Le soleil se couche sur l’ouest de l’océan Arctique alors que des chercheurs de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI, États-Unis) nous apprennent que le gyre de Beaufort semble désormais stabilisé. © Peigen Lin, Woods Hole Oceanographic Institution

Planète

Océanographie

Le gyre de Beaufort se stabilise et cela va avoir des conséquences mondiales

L’océan Arctique est agité par un immense tourbillon. Le gyre de Beaufort. Mais ce tourbillon semble vouloir se stabiliser depuis quelques années maintenant. Et cela pourrait avoir des conséquences pour le climat de notre Planète entière.

Avec le réchauffement climatique, les zones mortes se multiplient dans l'Océan. Avec de nombreuses conséquences à attendre, notamment sur les populations d’animaux marins. © ead72, Adobe Stock

Planète

Océanographie

Cette carte « donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’Atlantique dans 100 ans sur une Terre plus chaude »

Dans les océans du monde, il y a de plus en plus de zones mortes. Des régions privées d’oxygène. En cause, les pollutions et… le réchauffement climatique. Alors, pour ce faire une idée de ce qui pourrait nous attendre — si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre rapidement — dans le siècle à venir, des chercheurs ont interrogé le passé. Et ils n’ont pas de bonnes nouvelles pour notre océan Atlantique.

Des chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) montrent que le réchauffement de l’océan Articque a commencé bien plus tôt qu’ils ne le pensaient jusque-là. © Rixie, Adobe Stock

Planète

Océanographie

L’océan Arctique se réchauffe depuis plus longtemps qu'on ne le pensait

Pour expliquer la rapidité avec laquelle l’Arctique semble vouloir se réchauffer, les scientifiques invoquent, entre autres, un phénomène qu’ils ont baptisé atlantification. Un phénomène par lequel des eaux chaudes de l’Atlantique pénètrent les eaux froides de l’Arctique. Et des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que le phénomène a débuté bien plus tôt qu’ils ne l’avaient imaginé.

Le projet Polar Pod, une aventure scientifique de grande ampleur. © Jean Louis Étienne, Wikimédias Commons, CC by-sa 4.0

Planète

Océanographie

Interview exclusive de Jean-Louis Étienne sur son expédition Polar Pod en Antarctique

Le médecin-explorateur et aventurier Jean-Louis Étienne donne des détails sur la prochaine expédition de son invention, le Polar Pod. Un vaisseau vertical sera en orbite dans l'Océan Austral pendant trois ans, en quête de données inédites, parmi des vagues de 20 mètres et à la recherche du calmar colossal...

Pour évaluer l’impact des particules de plastique sur la vie dans les océans, il faut en connaître les formes et les compositions chimiques. Des chercheurs montrent aujourd’hui à quel point celles-ci peuvent être diverses.

Planète

Pollution aquatique

La surprenante diversité des particules de plastique dans les océans

actualité

06/02/2024

J’ai commencé mes études supérieures par un cursus en médecine, qui m’a rapidement ouvert les yeux sur mon envie d’étudier la santé du Vivant, et non seulement de l'humain. J’ai donc intégré une faculté de sciences de la vie et de la Terre, pour ensuite m’orienter en océanographie et finalement me diplômer d’un master en biologie et écologie marines. Ayant étudié en Polynésie française, la découverte des écosystèmes tropicaux m’a menée à l’océan Pacifique, puis aux baleines à bosse... De là est née mon envie de comprendre cet environnement si riche et complexe, afin de mieux le protéger.Engagée pour la conservation de la biodiversité, je suis fascinée par la mégafaune, et j'ai orienté mes projets vers l'étude des grands cétacés (biologie, écologie, éthologie, acoustique). J’ai ensuite travaillé au Québec avec les mammifères marins du fleuve Saint-Laurent, dans une réserve marine de Méditerranée... La plus grande richesse que je retire de ces expériences est, sans hésiter, la transmission, le passage d’un savoir et des valeurs qui lui sont associés émerveillement, humilité, respect.Curieuse de nature, la recherche scientifique fait partie de mes intérêts premiers, imprégnée d'une volonté de sensibiliser : la vulgarisation et la médiation, par les écrits ou la voix, sont devenues essentielles du sens de mes projets. C’est ainsi que j’ai décidé de me former dans le journalisme, et que j’ai intégré l’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) en alternance au sein de Futura, en tant que journaliste scientifique.Mes sujets de prédilection sont l’océan, la biologie et l’écologie, mais aussi la santé et le bien-être... Le lien entre ces deux mondes étant la Planète sur laquelle nous vivons, et son climat, dont l’intégration dans nos réflexions est devenue obligatoire.Au delà de cette identité de scientifique néo-journaliste, je suis également professeure de yoga, passionnée d’apnée et de sports en nature : nager en mer, escalader les rochers, courir en montagne ou encore surfer les vagues... Même si retenir mon souffle est ma méditation préférée, c’est dans les espaces sauvages que se trouve ma respiration.

Planète

Océan

Léa Picon

personnalité

29/01/2024

Pour éviter que les 10 millions de tonnes de macrodéchets, dont 80 % proviennent de la terre et 20 % d’activités maritimes, finissent dans les océans, la société Ekkopol a mis au point un « aspirateur » de l’eau.

Tech

Jeunes Pousses

Un aspirateur de déchets flottants pour réduire la pollution des ports

actualité

10/12/2023

La mer Noire est considérée comme l'un des plus grands lacs du monde © Marlon, Adobe Stock

Planète

Océanographie

Mer Noire

définition

03/12/2023

À l’ouest de la péninsule Antarctique, il est un glacier qui vient de connaître des changements alarmants. L’occasion pour les glaciologues de tirer une fois de plus la sonnette d’alarme.

Planète

Antarctique

Ce glacier a disparu en 2 ans et demi seulement sous les yeux des scientifiques

actualité

03/12/2023

Détecter les zones d’accumulation des déchets plastique le long des côtes, notamment après des épisodes de très fortes pluies, est important si l’on souhaite pouvoir les collecter avant qu’ils ne partent plus loin dans l’océan. Une IA a été développée dans ce sens pour traquer ces déchets à partir de données satellite.

Planète

Pollution marine

Une intelligence artificielle traque la pollution plastique dans l’océan depuis l’espace !

actualité

23/11/2023

La Grande Barrière de Corail fait l'objet d'une surveillance particulière de la part des scientifiques. Ces derniers s'interrogent notamment sur la pollution du récif à l'azote et au phosphore inorganiques que l'on trouve dans les engrais. Une étude publiée le 8 octobre dernier pourrait bien expliquer ce phénomène.

Planète

Grande Barrière de Corail

La Grande barrière de corail doit affronter une nouvelle menace périlleuse

actualité

19/10/2023

L'augmentation probable du trafic maritime associée à l'augmentation des températures et à l'acidification des océans va produire un véritable vacarme sous-marin, prédisent les chercheurs. Une perspective inquiétante pour la survie de l'écosystème marin, complètement dépendant de la communication sonore.

Planète

Vie marine

L'océan va devenir plus bruyant à cause du changement climatique !

actualité

12/10/2023

La montée des eaux menace actuellement de nombreux territoires côtiers et insulaires. Mais le réchauffement climatique n’est pas le seul élément à prendre en considération pour l’évaluation du risque d’inondation. La subsidence thermique, mais également certains événements tectoniques, comme les séismes, participent également au phénomène.

Planète

Géologie

Ces îles des Samoa s'enfoncent de plus en plus vite

actualité

29/08/2023

Le secteur aérien est souvent pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre. Et plus généralement, la pollution qu’il engendre. Mais les paquebots de croisière n’ont, en la matière, pas grand-chose à lui envier.

Planète

Trafic maritime

Pollutions et nuisances : découvrez la face cachée des paquebots de croisière

actualité

04/08/2023

Si vous vous promenez du côté de Lacanau, de Cap Breton ou de Saint-Jean-de-Luz, vous rencontrerez sans doute ces bornes jaunes installées le long des plages emblématiques de cette belle côté aquitaine. Ce sont des points de repère où il vous sera proposé de prendre une photo. L'objectif est de permettre aux scientifiques de contrôler à partir d'un même point fixe l'évolution du trait de côte du littoral aquitain grâce à cette photothèque participative et citoyenne.

Planète

Géologie

Cet été, aidez les scientifiques à cartographier l’érosion du littoral atlantique

actualité

08/07/2023

Un modèle climatique simule les interactions entre l'atmosphère, l'océan et les surfaces continentales. Grâce au modèle, les scientifiques ont des représentations numériques de la répartition géographique de différents paramètres, tels que la répartition des vents, des nuages, des masses d'eau... © Jean Louis Dufresne, CNRS

Planète

Climatologie

Modèle climatique

définition

01/07/2023

L'impact du changement climatique sur les océans ne se résume pas seulement à une hausse des températures et à une acidification des eaux. Parmi les autres conséquences, la diminution de l'oxygène dans l'eau est complètement méconnue du grand public alors que le phénomène est en train de transformer la biodiversité marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'oxygène disparaît à vitesse grand V des océans et la biodiversité se transforme

actualité

16/05/2023

Face à la modification du paysage, consécutive à la montée des eaux et au réchauffement climatique, comment convient-il d'agir ? Préserver l'existant ou laisser faire la nature ? Ce cas de conscience se pose à Hyères avec sa route du sel située sur l'un des deux cordons de sable reliant la ville à la presqu'île de Giens. Elle sera bientôt engloutie par la montée des eaux et avec elle, c'est son double tombolo, rarissime phénomène géologique, qui disparaitra ainsi que l'étang des Pesquiers où nichent les flamands roses et s'étendent les marais salants.

Planète

Environnement

Un site naturel d’exception menacé de disparition dans le Var

actualité

13/05/2023

Les fonds océaniques recèlent encore de nombreuses surprises ! Comme ce mont sous-marin à la forme de canelé géant observé au large des côtes californiennes par un navire cartographique autonome.

Planète

Terre

Un étrange édifice aux pentes raides découvert au fond de l’océan

actualité

30/04/2023

La crise environnementale actuelle ne concerne par seulement l'augmentation des températures : l'une des conséquences majeures du dérèglement climatique concerne l'acidification des océans. Si le phénomène est bien compris par les scientifiques, les gouvernements ne sont cependant pas du tout préparés aux dommages qu'elle causera sur les écosystèmes.

Planète

Vie marine

L'acidification des océans sera lourde de conséquences : comment agir ?

actualité

09/04/2023

Alors qu'hier, on célébrait la Journée de l'eau, l'Unesco et l'ONU-Eau alertent sur un risque imminent d’une crise mondiale de l’eau. Il nous a donc apparu intéressant de vous faire découvrir un peu plus en détail le satellite Swot dont une des missions est de mieux comprendre le cycle de l'eau ainsi que son impact sur le climat, en se focalisant sur l'océanographie, l'hydrologie et le côtier, ce qui n'a jamais été fait. Les explications d'Annick Sylvestre-Baron, responsable Cnes du programme Swot, et de Philippe Maisongrandre, responsable Cnes du programme Surfaces Continentales.

Sciences

Observation de la Terre

Cette mission spatiale va « révolutionner notre connaissance du cycle de l’eau »

actualité

23/03/2023

L’île de Trindade, c’est une île de l’Atlantique. Loin de tout. Ou peut-être pas tant que ça. Parce que des chercheurs viennent d’y trouver des traces de pollution humaine. Du plastique qui, mêlé aux matériaux naturels de l’île, a formé des roches d’un genre nouveau.

Planète

Pollution

Des roches faites de plastique découvertes sur l'île reculée de Trindade

actualité

16/03/2023

Sur une carte simulant la montée des eaux due au réchauffement climatique qui circule sur les réseaux sociaux, on voit la ville de Rennes disparaître sous les eaux. © LR Photographies, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Voici à quoi ressemblerait la Bretagne si le niveau des océans s’élevait de 70 mètres !

brève

09/03/2023

La maladie du plastique a été repérée chez plusieurs espèces d'oiseaux marins, mais pourrait être en fait présente chez la plupart des oiseaux. © Nikta, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Le plasticose, cette nouvelle maladie découverte chez les oiseaux

brève

06/03/2023

La richesse en minerais des fonds marins rend fébriles les compagnies minières déjà dans les starting-blocks pour démarrer l'exploitation des océans. Bien qu'il soit notoirement connu que certains bruits perturbent la communication entre les grands mammifères marins, trop peu d'études ont encore été menées pour mesurer l'impact de cette pollution sonore générée par les activités humaines.

Planète

Océan

Une étude montre les désastres que causerait l’exploitation minière des fonds marins

actualité

25/02/2023

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut limiter nos émissions de gaz à effet de serre. D’urgence. Mais aussi trouver des solutions d’adaptation. Notamment à l’élévation annoncée du niveau de la mer. Sans quoi, les inondations sur nos côtes vont coûter très cher.

Planète

Océanographie

Les inondations vont coûter très cher dans les décennies à venir

actualité

11/02/2023

Les océans aident à lutter contre le réchauffement climatique. Ne pas le prendre en compte est une erreur. © artifirsov, Adobe Stock

Planète

Océan

Les océans n’ont jamais été aussi chauds dans l’histoire récente et les conséquences sont redoutables

brève

12/01/2023

Le chantier de l’étonnant navire vertical imaginé par l’explorateur Jean-Louis Étienne est enfin lancé. Il devrait déboucher sur la mise à l’eau de la structure fin 2024.

Planète

Océanographie

Polar POD : l’extraordinaire navire vertical de Jean-Louis Étienne sortira bientôt des eaux !

actualité

04/01/2023

Dans le contexte de réchauffement climatique, nous devons nous préparer à voir le niveau des océans monter. Plus que d’autres, peut-être, les peuples insulaires des Caraïbes en prennent conscience. Les premiers s’apprêtent à quitter leur île menacée par les eaux.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : ils sont les premiers à devoir quitter l’île où ils vivent à cause de la montée des eaux

actualité

17/12/2022

Le 16 décembre, à partir de 12 h 15, ne manquez pas le lancement de Swot. Ce satellite franco-américain doit décoller à bord d'un lanceur Falcon 9 depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie. Cette mission, en se focalisant sur l'océanographie, l'hydrologie et le côtier, a pour objectif d'améliorer la compréhension du cycle de l'eau et son impact sur le climat. Swot sera ainsi la première mission à recenser de manière quasi exhaustive les stocks d’eau à la surface de la Terre et en suivre les évolutions. Elle est donc bien plus nécessaire et intéressante qu'elle n'y paraît.

Sciences

Observation de la Terre

SpaceX reporte le lancement de la mission révolutionnaire du satellite Swot

actualité

14/12/2022

Le satellite Swot, entièrement assemblé, dans la salle blanche de l'usine cannoise de Thales Alenia Space. Dans cette configuration, prête au lancement, les panneaux solaires et le radar altimétrique sont repliés. © Rémy Decourt

Sciences

Observation de la Terre

Swot

définition

18/11/2022

Des scientifiques ont observé le plus gros poisson osseux jamais observé, un poisson-lune à bosse (Mola alexandrini). © Erik van der Gootprovided to FishBase by Marianne Nyegaard - Fishbase.de, Wikipédia, CC by-SA 4.0

Planète

Poisson

C'est le plus gros poisson jamais découvert

brève

21/10/2022

Les hydrates de méthane, ou clathrates, mélanges de glace et de méthane emprisonné, sont de formidables réserves d'énergie tapies en bordure des océans. Mais c'est inquiétant pour le climat. Le méthane est un puissant gaz à effet de serre et ces glaces pourraient en libérer avec le réchauffement des océans et donc constituer une bombe climatique à retardement. Une nouvelle étude se penche sur le risque que cette bombe explose.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique va-t-il s'emballer à cause du méthane s'échappant du fond des océans ?

actualité

21/10/2022

Des chercheurs ont mis au point une caméra qui fonctionne sans batterie pour explorer les océans, découvrir de nouvelles espèces marines, et surveiller le changement climatique et la pollution. Conçue pour être ultra-basse consommation, elle utilise un signal sonore émis par une station de base pour s’alimenter et transmettre les données.

Tech

Technologie

Ils inventent une caméra sans pile pour explorer les régions inconnues de l’océan

actualité

27/09/2022

Changement d’ère dans l’altimétrie spatiale avec le satellite Swot qui sera lancé en décembre. Construit par Thales Alenia pour le Cnes et la Nasa, Swot embarque une technologique de rupture qui va révolutionner la connaissance du cycle de l’eau à l’échelle de la planète. Lacs, rivières, fleuves, réservoirs et océans, 90 % des eaux de surface de la Terre seront sondés. Les explications de Christophe Duplay, responsable du programme Swot pour TAS, et de Charlotte Emery, ingénieur d’étude à CS Group France, en prestation pour le Cnes sur la mission Swot.

Sciences

Observation de la Terre

Pourquoi le satellite Swot est une révolution ?

actualité

22/09/2022

Sous l’effet du réchauffement climatique anthropique, le niveau de la mer monte. Jusqu’où ira-t-il ? Les scientifiques l’ignorent encore. Mais une étude souligne aujourd’hui l’importance que pourrait prendre en la matière un mécanisme jusqu’alors sous-estimé. Et qui pourrait mener à la fonte relativement rapide de régions de l’Antarctique que les chercheurs pensaient plutôt stables.

Planète

Élévation du niveau des mers

Un dégel de cette région de l’Antarctique pourrait être bien plus facile à activer que les scientifiques ne le pensaient

actualité

16/09/2022

Les océans se meurent, on le sait. Mais qu'en sera-t-il dans le futur ? Pour mieux alerter sur les dommages causés par l'activité humaine, une équipe internationale d'experts a produit une liste de 15 problèmes qui auront un impact significatif sur la biodiversité marine et côtière durant la prochaine décennie. Parmi eux, la surpêche dans les eaux profondes, l'extraction du lithium en haute mer, et plus surprenant, les incendies de forêts.

Planète

Pollution marine

15 raisons de s'inquiéter pour la biodiversité marine, menacée d'effondrement dans la prochaine décennie

actualité

25/07/2022

L’étude des sédiments marins a permis de montrer qu’il y a 50 millions d’années, le fond de l’océan Atlantique Nord était à une température extrême de 20 °C.

Planète

Océan

Le fond de l’océan Atlantique était à 20 °C il y a 50 millions d’années !

actualité

17/07/2022

Alors que la saison cyclonique est officiellement en train de débuter dans l’océan Atlantique Nord, la NOAA prévoit à nouveau un nombre de phénomènes largement au-dessus de la normale.

Planète

Climatologie

La saison des ouragans vient de commencer et elle sera au-dessus de la normale, prévient la NOAA

actualité

01/06/2022

Des algues Ulva Armoricana lors d'une marée verte dans le nord du Finistère. © Thesupermat, Wikipédia, GNU 1.2

Planète

Océanographie

Marée verte

définition

01/06/2022

Cette décennie est celle des océans avec le One Ocean summit qui se tient à Brest du 9 au 11 février 2022. Son objectif est de mobiliser les acteurs intéressés du monde entier pour les sensibiliser à la dégradation de l’océan et prendre des mesures de prévention et de soutien.

Planète

Océan

One Ocean Summit : les experts au chevet des océans

actualité

09/02/2022

La Terre se réchauffe. Et pourtant du côté de l’Antarctique, la couverture de glace de mer semble vouloir rester stable. Un paradoxe que les chercheurs peinent à expliquer. Mais des modélisations plus précises de l’océan Austral pourraient aider à comprendre le phénomène.

Planète

Climatologie

Antarctique : des tourbillons dans l’océan empêchent la banquise de fondre… pour l’instant !

actualité

07/02/2022

Le ciel de La Palma est enfin redevenu bleu. Après plusieurs jours d’inactivité, l’éruption du Cumbre Vieja s’est officiellement terminée le 25 décembre 2021, au terme de 85 jours d’activité. Il est d’ores et déjà possible de faire le bilan de cette éruption dévastatrice.

Planète

Volcan

Quel bilan pour les 3 mois d'éruption volcanique du Cumbre Vieja ?

actualité

06/01/2022

Il y avait Perseverance, le rover de la Nasa envoyé sur Mars en février dernier. Désormais, il y aura aussi Persévérance, le voilier ravitailleur rattaché à la mission Polar Pod. Il a été présenté il y a quelques jours par Jean-Louis Étienne, le médecin-explorateur et aventurier.

Planète

Antarctique

Persévérance, le voilier ravitailleur de Polar Pod, dévoilé par Jean-Louis Étienne

actualité

19/12/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Gonéri Le Cozannet, chercheur au BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières).

Planète

Réchauffement

Réchauffement climatique : « Les submersions deviendront de plus en plus fréquentes dès 2030-2050 »

actualité

12/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu’au 12 novembre, Futura vous propose une série d’entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L’urgence climatique n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Jeandel, chercheuse du CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : « L’acidification des océans est une véritable épée de Damoclès »

actualité

07/11/2021

Une marée noire s'est répandue le 3 octobre sur les côtes californiennes, entraînant la mort de plusieurs centaines d'animaux marins et une forte pollution nocive pour les écosystèmes locaux. Un écoulement provenant d'une plateforme pétrolière offshore aurait provoqué ce que les autorités appellent une « nouvelle catastrophe écologique ».

Planète

Marée noire

Une marée noire sans précédent dévaste le littoral de la Californie

actualité

05/10/2021

Sur l’Atlantique, les saisons des ouragans semblent vouloir se suivre et se ressembler. Sam est ainsi déjà la 18e tempête tropicale nommée de l’année. Et ce week-end, Sam a évolué en ouragan majeur, un ouragan de catégorie 4. © Mike Mareen, Adobe Stock

Planète

Ouragans

Sam est devenu un ouragan de catégorie 4

brève

27/09/2021

Parmi l’ensemble des modèles de simulation globale de notre climat, même les chercheurs peinent à choisir lequel devrait le plus retenir notre attention. Mais des données de plus en plus précises et complètes sur l’évolution de la température des océans du monde semblent aujourd’hui en mesure d’aider à réduire la fourchette.

Planète

Océan

Quand la température de l’océan reflète l’évolution du climat

actualité

22/09/2021

Le comportement adopté par plusieurs espèces de tortues marines les conduirait à ingérer du plastique. Avec tous les risques que cela comporte.

Planète

Pollution plastique

Les tortues de mer sont prises dans un « piège évolutif » à cause du plastique

actualité

08/08/2021

À chaque nouveau naufrage, la faune sauvage est mise en danger. Il n’est alors malheureusement pas rare de voir s’échouer sur nos plages des oiseaux de mer mazoutés. Et il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour leur venir en aide.

Planète

Pollution marine

Que faire si vous retrouvez un oiseau mazouté sur une plage ?

question réponse

30/07/2021

Avec le réchauffement climatique, les chercheurs s’attendent à ce que la fonte de surface des plateformes de glace flottantes en Antarctique s’accélère. Mais les conséquences sur la stabilité desdites plateformes restent mal connues. L’étude réalisée par une équipe sur la disparition d’un lac de fonte pourrait apporter quelques réponses.

Planète

Antarctique

Antarctique : comment ce lac a-t-il pu disparaître en 3 jours ?

actualité

04/07/2021