au sommaire


    Le cyclone Mocha dans le golfe du Bengale juste avant son impact entre le Bangladesh et le Myanmar avec des vents à environ 200 km/h. © Nasa

    Le cyclone Mocha dans le golfe du Bengale juste avant son impact entre le Bangladesh et le Myanmar avec des vents à environ 200 km/h. © Nasa

    Le cyclonecyclone Mocha a frappé le Myanmar et le Bangladesh ce dimanche 14 mai. Quelques heures avant son impact entre la ville de Sittwe au Myanmar et Cox's Bazar au Bangladesh, le phénomène est entré dans l'histoire de la météorologiemétéorologie en devenant le cyclone le plus puissant enregistré dans le nord de l'océan Indien.

    Les ventsvents ont alors atteint 280 km/h, et ont donc égalé le record du cyclone Fani en 2019 sur la même zone.    

    Mocha est déjà le 4e phénomène cyclonique de l'année à atteindre la catégorie 5 (maximale), après Ilsa en Australie, Freddy à Madagascar et Kevin au Vanuatu. Le cyclone Mocha a faibli en arrivant sur les terresterres du Myanmar, avec tout de même des vents soufflant encore à 200 km/h et une submersionsubmersion de 3,6 mètres sur les côtes.

    Après une intensification rapide, Mocha a ensuite faibli de manière fulgurante en traversant les terres. Ses restes vont continuer à déverser des torrentstorrents de précipitationsprécipitations pendant plusieurs jours, faisant craindre des glissements de terrain. Les fortes pluies finiront leur course sur le Japon jeudi.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités