En novembre, Mars est resté à la Une, avec Curiosity, notre envoyé spécial, très actif, qui nous envoie ses cartes postales, se photographie lui-même et crée le buzz avec l'annonce d'une annonce. On a aussi découvert l'hormone de fidélité (masculine) et des océans extraterrestres. Sur Terre, c'est le climat qui fait parler de lui alors que s'ouvrait la conférence de Doha, avec l'ouragan Sandy et les craintes de la Banque mondiale d'un réchauffement de 4 °C.


au sommaire


     

    Image du site Futura Sciences

    Avec son spectromètre à laser, le rover CuriosityCuriosity a analysé un peu d'air, comme il l'a déjà fait avec un autre instrument. On connaît maintenant assez précisément les teneurs des plus importants composants de l'atmosphèreatmosphère et deux premiers résultats sont tombés : absence de méthane et présence d'isotopes lourds du carbonecarbone. Le premier ressemble à une déception et le second démontre que Mars abritait autrefois une atmosphère bien plus épaisse.

     

    Image du site Futura Sciences

    Près de 3 mois après son arrivée sur la Planète rouge, le rover Curiosity s'est photographié une fois de plus. Mais cette image, composée d'un grand nombre de photos, nous montre le rover en entier et en très haute résolutionrésolution.

     

    Image du site Futura Sciences

    Un groupe de planétologues américains et japonais a simulé dans les grandes lignes le climatclimat de planètes habitables mais constituées principalement de terres émergées et désertiques. Le résultat a été surprenant : de telles planètes, ressemblant à la planète Arrakis de la célèbre saga de science-fiction Dune, possèdent une zone d'habitabilitézone d'habitabilité plus grande que des planètes bleues comme notre Terre.

     

    Image du site Futura Sciences

    On attribue de nombreuses vertus à l'ocytocineocytocine, cette hormonehormone produite par le cerveaucerveau : elle contribuerait à l'attachement des parents pour l'enfant, à l'amour ou encore favoriserait les relations sociales. Une nouvelle étude montre qu'elle a tendance à rendre les hommes plus fidèles !

     

    Image du site Futura Sciences

    En 1960, le grand physicienphysicien Freeman Dyson proposait un moyen simple pour repérer dans la galaxiegalaxie des civilisations extraterrestres très avancées. Gourmandes en énergieénergie, elles devraient finir par coloniser leur système solairesystème solaire et construire une sphère entourant leur étoileétoile pour en utiliser toute l'énergie rayonnée. Depuis quelques années un chercheur du Fermilab a entrepris de détecter de telles « sphères de Dysonsphères de Dyson ».

     

    Image du site Futura Sciences

    La seule façon d'interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquisebanquise d'Europe, la célèbre lunelune de JupiterJupiter, serait d'y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voilà de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l'exploration de son océan.

     

    Image du site Futura Sciences

    C'est le buzz du moment sur la Toile et il émane d'un des chercheurs de la NasaNasa à la tête de la mission martiennemission martienne utilisant le rover Curiosity. De mystérieuses mesures « de nature à entrer dans les livres d'histoire » sont actuellement fournies par l'un des instruments de Curiosity. Se pourrait-il qu'il s'agisse de traces d'une vie passée ou actuelle sur Mars ?

     

    Image du site Futura Sciences

    L'ouraganouragan Sandy est historique. Née dans les tropiquestropiques, la tempête tropicaletempête tropicale devenue ouragan puis dépression tropicale a ravagé sur son passage Haïti, la Jamaïque, Cuba et toute la côte est des États-Unis pour finalement mourir au Québec. Le bilan humain et matériel est très lourd, Sandy a disparu mais son empreinte reste. En vidéo, retour sur sa trajectoire et ce qu'elle a laissé. 

     

    Image du site Futura Sciences

    La Banque mondialeBanque mondiale fait son entrée dans le débat sur le réchauffement climatiqueréchauffement climatique avec un rapport en forme d'alerte : il faut tout mettre en œuvre pour éviter le scénario catastrophe vers lequel on tend. Retour sur les éléments clés du rapport. 

     

    Image du site Futura Sciences

    Comment les astronomesastronomes parviennent-ils à déterminer la massemasse, la taille et tout simplement la présence d'exoplanètesexoplanètes à des centaines d'années-lumièreannées-lumière de la Terre ? Voici quelques-unes des méthodes utilisées. Nous détaillerons plus largement les deux principales.

     

    Image du site Futura Sciences

    En 2020, un télescope géanttélescope géant de 42 m de diamètre, l'E-ELTE-ELT, s'élèvera au Chili. Jean-Gabriel CubyJean-Gabriel Cuby, chercheur au laboratoire d'AstrophysiqueAstrophysique de Marseille et « monsieur ELT-France », explique à Futura-Sciences les objectifs scientifiques de ce grand instrument de l'ESOESO.

     

    Image du site Futura Sciences

    Jupiter au plus près, trois planètes alignées à l'aubeaube, un astéroïdeastéroïde qui s'approche... Le ciel a-t-il décidé de jouer avec nos nerfsnerfs en décembre, mois de l'improbable fin du monde ? Voyons cela de plus près.

     

    Image du site Futura Sciences

    Pour ceux qui roulent de nuit, voilà peut-être la solution pour éviter de s'endormir au volant : la lumière bleuelumière bleue. Allumée non-stop, elle limite les écarts de conduite et les accidentsaccidents aussi bien que deux tasses de café. Équipera-elle les voituresvoitures à l'avenir ?

     

    Image du site Futura Sciences

    Au départ, une carrière à Changis-sur-Marne, en région parisienne. On y repère des restes d'occupation gallo-romaine, ce qui vaut l'intervention de l'Inrap pour des fouilles préventives. Et l'on découvre... un squelette presque complet d'un mammouthmammouth laineux, déjà baptisé Helmut, avec en prime un silex taillé par un Homme de NéandertalNéandertal.

     

    Image du site Futura Sciences

    Ce n'est certes pas de la téléportation à la Star Trek, mais la téléportation quantique d'un qubitqubit que vient de réaliser une équipe de chercheurs (et elle) est tout de même impressionnante. En utilisant des photonsphotons intriqués, ils ont transféré l'état quantique d'un paquetpaquet de 100 millions d'atomesatomes dans un autre paquet similaire. C'est la première fois que l'on transmet ainsi une mémoire quantique portée par un objet macroscopique.