De nombreuses fissures craquèlent la surface d'Europe, l'un des quatre grands satellites de Jupiter © Nasa, JPL-Caltech, Seti Institute

Sciences

Europe

La lune glacée Europe a des caractéristiques similaires au Groenland

Si on sait depuis plusieurs années que le satellite de Jupiter Europe abrite un océan glacé, on ne sait pas encore ce qu’il renferme, ni comment il s’est formé. Des chercheurs ont effectué un parallèle entre sa surface et la glace du Groenland : leur étude suggère que des poches d’eau existeraient juste sous la coquille de glace d'Europe. Explications.

Si des panaches jaillissent de la surface glacée d’Europe, ils pourraient permettre de caractériser son océan — caché sous le croûte glacée et marquée de cicatrice visible ici — qui reste, par ailleurs, difficile à explorer. © Nasa, JPL-Caltech, Seti Institute

Sciences

Europe

Hubble apporte des preuves de vapeur d'eau persistante dans un hémisphère d'Europe

De la vapeur d'eau a été trouvée, de façon persistante, sur l'hémisphère arrière d'Europe, la lune de Jupiter. Étonnamment, son hémisphère avant en semble dépourvu.

Europe vue par la sonde Galileo. © Nasa, JPL-Caltech, Seti Institute

Sciences

Europe

La coquille de glace d'Europe, lune de Jupiter, s'est décalée de 70°

Des fissures à la surface d'Europe, le plus petit des satellites galiléens, indiquent que sa coquille de glace a tourné de 70 degrés au cours des derniers millions d'années. En plus de soutenir des preuves antérieures de l'existence d'un océan souterrain, cela signifie également que l'histoire géologique de la surface d'Europe doit être réexaminée.

La composition de la mer qui se cache sous la glace d’Europe, le satellite naturel de Jupiter, intrigue. Et des chercheurs pensent aujourd’hui que cet océan pourrait ressembler plus à ceux de la Terre qu’on ne le croyait. Du moins au regard de sa teneur en sel. © dottedyeti, Fotolia

Sciences

Europe

Du sel de table détecté sur Europe, une lune de Jupiter potentiellement habitable

Europe : c’est ainsi que l’on nomme la lune glacée de Jupiter. Sous sa glace, une mer qui intrigue. Car on l’imagine susceptible d’abriter une forme de vie extraterrestre. Et aujourd’hui, une étude révèle que cette mer pourrait être riche… en sel de table !

Sous l’épaisse couche de glace d’Europe, la lune de Jupiter, se cache un océan qui intrigue les scientifiques. Mais, avant de pouvoir déterminer s’il est susceptible d’abriter la vie, ils doivent percer les secrets de cette calotte glaciaire. Des chercheurs ont fait un grand pas dans ce sens.

Sciences

Jupiter

Il pourrait neiger sous la glace d’Europe, la lune de Jupiter

actualité

20/08/2022

Sur Terre, la découverte par la vie de l'utilisation de l'oxygène l'a rendue nettement plus efficace, peut-être aussi pour évoluer et se complexifier avec les multicellulaires. Si de la vie existe dans l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter, elle dispose peut-être d'oxygène mais qui ne serait pas produite par photosynthèse.

Sciences

Exobiologie

De l'oxygène pourrait pénétrer dans l'océan d'Europe, une lune potentiellement habitable de Jupiter

actualité

02/04/2022

Le volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. On a de bonnes raisons de penser qu'il existe des périodicités dans les éruptions du volcan Loki Patera associé à un lac de lave d'environ 200 kilomètres de diamètre. On prévoyait son éruption pour 2019 mais Loki nous a joué un tour.

Sciences

Système solaire

Loki, le plus puissant volcan de la lune Io, est bien entré en éruption... mais pas comme prévu !

actualité

11/06/2021

Les forces de marée autour de Jupiter sont responsables du volcanisme de l'infernale Io. Une étude basée sur des simulations numériques confirme qu'il devrait y avoir aussi des volcans au fond de l'océan global d'Europe, une autre lune de Jupiter. Ces volcans pourraient être associés à des sources hydrothermales où la vie serait apparue et se développerait encore aujourd'hui.

Sciences

Jupiter

Exobiologie : il devrait bien y avoir des volcans au fond de l'océan d'Europe

actualité

31/05/2021

Sommes-nous seuls dans le Cosmos ? Europe, une des lunes de Jupiter, pourrait nous aider à répondre à cette question ? C'est en effet, l'endroit de notre Système solaire où nous avons le plus de chances de trouver de la vie aujourd’hui...

Sciences

Sciences

La mission Europe

actualité

13/01/2021

Tout indique qu'il y a des geysers et des cryovolcans sur la lune glacée de Jupiter, Europe, qui fascine les exobiologistes. On comprend mieux comment ces cryovolcans pourraient se produire, ce qui aidera à concevoir la mission Europa Clipper qui partira en quête de biosignatures dans les panaches de ces cryovolcans.

Sciences

Europe

Comment se forment les cryovolcans d'Europe, la lune glacée de Jupiter

actualité

21/11/2020

L'énergie apportée pour chauffer les quatre principales lunes de Jupiter, en particulier Io la volcanique et Europe et son océan global, ne proviendrait pas principalement des forces de marée de Jupiter mais de ces lunes elles-mêmes, les unes sur les autres.

Sciences

Jupiter

Les marées de Jupiter ne seraient pas à l'origine du volcanisme de Io et de l'océan d'Europe

actualité

19/09/2020

Futura a interrogé l’astrochimiste, exobiologiste et planétologue Olivier Poch au sujet de travaux montrant qu'il est possible de détecter, avec les prochaines missions à destination d'Europe et Encelade, des molécules qui pourraient être d'origine biologique. On pourrait les trouver dans les particules glacées, crachées par les geysers de ces lunes glacées de Jupiter et Saturne.

Sciences

Encelade

Vie extraterrestre : l'analyse des geysers d'Encelade et Europe s'annonce prometteuse

actualité

04/07/2020

Comment les satellites de Jupiter se sont-ils formés ? La question laissait toujours perplexe les planétologues. Konstantin Batygin et Alessandro Morbidelli proposent un nouveau modèle qui expliquerait comment la planète géante a acquis ses quatre principaux satellites.

Sciences

Jupiter

Jupiter : un nouveau modèle de la formation de ses quatre plus grandes lunes

actualité

26/05/2020

En vue de la mission Europa Clipper qui débutera d'ici quelques années, les scientifiques explorent en détail les photographies de la lune jovienne collectées par la sonde Galileo il y a 20 ans. Celles-ci révèlent le délicat relief des lignes qui strient sa surface.

Sciences

Europe

La Nasa publie les images les plus détaillées de l'étrange surface d'Europe, lune glacée de Jupiter

actualité

09/05/2020

Baptisée en référence à Junon, l’épouse de Jupiter, dont la mission était de découvrir ce que cachait le maître des dieux, la sonde Juno porte décidément bien son nom. Elle vient de révéler que l’atmosphère de Jupiter – du moins du côté de son équateur – est finalement bien plus riche en eau que de précédentes mesures le laissaient penser.

Sciences

Astronomie

Jupiter : révélations sur les quantités d'eau de la planète géante

actualité

23/02/2020

La Nasa a officialisé le développement d’Europa Clipper, une mission ambitieuse à destination de la lune Europe de Jupiter. Cette lune a la particularité d’abriter un océan interne profond d’une centaine de kilomètres, potentiellement habitable. Europe est aussi la meilleure chance de trouver de la vie dans le Système solaire, ailleurs que sur Terre.

Sciences

Exploration robotique

Europa Clipper : la Nasa donne le feu vert à la mission sur la lune glacée de Jupiter

actualité

23/08/2019

En 1947, les États-Unis lancent le plan Marshall pour aider à la reconstruction de l'Europe. Pas moins de 16 pays ont ainsi reçu une aide économique, ce qui a fait du plan Marshall pendant la guerre froide une véritable réussite.

Sciences

Époque contemporaine

Guerre froide : en quoi consistait le plan Marshall ?

question réponse

27/06/2019

Pour sa première mission européenne à destination de Jupiter et ses lunes glacées, la sonde Juice sera lancée en 2022 par une fusée Ariane. Et ce pourrait être une Ariane 6, a confirmé lundi l'Agence spatiale européenne (ESA).

Sciences

Mission Juice

C’est Ariane qui lancera Juice, la sonde qui visitera les lunes de Jupiter

actualité

18/06/2019

Plongé dans le champ magnétique variable de Jupiter du fait de la rotation de la géante gazeuse, l'océan de sa lune Europe serait le siège de courants induits. Ces courants le chaufferaient particulièrement aux pôles et seraient associés à l'équivalent du Gulf Stream, à l'équateur, sous la banquise d'Europe.

Sciences

Astronomie

L'océan d'Europe chauffe à cause des forces magnétiques et de marée de Jupiter

actualité

03/06/2019

Bien que la sonde Juno ne soit pas spécialement dédiée à l'étude des satellite de Jupiter, elle permet de faire quelques observations de la lune volcanique de Jupiter, Io.

Sciences

Astronomie

La sonde Juno observe un volcan en éruption sur Io, lune de Jupiter

actualité

07/01/2019

Avec son océan souterrain, Europe serait la candidate idéale pour accueillir la vie extraterrestre. Des chercheurs américains ont imaginé un tunnelier géant pour percer sa croûte de glace et explorer ses profondeurs à la recherche de traces de vie.

Sciences

Système solaire

Un tunnelier nucléaire pour chercher la vie sur Europe, lune de Jupiter

actualité

23/12/2018

Les astronomes n’ont pas repéré de points chauds là où des geysers s’échappent de la surface d’Europe, lune glacée de Jupiter. Ici, une vue d’artiste. © K. Retherford/SWRI/Nasa/ESA

Sciences

Europe

Geysers d’Europe : l’absence de points chauds crée le doute sur leur existence

brève

25/10/2018

Europe, la lune glacée de Jupiter, serait recouverte de monstrueux pics de glace sur toute sa ceinture équatoriale. De telles structures existent aussi sur Terre : on les appelle des pénitents. Mais sur Europe, ils pourraient mesurer jusqu’à 15 m de haut ! C’est une menace inattendue pour les atterrisseurs qui risqueraient de s’empaler dessus lors de futures missions d’exploration.

Sciences

Europe

Europe : la lune de Jupiter serait hérissée de pics de glace de 15 m de haut

actualité

12/10/2018

Dans notre Système solaire, hormis le Soleil, qui est une étoile, quel est l’astre le plus grand et le plus massif ? Cela ne saute pas aux yeux mais, dans le ciel nocturne, Jupiter est la reine des planètes. Quant à la plus petite, il s'agit de Mercure.

Sciences

Système solaire

Quelle est la plus grande planète du Système solaire ? Et la plus petite ?

question réponse

30/06/2018

Parmi les exoplanètes, il semble raisonnable de penser que des exolunes doivent exister autour des géantes gazeuses. Le satellite Kepler a découvert 121 géantes dans la zone, potentiellement habitables. Ce sont des cibles à étudier de plus près car, si elles ont des exolunes, elles pourraient être habitables.

Sciences

Univers

Exolunes : des Pandora habitables, comme dans Avatar, autour de 121 exoplanètes ?

actualité

10/06/2018

Comment sont nées les grandes lunes de Jupiter découvertes par Galilée ? Io, Europe, Callisto et Ganymède pourraient devoir leur existence à une migration de Saturne au début de l'histoire du Système solaire, ou tout simplement à sa formation.

Sciences

Jupiter

Les lunes de Jupiter seraient nées sous l'influence de Saturne

actualité

02/05/2018

Que de missions déjà pour l’Agence spatiale européenne depuis sa création en 1975. Plus que jamais l’ESA a les yeux tournés vers nos deux astres voisins : la Lune et Mars. Pour cela, de nouveaux robots se préparent pour leurs missions d’exploration et d’investigation avant que l’être humain n’y débarque.

Sciences

Espace

ESA : l’Europe unie dans l’exploration spatiale

actualité

15/03/2018

De belles découvertes nous attendent encore dans l'énorme moisson de données récoltées par la sonde Galileo, de la Nasa, volontairement détruite en 2003 dans l'atmosphère de Jupiter. Dernière en date : des éruptions sur la lune Io semblent similaires à celles du Stromboli et pourraient nous renseigner sur l'intérieur de ce corps malaxé par des forces de marée.

Sciences

Astronomie

Les volcans de Io à l'origine d'éruptions stromboliennes

actualité

02/01/2018

La fête des lumières à Lyon, c'est ce week-end ! Cette manifestation qui attire des millions de personnes trouve son origine au 19e siècle, lorsque les Lyonnais ont spontanément mis à leurs fenêtres des lumignons à l’occasion de l’inauguration d’une statue. Fête des lumières ou pas, la métropole lyonnaise qui regroupe, plus d’un million d’habitants, est visible la nuit depuis la Station spatiale internationale (ISS). En 2011, l'ancienne capitale des Gaules brillait de tous ses éclats sur une photo prise par l'astronaute de l'Esa, Paolo Nespoli, depuis l’ISS.

Sciences

Astronautique

Lyon illuminée sous l'oeil de l'ISS

actualité

09/12/2017

Les images de la banquise à la surface d'Europe, cette lune de Jupiter, laissent penser depuis quelques années qu'une tectonique des plaques y existerait. Un modèle numérique sur ordinateur soutient désormais cette hypothèse en faisant intervenir de la glace enrichie en sel plongeant sous son poids par subduction.

Sciences

Système solaire

Europe : une tectonique des plaques sur la lune de Jupiter ?

actualité

07/12/2017

L'antenne radar Rime, de la sonde Juice, sera le premier instrument à observer la surface et le sous-sol d'Europe, Ganymède et Callisto, des lunes de Jupiter. Elle a suivi une campagne d'essais… en hélicoptère ! Didier Radola, chef du projet pour Airbus, nous dit tout sur cet instrument inédit.

Sciences

Astronautique

Juice : un radar inédit pour étudier les lunes de Jupiter

actualité

09/10/2017

L'astrophysicien Franck Selsis, qui étudie Trappist-1 et son système planétaire, avait déjà répondu à des questions de Futura concernant la possibilité de détecter de la vie sur ces exoplanètes. Voici en complément ses commentaires sur leur contenu possible en eau.

Sciences

Exobiologie

Trappist-1 : comment y chercher la vie ? Les réponses de l'astrophysicien Franck Selsis

actualité

12/09/2017

Grande priorité de l’exploration de Mars, le retour d'échantillons coûte cher. La Nasa vient de présenter une solution low cost, qui s'appuierait sur les satellites en service autour de Mars, malgré leur âge avancé. Avec l'aide de l'Agence spatiale européenne, la mission serait envisageable pour les fenêtres de tir de 2026 et 2028. Francis Rocard, du Cnes, nous explique les opportunités et les difficultés de ce projet.

Sciences

Astronautique

Échantillons martiens : la Nasa veut en ramener sur Terre d'ici 2031

actualité

06/09/2017

Europe, satellite de Jupiter, est un candidat prioritaire pour la recherche de la vie ailleurs. Du moins, des conditions où elle serait susceptible d'apparaître et de se développer. Une mission commune de l'ESA et de la Nasa est à l'étude avec pour objectif de déposer un atterrisseur sur la surface. Michel Blanc, astronome à l'IRAP et responsable de la proposition pour la partie européenne, nous explique ce projet très excitant.

Sciences

Europe

La Nasa et l’ESA veulent chercher la vie sur Europe, une lune de Jupiter, avec un atterrisseur

actualité

02/05/2017

Arrivée autour de Jupiter le 5 juillet, la sonde Juno va très bien. Le 27 août, elle a achevé avec succès sa première orbite autour de la planète géante. L’exploration approfondie a d’ores et déjà commencé.

Sciences

Système solaire

Juno nous montre Jupiter de près (MAJ)

actualité

29/08/2016

On vous présente en vidéo les satellites galiléens, les quatre plus grandes lunes de Jupiter, découvertes par Galilée début janvier 1610. Vous pouvez les observer danser autour de la géante gazeuse avec une paire de jumelles.

Sciences

Lunes galiléennes

Io, Europe, Ganymède et Callisto, les 4 plus grandes lunes de Jupiter

actualité

21/06/2016

Pluton et Charon peuvent être considérés comme un système planétaire binaire. La mécanique céleste des autres lunes tournant autour de ce couple imite donc celle d’exoplanètes autour d’une étoile binaire. Or, les images fournies par Hubble conduisent à attribuer à Nix et Hydra des mouvements de rotation chaotiques changeant sans cesse la durée des jours et la position des levers de Soleil.

Sciences

Pluton

Près de Pluton, les journées sont chaotiques sur Nix et Hydra

actualité

07/06/2015

Le passage, relativement rare, de trois satellites galiléens devant le globe rayé de Jupiter n’a pas été observé que sur Terre. En orbite, le télescope spatial Hubble n’a pas manqué cet événement astronomique et nous en offre des images très détaillées.

Sciences

Hubble

Un transit de trois lunes de Jupiter photographié par Hubble

actualité

08/02/2015

On se souvient de l’annonce spectaculaire en décembre 2013 de l’observation par le télescope Hubble de deux panaches de vapeur d’eau de 200 km de hauteur s’élevant de l’hémisphère sud d’Europe. Se pouvait-il que cette lune mythique de Jupiter soit aussi active qu’Encelade (autour de Saturne) et ses geysers ? L’analyse des observations faites par Cassini lors de son survol d’Europe, avant qu’il ne se dirige vers Saturne, suggère à présent que tel n’est pas le cas.

Sciences

Europe

Les geysers d'Europe sont bien moins actifs que sur Encelade

actualité

31/12/2014

Europe, satellite galiléen de Jupiter, présente des signes tangibles d’une véritable tectonique des plaques à sa surface. C’est la première fois que ce processus est observé ailleurs que sur la Terre. Légèrement plus petit que la Lune, cet astre renferme plus d’eau que la planète bleue et abriterait un océan d’eau liquide. Un monde considéré comme potentiellement habitable dans notre Système solaire.

Sciences

Europe

Sur le satellite Europe, les glaces jouent à la tectonique

actualité

12/09/2014

On parle de guerres napoléoniennes pour évoquer l'ensemble des guerres ayant eu lieu entre la France et d'autres puissances européennes lorsque Napoléon était au pouvoir.

Sciences

Époque contemporaine

Pourquoi parle-t-on de guerres napoléoniennes ?

question réponse

30/04/2014

L'empire de Charlemagne est le résultat de longues et sanglantes conquêtes. À la mort de son frère Carloman en 771, Charlemagne prend la tête de l'ensemble du royaume franc, mais ce dernier est loin d'avoir encore la taille du colossal empire qu'il laissera à sa mort en 814.

Sciences

Moyen Âge

Empire de Charlemagne : jusqu'où s'étendait-il ?

question réponse

26/04/2014

La mission Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) devrait s'élancer vers Europe en 2022. Elle ne l'atteindra en orbite autour de Jupiter qu'en 2030. En attendant ce jour, les données collectées par de précédentes missions sont toujours étudiées par les planétologues. Ils les ont utilisées pour reconstituer le cryomagma existant peut-être à l'intérieur de la banquise d'Europe, et qui expliquerait les terrains chaotiques de couleur rougeâtre à sa surface.

Sciences

Astronomie

Du cryovolcanisme sur Europe reconstitué sur Terre ?

actualité

23/03/2014

La plus grosse lune du Système solaire a été examinée de près par les missions Voyager et Galileo, celle-ci nommée en hommage à Galilée qui en fait la première observation. En attendant d’en savoir plus sur elle grâce à la mission Juice, l’USGS publie une carte géologique complète de cette lune de Jupiter. C’est la première pour une lune glacée.

Sciences

Système solaire

Ganymède : une première carte géologique... en attendant la mission Juice

actualité

19/02/2014

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura