Beaucoup pensent qu'il n'y a pas de marées en Méditerranée, parce qu'il faut bien le reconnaître, on ne la voit pas régulièrement. Elle existe pourtant, et peut être de forte amplitude dans certaines régions et sous certaines conditions. Explications.
La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée. Pourtant, cette dernière existe bien. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit l'Acqua alta, l'évènement hivernal d'inondations de Venise. Durant cette saison, les marées sont plus importantes. La lagune de Venise est alors envahie par les eaux, dont la hauteur peut facilement atteindre 1,4 mètre dans le centre historique. Dans le golfe de Gabès (Tunisie), les marées peuvent atteindre 2,3 m.
La marée contrecarrée par les conditions atmosphériques
Malgré ces régions où les marées se manifestent de manière extrême, le marnage est en moyenne de seulement 40 cm au niveau des côtes françaises. Cela s'explique d'abord par la taille du bassin. La mer Méditerranée est un bassin fermé, dont la largeur est de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde de marée. En outre, le plateau continental est relativement étroit par rapport à celui des côtes atlantiques par exemple. Le phénomène de marée ne peut donc être aussi amplifié.
La faible amplitude du phénomène de marée est souvent contrecarrée par les paramètres météorologiques. Lorsque la pression atmosphérique est supérieure à la moyenne, ou qu'il existe un vent fort opposé au mouvement de marée (la tramontane ou le mistral notamment), l'effet de marée est réduit, ce qui explique qu'on ne l'observe presque pas en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans le golfe du Lion.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information