Est-ce qu’il existe vraiment un Triangle des Bermudes ? Eh bien, en tout cas, il est évident que la zone que l’on nomme ainsi a été le théâtre de plusieurs phénomènes étranges. Depuis des dizaines d’années, ce sont plus d’une centaine de bateaux et une vingtaine d'avions qui y ont disparu. Plusieurs hypothèses ont été établies, alors je vous propose qu’on aille mener notre propre enquête.
au sommaire
Découvrez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
Faisons un pas en arrière dans l'histoire pour aller voir ce qu'il s'est passé en 1945. Alors oui, si vous avez suivi vos cours d'histoire, c'est effectivement la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n'est pas de ça qu'on va parler.
Mais où est donc l'escadrille numéro 19 ?
Le 5 décembre 1945, aux États-Unis, l'escadrille numéro 19 décolle de la base de Fort Lauderdale, en Floride. Cette flotte compte cinq avions bombardiers, et mène un simple entraînement ce jour-là. Si la météométéo est de leur côté au début, le temps ne tarde pas à se gâter, et les cinq avions sont soudainement pris dans un orage et des vents violents. Tout le monde s'affole, ainsi que les compas, qui servent à la localisation. Et, pour ne rien arranger, ils tombent en panne quelques instants après. La base au sol perd le contrôle radar avec les équipages, et reçoit comme dernier message radio de la part du lieutenant Taylor, à la tête de l'équipe : « On dirait qu'on entre dans les eaux troubles, nous sommes complètement perdus ». Panique !
L'US Navy envoie alors deux hydravionshydravions de secours pour aller les chercher. Mais l'expédition de sauvetage vire à la catastrophe : aucune trace n'est trouvée de l'équipage perdu et l'un des deux hydravions explose en vol. À partir de là, silence radio de la part de l'escadrille numéro 19. Après des semaines de recherche, ce sont finalement 27 personnes qui sont déclarées disparues. Et dans le monde entier, les journaux titrent tous la même chose : où est donc passé l'escadrille numéro 19 ? À cette question, l'armée américaine n'a malheureusement pas de réponse, alors l'enquête accuse le lieutenant Taylor, qui n'aurait pas su prendre les bonnes décisions ce jour-là, causant la perte de tout son équipage, et des membres présents dans l'hydravion.
Cette affaire tombe dans les oubliettes peu à peu, mais en ressort soudainement en 1964, grâce au journaliste américain Vincent Gaddis. Il est très intrigué par cette affaire qui n'a pas encore livré ses secrets, et décide de mener son enquête. Et, « plot twist », il découvre bel et bien quelque chose. L'escadrille numéro 19 n'est pas la seule à avoir disparu dans cette zone du globe terrestre. D'ailleurs, cette fameuse zone, quelle est-elle ? Elle se situe dans l'océan Atlantique, et relie l'archipel des Bermudes, Miami en Floride, et Porto Rico. Si vous regardez sur une carte et que vous reliez ces trois points, vous verrez que ça forme un triangle, d'où le nom de Triangle des Bermudes, trouvé par le journaliste. Il pense que toutes ces disparitions ne sont pas le fruit du hasard. Pour lui, cette zone serait très dangereuse pour quiconque s'en approcherait. D'ailleurs, il n'est pas le seul à avoir fait mention de quelque chose d'étrange au sujet de ce secteur : Christophe Colomb lui-même faisait état, dans son journal de bord, du comportement anormal de ses boussoles à cet endroit. Eh oui !
Premières théories
Ces curieuses disparitions interpellent également Charles Berlitz, un écrivain américain passionné de paranormal. En 1974, il publie un ouvrage qui s'intitule The Bermuda Triangle, dans lequel il recueille plusieurs témoignages de personnes ayant survécu à une catastrophe dans cette zone. Grâce à ces différents récits, Berlitz a donc une théorie : ces phénomènes seraient dus à une pyramide de pierre, vestige d'une civilisation vieille de 12 000 ans, qui aurait été engloutie dans les profondeurs de l'océan, en plein cœur du triangle. Elle exercerait alors une attraction sur les avions et les navires, ce qui causerait leur perte.
Cette théorie attire justement un Français du nom de Jacques Mayol, célèbre apnéiste dont l'histoire est raconté dans Le Grand Bleu, de Luc Besson. Fidèle à son activité, il plonge directement dans le Triangle des Bermudes pour aller vérifier si ce qu'on dit est vrai. Seulement, il ne trouve rien. Donc cette théorie de la pyramide tombe à l'eau, c'est le cas de le dire ! Par la suite, d'autres personnes évoqueront le fait qu'il existe certainement une porteporte sous-marine qui mène vers une autre dimension, ou bien qu'un monstre géant vivrait là et aspirerait les bateaux, ou encore que des extra-terrestres vivraient dans les profondeurs. Cette dernière théorie est encore très populaire aujourd'hui. Bref, tout ça pour dire que notre ami Charles Berlitz a bien réussi son coup puisque tout le monde semble fasciné par le mystère du Triangle des Bermudes.
Le gouvernement américain essaie de calmer les choses et relance donc une enquête pour tenter de comprendre pourquoi ces navires et ces avions se sont volatilisés dans cette zone. La commission d'enquête va conclure que tout serait lié à la météo, ou alors à des problèmes techniques à bord des avions. Sauf que ça ne convainc pas tout le monde. Effectivement, les fameux phénomènes météorologiques dont parle la commission, ce sont les cyclones tropicaux, qu'on a l'habitude de voir dans cette zone entre juin et novembre. Ils suivent un trajet très précis au-dessus de l'océan Atlantique, et devinez par où ils passent ? Eh oui, sans trop de surprise, ils passent par le Triangle des Bermudes.
Oui, mais alors pourquoi être aussi sceptique ? Et ben parce que ça ne peut pas expliquer la disparition de l'escadrille numéro 19, qui a eu lieu en décembre, et je vous ai dit que ces phénomènes avaient lieu entre juin et novembre. Alors, autre hypothèse fournie par les météorologuesmétéorologues : de décembre à mai, il y a aussi des perturbations, et pas des moindres d'ailleurs. On les appelle les bombes. Et vous allez voir qu'elles portent bien leur nom. Ce sont des tempêtes brèves mais ultra violentes, bien moins prévisibles que les cyclones. Elles se déclenchent d'une seconde à l'autre, même si le ciel était bleu et sans nuage juste avant. Elles peuvent causer à la fois des vents d'une puissance inouïe, et des vaguesvagues qui peuvent aller jusqu'à 30 mètres de haut, que l'on appelle des scélérates. Alors oui, ça fait sens, ça colle avec les avions ET les bateaux emportés. Mais ça ne fait toujours pas l'unanimité dans la communauté scientifique, donc les recherches se poursuivent.
Les idées les plus récentes
Vient alors une tout autre idée, jamais explorée jusque-là : le magnétisme. Parce que, comme on l'a dit, au cœur du Triangle, les boussoles ont tendance à s'affoler, et se mettent parfois à tourner dans tous les sens, sans raison, ce qui peut désorienter les marins ou les pilotes. Alors on trouve une responsable à cette agitation : une roche qui s'étale sur plus de 200 kilomètres sous le plancher océanique à cet endroit, et qui est remplie de magnétitemagnétite, une espèceespèce minérale. C'est la plus grande concentration de magnétite que l'on peut trouver sur TerreTerre, alors ça pourrait perturber les systèmes de localisation à bord des avions et des bateaux.
Oui, mais, plus tard, en 2015, une nouvelle explication apparaît. On incrimine désormais le méthane. Oui, on ne s'arrête jamais dans les suppositions. Il y a, dans le triangle, d'importantes poches de ce gazgaz, dans les sous-sols. À cause de mouvementsmouvements sismiques, le gaz serait libéré et remonterait à la surface, jusque dans l'atmosphèreatmosphère ! Ainsi exposé, les pilotes seraient intoxiqués. En plus, la présence massive de ce gaz apporterait des modifications au niveau de la densité de l'eau. Donc on suggère que les bateaux ne seraient plus en mesure de flotter, mais finiraient par couler. Vous commencez à connaître la chanson : cette hypothèse, comme les précédentes, ne fait pas l'unanimité. Mais voilà où on en est aujourd'hui.
Non je ne pense pas, on a encore beaucoup de travail pour comprendre les mystères qui règnent dans cette zone de l'océan Atlantique. Peut-être que d'autres explications arriveront plus tard, ou peut-être que les anciennes reviendront à la mode, qui sait ? En attendant, le Triangle des Bermudes n'a pas dit son dernier mot. Et même si, géographiquement, cette zone existe bel et bien, ce n'est pas moi qui m'y rendrai pour aller vous y chercher des explications, je préfère vous les raconter depuis mon micro, sans avoir à me mouiller !