

Astronomie

MeerKAT, précurseur du radiotélescope géant SKA, sort de terre

actualité

17/02/2014

Une naine brune accompagnant une étoile similaire au Soleil a été observée directement dans le proche infrarouge et retient l’attention des chercheurs. Ses propriétés physiques en feraient un référent dans son domaine, et elle pourrait être « utilisée comme laboratoire pour tester des modèles théoriques d’atmosphère » afin de mieux comprendre les exoplanètes.

Sciences

Astronomie

HD 19467 B, une naine brune « modèle » pour l’étude des exoplanètes

actualité

24/01/2014

L’Eso a donné son feu vert à la construction de la route du télescope géant de 39,3 mètres qu’elle doit construire au Chili. Il sera construit au sommet de Cerro Armazones, une montagne qui fait face à l’observatoire Paranal. Les premières lumières du E-ELT sont prévues pour le début de la prochaine décennie.

Sciences

Astronomie

En image : le site de l'E-ELT, le futur télescope géant de l'Eso

actualité

26/12/2013

Après le Soleil, le SKA (Square Kilometer Array) va scruter les confins de l’univers. L’un des trois instruments précurseurs du plus grand réseau de radiotélescopes au monde entre en service. Son but est de sonder les premiers instants de l’univers, tant pour y découvrir les premières étoiles et galaxies que pour s’assurer du fonctionnement des technologies prévues pour les deux sites du SKA.

Sciences

Télescope géant

Les antennes du radiotélescope SKA de Murchison sont en service

actualité

18/07/2013

Les astrophysiciens pensent désormais qu’il existe une importante nouvelle classe d’explosion d’étoile. En quelque sorte intermédiaires entre les supernovae SN Ia et les novae, ces minisupernovae ont été baptisées SN Iax. Il s’agirait d’explosions de naines blanches ne détruisant parfois pas totalement l’étoile génitrice.

Sciences

Astronomie

Découverte : SN Iax, une nouvelle classe de minisupernovae

actualité

03/04/2013

En novembre, Mars est resté à la Une, avec Curiosity, notre envoyé spécial, très actif, qui nous envoie ses cartes postales, se photographie lui-même et crée le buzz avec l'annonce d'une annonce. On a aussi découvert l'hormone de fidélité (masculine) et des océans extraterrestres. Sur Terre, c'est le climat qui fait parler de lui alors que s'ouvrait la conférence de Doha, avec l'ouragan Sandy et les craintes de la Banque mondiale d'un réchauffement de 4 °C.

Sciences

Vie du site

Novembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

04/12/2012

En 2020, un télescope géant de 42 m de diamètre, l'E-ELT, s'élèvera au Chili. Jean-Gabriel Cuby, chercheur au laboratoire d'Astrophysique de Marseille et « monsieur ELT-France » , explique à Futura-Sciences les objectifs scientifiques de ce grand instrument de l’ESO.

Sciences

Astronomie

À quoi servira le télescope géant E-ELT ?

actualité

27/11/2012

Pour ses 50 ans, l’ESO s’offre un beau cadeau : le plus grand télescope terrestre au monde qui observera le ciel dans le visible et l’infrarouge. Ses dirigeants ont donné le feu vert à la construction d’un télescope géant, l'E-ELT, de plus d'un milliard d’euros qui promet bon nombre d’avancées spectaculaires dans l’astronomie.

Sciences

Astronomie

E-ELT : feu vert à la construction du plus grand télescope du monde

actualité

13/06/2012

Fini en 2005, le télescope binoculaire géant LBT n'a été mis en service qu'en 2010, après une longue série de difficultés. Les premiers résultats scientifiques viennent d'être présentés et ne déçoivent pas, témoignant de l'efficacité de son optique adaptative, qui donne des images meilleures que celles de Hubble.

Sciences

Astronautique

Télescope géant LBT : brillants – et premiers – résultats

actualité

23/03/2012

On sait qu’il existe dans la Voie lactée des exoplanètes errantes (ou nomades). Mais une nouvelle estimation de leur nombre par des astrophysiciens du Kavli Institute for Particle Astrophysics and Cosmology(Kipac) est stupéfiante. Notre galaxie pourrait héberger jusqu’à 100.000 planètes nomades pour une étoile de la séquence principale.

Sciences

Astronomie

Des millions de milliards de planètes nomades erreraient dans la Voie lactée

actualité

28/02/2012

En décembre, l’un des découvreurs de l’expansion accélérée de l’univers, le prix Nobel de physique 2011, Saul Perlmutter, était à Paris pour donner une conférence grand public. Grâce à l’un de ses organisateurs, Arnaud Marsollier, nous avons pu lui poser quelques questions sur l’énergie noire. Voici ses réponses.

Sciences

Astronomie

Énergie noire : l'avis du prix Nobel de physique 2011, Saul Perlmutter

actualité

02/02/2012

Le début du XXIe siècle sera celui des télescopes terrestres géants. Après la génération des 10 mètres (de diamètre), voici venue l'ère d'instruments deux à quatre fois plus grands. Le TMT est l'un de ces futurs monstres.

Sciences

Astronomie

En vidéo : le futur télescope géant TMT

actualité

27/07/2011

L’avenir du télescope spatial James Webb est menacé. Mais si le projet devait finalement être annulé, il sera bon de se souvenir que des grands projets de télescopes au sol sont en cours. Petit rappel sur l'étonnant LSST (Large Synoptic Survey Telescope), avec en prime une vidéo montrant la fabrication de ses miroirs en 2008.

Sciences

Physique

En vidéo : le verre en fusion des miroirs du LSST, le télescope géant

actualité

16/07/2011

Le LBT, télescope composé d'une gigantesque paire de jumelles astronomiques, vient enfin d'entrer en service après des années de retard. Il a obtenu pour la première fois une image combinée à partir de ses deux télescopes jumeaux.

Sciences

Astronomie

Le double télescope géant LBP a enfin vu sa première lumière

actualité

13/12/2010

L'une des grandes étapes du projet de construction du LSST (Large Synoptic Survey Telescope), la réalisation du miroir principal, est engagée depuis trois ans. Explications en images.

Sciences

Astronomie

En images : la réalisation du miroir du télescope LSST

actualité

28/11/2010

Le télescope Hubble a suivi pendant plusieurs mois les restes de la rencontre entre deux astéroïdes. Objectif : reconstituer le scénario de cette collision spatiale, phénomène sans doute fréquent dans la ceinture d'astéroïdes, mais jamais observé auparavant.

Sciences

Astronomie

P/2010 A2, la comète qui n'en est pas une

actualité

17/10/2010

Comment construire un télescope de 42 mètres de diamètre, avec optique adaptative, capable de résister aux variations de températures d'un désert de haute montagne ? Jean-Gabriel Cuby, du laboratoire d'Astrophysique de Marseille, nous explique les points durs ce défi technologique.

Sciences

Astronautique

L’E-ELT et son miroir de 42 mètres : un casse-tête technologique

actualité

24/09/2010

L'ambitieux projet TMT, un télescope de trente mètres de diamètre qui devrait être mis en service en 2018, vient de recevoir un nouveau supporter, l'Inde. Lancé par les Etats-Unis, il fait partie des trois projets de télescopes géants pour la prochaine décennie.

Sciences

Astronomie

Après la Chine, l’Inde rejoint le projet du télescope géant TMT

actualité

29/06/2010

Le Conseil de l’ESO vient de décider que son télescope géant de 42 mètres sera construit au Chili, sur le site de Cerro Armazones, un sommet de 3.060 mètres d’altitude situé à environ 20 kilomètres à vol d'oiseau de Paranal où se situe déjà le VLT. Le feu vert définitif à sa construction pourrait être donné fin 2010 en vue d’une première lumière en 2018.

Sciences

Astronomie

L’ESO choisit le Chili pour construire son télescope géant

actualité

28/04/2010

Alors que le futur télescope européen géant EELT (European Extremely Large Telescope) semblait destiné au Chili, après les dernières recommandations de l'ESO, l'Espagne vient d'annoncer qu'elle était prête à en payer 25% pour l'accueillir sur l'île de La Palma, aux Canaries.

Sciences

Astronomie

Télescope géant EELT : l'Espagne le veut chez elle !

actualité

10/03/2010

Où installer le plus grand télescope du monde, dont le diamètre du miroir primaire atteindra 42 mètres ? Plusieurs sites sont en compétition mais le Comité de l'ESO chargé de ce choix difficile vient d'annoncer sa préférence pour le Cerro Armazones, au Chili, à environ 20 kilomètres à vol d'oiseau de Paranal où se situe déjà le VLT. Le feu vert à sa construction pourrait être donné fin 2010.

Sciences

Astronautique

Le télescope géant de l’ESO s'installera probablement au Chili

actualité

10/03/2010

Le Grand Télescope des Canaries, ou Great Canary Telescope (GTC) se prépare à tourner son immense objectif vers le ciel pour la première fois, et on imagine sans peine l'impatience des astronomes qui imaginent déjà les découvertes fabuleuses qu'il permettra vraisemblablement d'obtenir.

Sciences

Astronomie

GTC : le plus grand télescope optique du monde ouvre les yeux

actualité

17/07/2007

Le TMT (Thirty Meter Telescope), autrefois connu sous le nom de California Extremely Large Telescope a franchi une étape importante avec la revue en détails de son concept. Tous les aspects de la construction de ce télescope hors normes ont été abordés et définitivement validés. A savoir, l'optique, les 8 instruments scientifiques, la structure du télescope et les caractéristiques voulues des sites d'emplacement. Elle ouvre la voie aux premiers coups de pioche. Le début de sa construction est prévu en 2009. Cinq sites, situés au Chili, à Hawaii, et au Mexique, sont en concurrence pour voir s'ériger ce télescope. L'heureux élu sera désigné à la mi 2008 pour de premières lumières attendues en 2012.

Sciences

Univers

Bientôt un télescope de 30 m de diamètre !

actualité

22/06/2006

Le consortium en charge du projet du Large Synoptic Survey Telescope a choisi le site de Cerro Pachón, une montagne chilienne située à 2680 m d'altitude pour construire ce nouveau grand télescope. Ce site a été préféré à ceux de la Californie, du Mexique et des Iles Canaries également en lice pour l'accueillir. Il sera construit à quelques kilomètres de Gemini South, un télescope de 8,1 m installé depuis 2001 et de SOAR, un télescope de 4,1 m opéré par l'Université du Michigan.

Sciences

Univers

L'ultra-rapide télescope LSST sera construit au Chili

actualité

07/06/2006