Venise est sous les eaux. Dans la nuit du 12 février, la ville a connu une acqua alta exceptionnelle. La hauteur d’eau est de 1,43 m dans le centre historique, qui a pris quelque temps l'aspect d'une banquise...
Cela vous intéressera aussi

À Venise, le carnaval se terminait lorsque la mer Adriatique s'est invitée à la fête. Si les spécialistes avaient prévu pire, la ville a tout même connu une maréemarée d'une ampleur rarissime : la cote a atteint 1,43 m. L'eau a d'abord inondé le centre historique de la ville. Puis elle a gelé, donnant à la place Saint Marc un aspect de banquisebanquise.


L'acqua alta s'est produite la nuit du 12 février 2013. Elle est historique car la hauteur d'eau a atteint par endroits 1,43 m de haut. © Dario Allota, YouTube

Depuis quelques jours l'Europe Centrale connaît une météométéo très perturbée. De violents oragesorages se sont produits et ont entraîné une descente d'airair froid sur l'Italie. Il a donc neigé, formant un tapis blanc de 5 à 10 cm. Jusque-là rien d'étonnant pour la saisonsaison. Toutefois, les abondantes précipitationsprécipitations de ces derniers jours sont survenues lorsque le coefficient de marée passait au-dessus de 100. En outre, des ventsvents soutenus favorisaient la montée des eaux.

L'événement du 12 février s'inscrit dans les 15 plus importants phénomènes dit d'acqua alta de toute l'histoire. Le record a été atteint le 4 novembre 1966, avec une hauteur d'eau de 1,94 m. Mais on peut espérer qu'à partir de 2014, Venise ne connaîtra plus de telles inondationsinondations puisque la constructionconstruction d'une digue est programmée. Il s'agit du projet Mose.