Les ordinateurs quantiques font rêver mais il est probable qu'ils n'auront pas d'applications avant la fin de la décennie 2020. On ne sait pas encore quelle est la meilleure façon de les fabriquer, c'est pourquoi plusieurs voies sont explorées. L'une d'elles supposait la possibilité de produire de nouvelles particules quantiques, des quasi-particules et pas des particules fondamentales pour être exact, au nom exotique d'anyons non abéliens. Il semble que l'on a enfin créé et observé ces particules nécessaires pour obtenir des ordinateurs quantiques topologiques performants.

Sciences

Mécanique quantique

Les nouvelles particules nécessaires pour les ordinateurs quantiques topologiques existent !

actualité

27/02/2024

En chauffant du silicium avec un laser, des chercheurs américains ont réussi à créer un nouveau matériau qu’ils ont baptisé Q-silicon. Ferromagnétique à température ambiante, il pourrait permettre d’importantes avancées dans la spintronique et l’informatique quantique.

Tech

Informatique

Le Q-silicon, un pas de géant vers la spintronique et l'informatique quantique

actualité

04/07/2023

Les lois de la mécanique quantique laissent penser qu'à l'horizon d’une dizaine d’années si l'on s'y prend bien, des ordinateurs — ou pour le moins, des calculateurs spécialisés dans la résolution de certains problèmes impossibles à résoudre pendant le temps de calcul d'une vie humaine par des super-ordinateurs classiques —, verront le jour en exploitant des phénomènes quantiques. Parmi les start-ups françaises prometteuses pouvant permettre de prendre une place importante dans cette révolution que pourrait constituer le calcul quantique, il y a depuis la fin de l'année dernière SiQuance, à Grenoble. Elle s'appuie sur des travaux menés depuis un certain temps par le CEA et le CNRS. À terme, on estime que cette seconde révolution quantique pourrait créer plus de 500 milliards d'euros de valeur au sein de toute l’industrie (énergie, transport, santé…).

Sciences

Qubit

SiQuance, la start-up issue du CEA et du CNRS qui veut révolutionner les ordinateurs quantiques

actualité

18/01/2023

IBM vient de profiter de sa conférence Quantum Summit 2021 pour présenter sa nouvelle avancée dans le domaine de l’informatique quantique. Après son processeur Hummingbird de 65 qubits annoncé l’année dernière, le constructeur a dévoilé Eagle, un processeur quantique de 127 qubits.

Tech

Ordinateur quantique

IBM brise les barrières du quantique avec un processeur de 127 qubits

actualité

17/11/2021

Google annonce la création d’un labo dédié à la recherche sur la conception de puces quantiques suffisamment fiables pour pouvoir créer un ordinateur doté d’1.000.000 de qubits pour 2029. Aujourd’hui, les ordinateurs quantiques plafonnent à 100 qubits.

Tech

Ordinateur quantique

Google veut créer un ordinateur quantique d'un million de qubits

actualité

22/05/2021

Après avoir réussi ses expériences de téléportation quantique entre un satellite et une station au sol, la Chine pousse un cran plus loin ses réalisations en vue d'un internet quantique. Les chercheurs chinois ont réussi une distribution de clé quantique entre le même satellite et une station au sol mobile : une première mondiale !

Sciences

Physique

Internet quantique : la Chine réalise la première transmission entre un satellite et un récepteur mobile

actualité

13/01/2020

À l’aide d’un micro quantique, des chercheurs sont parvenus à compter le nombre de phonons dans une onde sonore. Le système pourrait constituer la base d’un nouveau type d’ordinateur quantique.

Sciences

Physique

Vers un ordinateur quantique basé sur le son ?

actualité

29/07/2019

Plusieurs voies existent pour fabriquer des ordinateurs ou pour le moins des simulateurs quantiques spécialisés performants. L'une d'elles utilise des pièges à ions pour lutter contre le problème de la décohérence. Pour la première fois, elle a été appliquée avec succès à des calculs de chimie quantique avec des molécules simples.

Sciences

Physique

L'ordinateur quantique de Feynman avec des ions arrive en chimie

actualité

30/07/2018

On spécule depuis des décennies sur le rôle de la mécanique quantique dans les rapports entre l'esprit et la matière. Bien loin des balivernes sur le sujet du New Age ou des soi-disant thérapies quantiques, des chercheurs commencent à proposer des expériences qui permettraient, peut-être, de prouver un jour prochain qu'une partie de notre cerveau fonctionne comme un ordinateur quantique. C'est le cas du physicien états-unien réputé Matthew Fisher, qui vient de recevoir pour cela un financement de plus d'un million d'euros.

Sciences

Physique

Notre cerveau est-il un ordinateur quantique ?

actualité

03/04/2018

Deux processeurs quantiques en ligne, dont l'un d'IBM, ont été utilisés pour calculer l'énergie de liaison d'un noyau de deutérium. Après la chimie quantique, les ordinateurs quantiques débarquent donc en physique nucléaire.

Tech

Informatique

L'ordinateur quantique d'IBM passe un test en physique nucléaire

actualité

08/02/2018

Pendant l'été 1992, il y a donc 25 ans, alors que le concept d'ordinateur quantique venait tout juste d'être introduit en science et que la théorie du calcul quantique en était encore à ses débuts, un jeune physicien allait introduire une idée et un nom qui allaient faire fortune : le qubit.

Sciences

Qubit

Les qubits des ordinateurs quantiques naissaient il y a 25 ans

actualité

12/07/2017

Découvert, sur le plan théorique, par Schrödinger et Einstein vers 1935, le phénomène d'intrication quantique peut être mis à profit pour créer des qubits. Il faut cependant pouvoir intriquer le plus grand nombre possible de particules car c'est l'une des clés de la révolution des ordinateurs quantique. Des chercheurs viennent de battre un record en obtenant des corrélations de Bell avec 500.000 atomes.

Sciences

Intrication quantique

Intrication quantique : un nouveau record avec 500.000 atomes

actualité

18/04/2017

Pour fonctionner, un ordinateur a besoin d'une mémoire où il peut lire et écrire des données. Les ordinateurs quantiques n'échappent pas à cette règle mais ils doivent pour cela se protéger contre la décohérence. Les physiciens explorent dans ce but la voie du stockage des données avec des diamants. De nouveaux progrès viennent d'être réalisés.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : une nouvelle mémoire avec du diamant (MAJ)

actualité

25/11/2016

IBM, Microsoft et Google investissent dans le domaine de l'information quantique. Le géant du Web fait actuellement le buzz avec l'annonce d'un exploit de la machine D-Wave 2X. Elle serait cent millions de fois plus rapide que les ordinateurs classiques. La réalité est plus complexe et nullement révolutionnaire mais il est vrai que la société D-Wave Systems continue à progresser dans ce domaine.

Tech

Ordinateur quantique

Buzz : Google est encore loin de l'ordinateur quantique miracle (MAJ)

actualité

01/10/2016

Au sein d'un semiconducteur, la répartition des électrons ménage des « trous » qui se comportent comme des particules de charge positive. La théorie dit qu'ils pourraient être utilisés, comme des électrons, pour porter les qubits d'un ordinateur quantique. La pratique vient de le confirmer, avec une heureuse surprise à la clé : ces trous résistent mieux à la décohérence, le cauchemar de l'informatique quantique.

Sciences

Qubit

Nouvelle piste pour l'ordinateur quantique : les trous

actualité

28/07/2016

En attendant de résoudre un jour, peut-être, le problème de la décohérence, les physiciens augmentent toujours plus le nombre de qubits intriqués. En effet, là est le second frein à la réalisation d'ordinateurs ou de calculateurs quantiques performants. Record en date pour des ions : 219.

Sciences

Ordinateur quantique

Record : une intrication de 219 ions pour l'ordinateur quantique !

actualité

22/06/2016

Un processeur quantique d’IBM de 5 qubits est accessible depuis un ordinateur ou un terminal mobile via une plateforme de cloud computing. Les testeurs disposent d'une interface intuitive pour créer facilement des algorithmes et les faire tourner sur la puce. IBM entend ainsi démystifier l’image de complexité qui colle à l’informatique quantique et susciter l’intérêt auprès de la communauté scientifique et enseignante.

Tech

PC

Testez le processeur quantique d'IBM depuis votre ordinateur !

actualité

04/05/2016

Le phénomène de la décohérence, c'est-à-dire la transition du comportement quantique au comportement classique, rend de nombreux physiciens plutôt pessimistes quant à l'avenir des ordinateurs quantiques. Toutefois, cet obstacle est peut-être contournable en utilisant des fermions de Majorana, de nouvelles particules quantiques qui apparaissent dans certains solides. Une expérience récente va dans ce sens.

Sciences

Ordinateur quantique

L'ordinateur quantique sauvé par les fermions de Majorana ?

actualité

18/03/2016

Certains ions sont plus appropriés que d’autres pour réaliser des mémoires ou des portes logiques pour ordinateurs quantiques. Il faut donc pouvoir les intriquer entre eux pour tenter d’aboutir à ces machines mythiques capables de surpasser des ordinateurs classiques pour certaines tâches. Deux groupes de physiciens sont arrivés à produire cette intrication pour la première fois.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : des progrès avec les pièges à ions

actualité

24/01/2016

Pour réaliser des ordinateurs quantiques, les chercheurs ont essayé plusieurs briques de base : des pièges à ions, des circuits supraconducteurs et même des boîtes quantiques à base de semi-conducteurs. Une équipe internationale de chercheurs vient d'annoncer que, pour la première fois, elle a pu utiliser du silicium pour réaliser un composant important pour les ordinateurs quantiques : une porte logique CNot (Controlled-Not). Une nouveauté qui pourrait bien bouleverser le monde de la physique quantique.

Sciences

Qubit

Ordinateur quantique : la première porte CNot en silicium est prometteuse

actualité

13/10/2015

L’électronique — et donc les ordinateurs — fait déjà usage depuis longtemps des propriétés quantiques de la matière et de la lumière. Depuis quelques années, les physiciens cherchent à utiliser celle du son pour tenter de prolonger la loi de Moore, en espérant que certains des ordinateurs du futur utiliseront les quanta d’énergie sonore, les phonons.

Sciences

Qubit

Les ordinateurs quantiques du futur utiliseront-ils des phonons ?

actualité

23/05/2015

Le graphène est considéré par de nombreux spécialistes comme un matériau miracle à l'origine de la prochaine révolution en électronique. Sa bonne réputation est à nouveau confirmée. Grâce à lui, des chercheurs viennent en effet d'améliorer significativement le processus de séparation des paires de Cooper dans un supraconducteur, à l'aide de paires de boîtes quantiques. Le but : que les électrons séparés obtenus restent intriqués, ce qui ouvrirait une nouvelle voie à la réalisation d'ordinateurs quantiques.

Sciences

Intrication quantique

Le graphène pourrait servir à faire des ordinateurs quantiques

actualité

13/03/2015

Des chercheurs américains sont parvenus à amplifier de manière significative le signal lumineux émis par des centres NV, des impuretés du réseau cristallin du diamant. Une nouvelle pierre apportée à l’édifice de l’ordinateur quantique.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : un candidat qubit brille plus que les autres

actualité

01/01/2015

Il y a un an, la société D-Wave Systems réussissait à vendre à Google ce qu'elle présentait comme un véritable calculateur quantique performant, malgré l'incrédulité à peu près générale de la communauté scientifique quant à la faisabilité même d'une telle machine. Une équipe de chercheurs a fait passé de nouveaux tests à D-Wave Two, sans pouvoir apporter la preuve qu'il était plus performant qu'un ordinateur classique.

Sciences

Physique

D-Wave Two, l'ordinateur censément quantique, rate un test

actualité

23/06/2014

Certains noyaux, possédant un moment cinétique, peuvent être utilisés pour stocker des qubits, comme avec le spin des électrons. Ils ont l'avantage de mieux résister à la décohérence mais manipuler ces qubits imposait jusqu'ici un champ magnétique, ce qui constituait un obstacle pour la réalisation d'un ordinateur quantique. Un groupe de physiciens a trouvé une astuce permettant de se servir de champs électriques comme pour des circuits d'ordinateurs classiques.

Sciences

Qubit

Ordinateur quantique : vers des qubits nucléaires ?

actualité

16/06/2014

Plutôt que de tenter d'affronter de face l'obstacle de la décohérence en isolant le plus possible un ordinateur quantique de son environnement, il est en théorie possible d'utiliser des codes correcteurs d'erreurs quantiques. On développe cette stratégie par exemple avec des registres quantiques portés par des noyaux de carbone dans du diamant.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : corrigera-t-on les erreurs avec le diamant ?

actualité

06/02/2014

En associant des techniques d'optique quantique à des impulsions laser ultrabrèves, des physiciens viennent de démontrer la pertinence d'une nouvelle approche pour le traitement en parallèle de l’information quantique. Contrairement aux dispositifs développés jusqu’à présent, le volume d’information quantique pouvant être manipulé n’est pas limité par la taille du support physique lui-même, mais par les performances du système de détection.

Sciences

Physique

Information quantique : des qubits dans des impulsions laser ultrabrèves

actualité

04/01/2014

Différentes voies sont explorées pour obtenir des mémoires d'ordinateurs quantiques. Il faut être en mesure de stocker des qubits d'informations pendant un temps suffisamment long avant que la décohérence ne détruise la superposition des états permettant les calculs quantiques. Un groupe de chercheurs vient de battre un record du monde avec des systèmes solides, en l'occurrence des noyaux de phosphore dans un bloc de silicium : 39 minutes et, surtout, à température ambiante.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : un temps de décohérence record de 39 minutes

actualité

22/11/2013

Cela fait quelques années que des chercheurs britanniques explorent dans le domaine de l'information quantique, le potentiel d'un colorant bien connu : la phtalocyanine. Ils annoncent maintenant qu'un de ses pigments à base de cuivre permet de stocker des qubits pendant un temps remarquablement long. Il s'agit donc d'une nouvelle voie à suivre pour contourner l'obstacle de la décohérence, qui limite jusqu'à présent le développement des ordinateurs quantiques.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique et décohérence : la piste d'un colorant bleu

actualité

04/11/2013

La décohérence est un redoutable obstacle pour les physiciens cherchant à construire des ordinateurs quantiques capables de surpasser les ordinateurs classiques pour certains types de calculs. Des chercheurs se demandent si un effet quantique découvert théoriquement par l'un des pères de l'informatique, Alan Turing, ne permettrait pas de contourner l'obstacle. Il s'agit de l'effet Zénon, que les physiciens viennent d'observer dans du diamant.

Sciences

Physique

L'effet Zénon sera-t-il la clé des ordinateurs quantiques ?

actualité

27/08/2013

C'est une grande première. Un groupe de chercheurs français est parvenu à mesurer directement l'intensité de forces de van der Waals. Ces forces, qui expliquent le comportement des gaz qui ne sont pas dilués, ont été mesurées en utilisant des atomes de Rydberg. En outre, l'expérience permet d'espérer utiliser des atomes de Rydberg intriqués pour faire des calculateurs quantiques.

Sciences

Mécanique quantique

Des atomes de Rydberg pour mesurer des forces de van der Waals

actualité

09/07/2013

Google et la Nasa ont acheté un calculateur quantique à D-Wave Systems, mais beaucoup doutent de la réalisation de la société canadienne. Pour y voir plus clair, Futura-Sciences a demandé son avis à Laurent Saminadayar, spécialiste de la décohérence avec les ordinateurs quantiques.

Tech

Informatique

Ordinateur quantique : l'avis de Laurent Saminadayar sur D-Wave Two

actualité

14/06/2013

La société D-Wave Systems vient de fournir à la Nasa et à Google un calculateur quantique de 512 qubits alors que les laboratoires de par le monde n'arrivent à travailler qu'avec une dizaine de qubits. Est-ce le début de la révolution des ordinateurs quantiques ?

Tech

Informatique

La révolution des ordinateurs quantiques est-elle imminente ?

actualité

14/06/2013

La société D-Wave Systems prétend depuis des années être en mesure de commercialiser des calculateurs quantiques avec plus de 100 qubits intriqués. La communauté scientifique est majoritairement sceptique, mais Google vient d'annoncer qu'il a acheté l’un de ces calculateurs et que la Nasa l'utilisera aussi.

Tech

Informatique

Google se lance dans les ordinateurs quantiques avec D-Wave Systems

actualité

03/06/2013

Diverses voies sont explorées pour tenter de s’affranchir le plus possible de la décohérence, afin de réaliser des ordinateurs quantiques puissants. L’une d’elles repose sur l’utilisation de systèmes mécaniques nanométriques que l’on fait vibrer ou osciller. Un groupe de physiciens de la Technische Universität München (TUM) vient ainsi de montrer que l’on pouvait utiliser des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Des ordinateurs quantiques dotés de nanotubes de carbone ?

actualité

05/04/2013

Suffisamment puissants, des ordinateurs quantiques permettraient un jour d'accélérer considérablement l'exploration de certaines questions de théorie des nombres. Si l'on parvient à les réaliser, un nouvel algorithme quantique pourrait alors montrer rapidement que la fameuse hypothèse de Riemann sur les nombres premiers est fausse.

Sciences

Physique

L'ordinateur quantique réfutera-t-il la fameuse hypothèse de Riemann ?

actualité

04/04/2013

Les ordinateurs quantiques de demain seront-ils un peu mécaniques ? Une équipe de chercheurs coréens et finlandais vient de montrer que l’on peut transférer des qubits depuis un circuit supraconducteur vers un résonateur micromécanique. L'intérêt ? Stockés sous forme de vibrations quantiques, ces qubits sont moins vulnérables à la décohérence.

Sciences

Physique

Une mémoire électromécanique pour ordinateur quantique

actualité

25/02/2013

En novembre, Mars est resté à la Une, avec Curiosity, notre envoyé spécial, très actif, qui nous envoie ses cartes postales, se photographie lui-même et crée le buzz avec l'annonce d'une annonce. On a aussi découvert l'hormone de fidélité (masculine) et des océans extraterrestres. Sur Terre, c'est le climat qui fait parler de lui alors que s'ouvrait la conférence de Doha, avec l'ouragan Sandy et les craintes de la Banque mondiale d'un réchauffement de 4 °C.

Sciences

Vie du site

Novembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

04/12/2012

Ce n’est certes pas de la téléportation à la Star Trek, mais la téléportation quantique d’un qubit que vient de réaliser une équipe de chercheurs (et elle) est tout de même impressionnante. En utilisant des photons intriqués, ils ont transféré l’état quantique d’un paquet de 100 millions d’atomes dans un autre paquet similaire. C’est la première fois que l’on transmet ainsi une mémoire quantique portée par un objet macroscopique.

Sciences

Physique

La première téléportation quantique macroscopique

actualité

24/11/2012

Un groupe de chercheurs étudiant les ordinateurs quantiques en diamant a réussi à intriquer 2 qubits grâce à une nouvelle méthode reposant sur une opération de mesure quantique. Ils ont obtenu au passage une violation de l'inégalité de Bell pour la première fois dans un solide.

Sciences

Physique

Des qubits dans un diamant : un test de la mécanique quantique

actualité

23/10/2012

Le stockage de qubits d'informations quantiques sur des noyaux d'atomes dans des cristaux est prometteur pour la réalisation d'ordinateurs quantiques performants. De nouveaux records de temps de résistance à la décohérence viennent d'être atteints, dont l'un avec du diamant à température ambiante.

Sciences

Physique

Ordinateurs quantiques : la voie des cristaux de diamants

actualité

13/06/2012

Des physiciens du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont réalisé un simulateur quantique de matériaux magnétiques. S’il s’agissait d’un véritable ordinateur quantique programmable, il constituerait, fort de ses 350 qubits, une révolution sans précédent. Même si ce n'est pas le cas, ce système surpasse déjà, dans son domaine, les plus puissants supercalculateurs ainsi que de précédents simulateurs du même genre.

Tech

Informatique

Record : un simulateur quantique intègre 350 qubits !

actualité

03/05/2012

On le sait depuis un mois mais, pour y croire, on attendait une publication officielle. C'est fait : des chercheurs de l’université de Delft, en Hollande, ont annoncé dans Science la détection indirecte de fermions de Majorana produits dans un dispositif électronique. De quoi permettre la réalisation d’ordinateurs quantiques performants.

Sciences

Physique

Des fermions de Majorana auraient bien été produits dans un transistor

actualité

17/04/2012

On rapporte, dans le domaine de la physique du solide, des signes convaincants – mais pas encore des preuves – de l’existence de fermions de Majorana. En théorie, ces particules pourraient servir à la réalisation d'ordinateurs quantiques moins sensibles au problème de la décohérence.

Sciences

Physique

Des ordinateurs quantiques topologiques avec des fermions de Majorana ?

actualité

05/03/2012

Ce n’est pas le premier transistor monoatomique mais c’est la première fois qu’on en fabrique un de façon suffisamment contrôlée pour espérer passer un jour à une production industrielle. Dépassant les prédictions de la loi de Moore, la performance pourrait hâter la réalisation d’ordinateurs quantiques vraiment performants.

Tech

Technologie

Le transistor à un seul atome est en avance sur la loi de Moore

actualité

25/02/2012

Un groupe de chercheurs américains de l’University of Southern California a réussi à augmenter le temps de décohérence d’un système quantique à l’aide d’un champ magnétique. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour réaliser des ordinateurs quantiques plus performants.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : limiter la décohérence avec un champ magnétique

actualité

29/07/2011

Depuis plusieurs années, le constructeur canadien D-Wave assure avoir fabriqué le premier ordinateur quantique. Cette fois, la machine aurait trouvé un client, et non des moindres : Lockheed Martin, fabricant d’avions, de fusées, de drones et de missiles. Dans le même temps, l’entreprise publie un article scientifique décrivant un ordinateur quantique… mais ce n’est pas le même.

Tech

Informatique

D-Wave aurait vendu le premier ordinateur quantique : du bluff ?

actualité

03/06/2011

Un groupe de physiciens de l’Université d’Innsbruck vient de battre un nouveau record dans le domaine de l’information quantique en réussissant à intriquer 14 atomes de calcium dans un piège à ions. Cette performance est un pas de plus en direction d’un mythique ordinateur quantique capable de battre les superordinateurs classiques.

Sciences

Physique

Record du monde d'intrication quantique : 14 qubits !

actualité

05/04/2011