La période de glaciation hivernale recule, la glace d'été fond… Pour les ours polaires, la nourriture vient à manquer et le jeûne estival s'allonge. Ces géants carnassiers en souffrent, les contraignant à manger parfois des algues, diminuant le rythme des naissances et le nombre de petits par portée. Voici, dans ce récit, ce qu'observent les scientifiques de l'organisation Polar Bear International dans la région de la baie d'Hudson, au Canada.

Planète

Arctique

Tout a changé pour l’ours polaire et le béluga : « tous les écosystèmes sont touchés » par le réchauffement climatique

actualité

09/10/2022

La Terre se réchauffe. Et pourtant du côté de l’Antarctique, la couverture de glace de mer semble vouloir rester stable. Un paradoxe que les chercheurs peinent à expliquer. Mais des modélisations plus précises de l’océan Austral pourraient aider à comprendre le phénomène.

Planète

Climatologie

Antarctique : des tourbillons dans l’océan empêchent la banquise de fondre… pour l’instant !

actualité

07/02/2022

Le record de chaleur du 6 février 2020 a été officiellement enregistré par l’Organisation météorologique mondiale. Une température exceptionnelle qui confirme hélas le réchauffement accéléré du continent Antarctique.

Planète

Réchauffement climatique

18,3 °C : nouveau record de chaleur homologué en Antarctique

actualité

02/07/2021

« Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre », dit l'adage populaire. Pourtant, ce n'est pas faute de tirer les sonnettes d'alarme et les preuves sont là sous nos yeux. Le mois de novembre 2020 confirme qu'il aura été le mois le plus chaud jamais enregistré partout dans le monde selon le service européen Copernicus. Ce mois d'automne s'inscrit dans une année 2020 qui risque fort elle aussi d'être sur le podium des années les plus chaudes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : pourquoi le record de novembre 2020 n’est pas une bonne nouvelle ?

actualité

07/12/2020

Alors que le réchauffement climatique menace la survie des manchots empereurs, des chercheurs annoncent avoir découvert, sur des images satellites de l’Antarctique, onze colonies jusqu’ici inconnues. Des colonies qui ne comptent toutefois qu’un nombre limité d’individus et qui apparaissent particulièrement fragiles.

Planète

Zoologie

Ces colonies de manchots en Antarctique ont été découvertes depuis l'espace

actualité

09/08/2020

Arctique, antarctique. Pôle nord, pôle sud. Mais au-delà de cette localisation géographique, existe-t-il de réelles différences entre les deux ?

Planète

Terre

Arctique, Antarctique : quelles sont les différences ?

question réponse

19/02/2020

Prises au sol ou depuis un drone, ces superbes images montrent les paysages magnifiques du Grand nord. Le photographe Florian Ledoux les a admirés et a pu s'approcher des animaux adaptés à cette région. Elle est fragile car le réchauffement, plus important qu'ailleurs, fait reculer les glaces tandis que les humains se préparent à en faire une voie maritime commode.

Planète

Environnement

Balade en Arctique, un monde de glace fragile, avec Florian Ledoux

actualité

09/01/2020

Jusqu’alors, le manteau neigeux du Groenland était capable de retenir environ 50 % des eaux de fonte. Mais la formation d’épaisses plaques de glace imperméable affaiblit aujourd’hui cette capacité de rétention. Ainsi, l’eau s’écoule désormais de plus en plus librement vers l’océan, faisant inexorablement monter son niveau.

Planète

Climatologie

Au Groenland, d’étranges plaques de glace accélèrent la montée des océans

actualité

20/09/2019

Un ours polaire affamé errant à la périphérie de la ville industrielle de Norilsk, dans l'Arctique russe, le 17 juin 2019. © Irina Yarinskaya - Zapolyarnaya pravda newspaper/AFP

Planète

Réchauffement climatique

Un ours polaire affamé perdu à des centaines de kilomètres de la banquise

brève

20/06/2019

Parmi les effets du réchauffement climatique, une diminution du gradient de température qui existe entre l’Arctique et l’équateur. Et selon des chercheurs américains, le phénomène pourrait être à l’origine de sécheresses prolongées aux moyennes latitudes.

Planète

Banquise arctique

Le réchauffement de l’Arctique fait craindre des sécheresses aux latitudes moyennes

actualité

28/03/2019

Avant 1990, les scientifiques ne disposaient pas encore des satellites altimétriques et les mesures de la vitesse moyenne d’accroissement du niveau de la mer étaient donc moins précises qu'aujourd'hui. Une étude suggère que cette hausse aurait été surestimée à cette époque. Résultat : le niveau des mers pourrait avoir crû plus rapidement que prévu depuis les années 1990.

Planète

Climatologie

Le niveau de la mer monte plus vite que prévu

actualité

26/05/2017

Découvrez en vidéo l'évolution de la banquise arctique entre fin mars et la mi-août 2016. La fonte des glaces fut rapide au début de cette période. La banquise connaît malheureusement un déclin sur le long terme.

Planète

Réchauffement

Time-lapse surprenant de l'évolution de la banquise

actualité

22/12/2016

Sur les premiers mois de l’année 2016, la banquise arctique a enregistré des fontes record. De nouvelles données, portant cette fois sur l’âge des glaces qui la constituent, semblent ajouter encore aux inquiétudes quant à sa capacité à survivre au réchauffement climatique.

Planète

Augmentation température

Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016 (MAJ)

actualité

02/11/2016

Banquise, glacier : ces termes sont parfois utilisés à tort et à travers. Pourtant, ils ne désignent pas la même chose. Quelle est la différence ?

Planète

Eau

Banquise et glacier, quelle différence ?

question réponse

19/07/2016

Depuis les années 1990, la fonte des glaciers du Groenland a contribué à hauteur d'environ 10 % dans l'élévation global du niveau des mers. Le satellite de l'Esa CryoSat surveille de près depuis 2010 cette fonte qui a dépassé le millier de milliards de tonnes ces dernières années.

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond sous les yeux de CryoSat

actualité

14/07/2016

Les phoques sont des animaux bien équipés pour vivre en Antarctique, protégés du froid et champions d'apnée, ils peuvent nager jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Comme tous mammifères, ils doivent régulièrement respirer grâce aux brèches présentes dans la glace, mais sous l’eau, comment faire pour les trouver ? Des scientifiques ayant étudié la question avancent une réponse surprenante, que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

Planète

Mammifère marin

Le mystérieux système d'orientation du phoque sous la glace

actualité

29/09/2015

Alors que le changement climatique allonge les périodes dépourvues de glaces circumpolaires en Arctique, les ours polaires pourraient s'orienter vers des sources alimentaires terrestres comme le caribou, l'oie des neiges et leurs œufs : ces proies leur fourniraient assez de calories pour éviter la famine.

Planète

Banquise

Les ours polaires pourraient survivre en mangeant du caribou

actualité

09/09/2015

Pour la première fois, des ours polaires ont été vus en train de se repaître de carcasses de dauphins dans l'Arctique, près du pôle Nord. Une possible conséquence du changement climatique rapprochant des espèces qui n'avaient jusqu'alors que peu d'interactions.

Planète

Animaux

Des ours polaires se mettent à manger des dauphins

actualité

25/06/2015

La NOAA, la célèbre agence états-unienne responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, vient de rendre public son rapport annuel sur l’état de l’Arctique. Il révèle, par exemple, que les températures de l’air s’y élèvent deux fois plus vite que celles de la moyenne globale.

Planète

Augmentation température

En vidéo : l'air se réchauffe deux fois plus vite en Arctique

actualité

30/12/2014

Florian se livre à Futura après deux mois d’expédition sur l’archipel du Svalbard. Il nous raconte comment il perçoit la nature et pourquoi elle est si importante.

Planète

Planète

Le pôle Nord vu par Florian Ledoux

actualité

08/10/2014

Dans le monde entier, de plus en plus de mercure est émis dans l’atmosphère, mais c’est en Arctique que le risque de dépôt est le plus élevé. Lors d’une campagne de mesures de la Nasa, une équipe a découvert que lorsque la banquise se craquelle, le mercure atmosphérique est pompé jusqu’en surface, où des réactions chimiques favorisent son dépôt sur le sol. Constat déroutant car toute la chaîne alimentaire pourrait en subir les conséquences.

Planète

Climatologie

Quand la banquise craquelle, l'Arctique se pollue au mercure

actualité

18/01/2014

L’habitat de l’ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation. Ce mammifère se nourrit maintenant de phoques subarctiques plutôt que de phoques arctiques. Le problème, c’est que plus l’on s’éloigne de l’Arctique, plus les animaux vivent près des zones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants.

Planète

Zoologie

Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

actualité

28/09/2013

La banquise arctique a atteint sa surface minimale de l’année le 13 septembre 2013. Loin du record de fonte de l’année dernière, la régression estivale est néanmoins classée dans le top 10 des fontes de la banquise.

Planète

Climatologie

En vidéo : la sixième plus grosse fonte de la banquise arctique cet été

actualité

24/09/2013

L’Arctique verdit. Le changement climatique actuel affaiblit la banquise, qui se forme en automne, mais disparaît de plus en plus l’été. Les algues marines en sont affectées, et ce sont tant les chaînes alimentaires terrestres que marines qui se voient modifiées.

Planète

Climatologie

Les côtes de l'Arctique plus vertes avec la fonte de la banquise

actualité

27/08/2013

Dans la nuit du 25 au 26 août, la goélette Tara a passé le passage du Nord-Est dans des conditions extrêmes. En effet, la brume était épaisse, tandis que la surface de l’océan Arctique était à 60 % recouverte de glace. La mission Tara Oceans Polar Circle 2013 peut donc se poursuivre. Prochaine étape d’importance : le passage du Nord-Ouest fin septembre.

Planète

Océanographie

En bref : la goélette Tara a franchi seule le mythique passage du Nord-Est

actualité

27/08/2013

La calotte groenlandaise fond de l’intérieur. L’eau de fonte venue de sa surface agirait tel un lubrifiant et favoriserait l’écoulement des glaciers. Ce résultat incite à recalibrer les modèles de prévision de fonte, puisqu’ils considéraient jusqu’à présent ce facteur comme parfaitement négligeable.

Planète

Climatologie

Pourquoi la fonte du Groenland s'est-elle accélérée depuis 2000 ?

actualité

19/07/2013

Les conditions estivales se font attendre dans la majorité des régions de France. Après le caractère hivernal du printemps 2013, la France doit-elle s’attendre à un été maussade et instable ? Peut-on expliquer pourquoi elle n’a pas eu de printemps cette année ? Jean-Pierre Céron, directeur adjoint scientifique de la climatologie de Météo-France, répond à Futura-Sciences.

Planète

Météorologie

Vers un été aussi maussade que le printemps ? Un expert fait le point

actualité

01/07/2013

La calotte glaciaire antarctique s'est formée voilà des millions d’années. La première glaciation aurait été un événement si abrupte sur l’échelle de temps géologique, que nombre de variétés de plancton n’ont pas réussi à s’adapter. Cette période glaciaire a impacté l’évolution de la vie marine dans l’océan Austral tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Planète

Climatologie

Quand l’inlandsis antarctique a-t-il fait évoluer le plancton ?

actualité

29/05/2013

Installée en Arctique depuis octobre 2012, la station polaire russe Severny Polious 40 (SP-40) risque de ne pas faire long feu. D’inquiétantes crevasses sont apparues sur la banquise qui la supporte, probablement en raison de la fonte des glaces. Les autorités russes ont établi un plan d’évacuation d’urgence impliquant notamment un brise-glace nucléaire.

Planète

Développement durable

Arctique : une station polaire russe menace de sombrer

actualité

24/05/2013

La plus grande chute d’icebergs a été filmée au Groenland. Le glacier Sermeq Kujalleq a perdu 7,3 km3 de glace. En 75 minutes, le front du glacier s'est retiré de 1,6 km et a perdu, en superficie, l’équivalent du quartier de Manhattan. La preuve en vidéo.

Planète

Climatologie

L’extrême en vidéo : la plus grande chute d’iceberg jamais filmée

actualité

13/03/2013

D’ici la moitié du XXIe siècle, les brise-glaces pourront traverser le pôle Nord en septembre ! Les bateaux non adaptés à la glace pourraient en outre affronter les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est. C’est en tout cas ce que suggère l’étude menée par une équipe de l’université de Californie à Los Angeles en réponse à la fonte exceptionnelle de la glace de mer arctique en 2012.

Planète

Climatologie

Des bateaux pourraient passer par le pôle Nord d'ici 30 ans

actualité

07/03/2013

La fonte exceptionnelle de l’Arctique en 2012 a provoqué une prolifération d’algues sous la glace, les Melosira arctica. Plus étonnant, ces algues sont rapidement tombées en profondeur, entraînant une vie florissante à 4.000 m de fond. C’est la première grande démonstration de l’impact direct du changement climatique sur l’écosystème.

Planète

Zoologie

L'écosystème de l'Arctique modifié par la fonte spectaculaire de 2012

actualité

22/02/2013

Estimer le volume de la banquise arctique est un réel défi. Depuis deux ans, le satellite CryoSat-2 fournit des mesures de l'épaisseur de la glace. Combinées aux données du satellite IceSat et aux mesures in situ, les données du satellite européen ont permis aux chercheurs de déterminer que le volume de la glace arctique a chuté de 36 % au cours de l’automne dernier.

Planète

Climatologie

Le retrait de la banquise arctique quantifié par CryoSat-2

actualité

15/02/2013

Venise est sous les eaux. Dans la nuit du 12 février, la ville a connu une acqua alta exceptionnelle. La hauteur d’eau est de 1,43 m dans le centre historique, qui a pris quelque temps l'aspect d'une banquise...

Planète

Météorologie

En vidéo : Venise victime d'une marée historique

actualité

14/02/2013

Si la fonte des pôles est souvent évoquée, son impact sur le bilan énergétique l’est moins. En Arctique, la glace fond, rajeunit et s’affine. Par conséquent, le rayonnement solaire est moins réfléchi vers l’atmosphère. Des chercheurs viennent de quantifier la part de rayonnement absorbée par la glace plus fine et donc la part de l’énergie transmise sous la banquise. Qu’en est-il exactement ?

Planète

Climatologie

Quel est l’impact énergétique des flaques sur la banquise ?

actualité

21/01/2013

Mardi dernier, un chasseur de phoques découvrait une famille de 11 orques piégée par les glaces. Si leur sauvetage est rapidement devenu une priorité nationale, aucune solution réalisable ne se profilait. Finalement, la nature s’est débrouillée seule, et les orques ont rejoint l’océan libre ce jeudi.

Planète

Zoologie

En vidéo : 11 orques prises au piège dans la glace au Québec

actualité

11/01/2013

La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.

Planète

Océanographie

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter

actualité

12/11/2012

La calotte polaire de l’Antarctique rétrécit-elle ? C’est une grande inconnue du système climatique. Récemment, une équipe de recherche a réévalué la variation de masse de l’inlandsis beaucoup plus précisément. La fonte de l’Antarctique, et donc son impact sur le niveau de la mer, aurait été largement surestimée jusqu’à présent. Surestimée oui, mais bien réelle.

Planète

Climatologie

Comment fond l'Antarctique ? Moins que prévu, mais tout de même un peu...

actualité

25/10/2012

Il aura fallu 20 ans de forage pour qu’en février 2012, un échantillon d’eau du lac Vostok, enfoui à plus de 3.760 mètres de profondeur dans l’Antarctique, soit enfin récupéré. Les résultats d’analyse viennent d’être dévoilés : dans cette eau cristalline, aucune trace de vie n’est détectable. Ce lac, qui n’a eu aucune interaction avec l’atmosphère depuis 20 millions d’années, serait-il complètement pur ? Pas sûr...

Planète

Océanographie

Lac Vostok : le premier échantillon étudié ne révèle aucune trace de vie

actualité

24/10/2012

Tandis que l’Arctique subissait une importante fonte de sa banquise, établissant même un record historique le 16 septembre, les glaces de l’Antarctique ne se sont jamais aussi bien portées. À la fin de son hiver, voici quelques jours, elles ont atteint une superficie de 19,44 millions de km². Du jamais vu !

Planète

Climatologie

Aux pôles, les records se succèdent... mais ne se ressemblent pas !

actualité

05/10/2012

L’année 2012 est encore loin d’être finie, l’été ne s’est installé que depuis quelques semaines et pourtant la fonte de la banquise en Arctique a déjà battu un record en juin. La surface affichée le 30 juin 2012 par cette étendue de glace aurait dû, en se basant des chiffres antérieurs, être atteinte le 21 juillet.

Planète

Océanographie

Banquise arctique : des vitesses record de fonte en juin 2012

actualité

09/07/2012

L’Arctique abrite de nombreux réservoirs de méthane dans ses sols gelés ou ses sédiments marins. Le réchauffement actuel des températures provoque malheureusement une libération progressive de ce puissant gaz à effet de serre. Une nouvelle source vient en plus d’être identifiée : l’océan. Du gaz s’échapperait en effet de l’eau au travers des failles parcourant la banquise, d'après des mesures effectuées en avion.

Planète

Océanographie

L’océan Arctique émet du méthane dans l’atmosphère

actualité

27/04/2012

Un an après son lancement, le satellite d’observation de la Terre de l’Esa, CryoSat-2, a tracé la première carte dynamique de l'épaisseur de la banquise arctique. Ces données confirment le processus, engagé depuis plusieurs décennies, d'amincissement généralisé du volume des glaces de ces régions inhabitées.

Planète

Climatologie

CryoSat-2 cartographie les glaces polaires de l'Arctique

actualité

27/04/2012

On sait que l’Arctique est une région très sensible au réchauffement climatique et les nouvelles dans le domaine sont rarement bonnes. Pourtant, un rapport scientifique publié dans le cadre de l'Année polaire internationale 2012 est formel : la population des espèces marines, mais pas des oiseaux, a globalement augmenté ces dernières années.

Planète

Océanographie

Réchauffement : la vie marine prospère en Arctique

actualité

26/04/2012

L’expédition Pôle Nord 2012 a plié bagages ce dimanche. Pour Futura-Sciences, Julien Cabon et Alan Le Tressoler ont dressé samedi un premier bilan de leur travail scientifique et de leur aventure personnelle. La surprise a été « de trouver autant de vie » et l’émotion restera celle « d’un émerveillement permanent ».

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : l’aventure scientifique est allée au bout !

actualité

23/04/2012

Installés au pôle Nord géographique, Alan Le Tressoler et Julien Cabon, de l'expédition Pôle Nord 2012, continuent leurs mesures de plus belle, profitant d'une amélioration de la météo. Leurs dernières images en témoignent.

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : la bonne météo facilite le travail

actualité

20/04/2012

Pas facile de compter les manchots empereurs en Antarctique. Jusqu'ici, leur nombre n'étant qu'estimé. Une nouvelle méthode vient d'être mise au point : le comptage depuis l'espace. Trois satellites ont repéré les colonies et l'un d'eux les a dénombrés, avec une surprise à la clé. Ces oiseaux sont 595.000, soit deux fois plus que ce que l'on pensait.

Planète

Zoologie

En Antarctique, un satellite compte un demi-million de manchots empereurs

actualité

17/04/2012

« On en a plein les yeux » : Alan Le Tressoler et Julien Cabon, soucieux de partager leur extraordinaire expérience durant l’expédition Pôle Nord 2012, confient leur quotidien et leurs émotions, en exclusivité, aux lecteurs de Futura-Sciences. Aujourd’hui, c’est depuis leurs duvets, et par téléphone Iridium, qu’ils nous témoignent : « c’est l’enfer et c’est le paradis ».

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : les explorateurs polaires se confient au téléphone

actualité

16/04/2012