au sommaire


    Ianos, c'est un cyclonecyclone de type tropical qui s'est formé en Méditerranée. Un medicane, comme disent les météorologuesmétéorologues. Et très tôt ce matin du 18 septembre, il a touché les îles de l'ouest de la Grèce, les îles Ioniennes.

    Même si les stations météorologiques y sont peu nombreuses, elles ont pu relever des rafales allant de 100 à 110 km/h. Des vitessesvitesses qui correspondent à l'équivalent d'une forte tempête tropicaletempête tropicale.

    Mais Ianos a surtout apporter des pluies torrentielles et soulevé une forte houlehoule. Des vaguesvagues de six mètres ont été modélisées sur le littoral.

    Pour l'heure ni mort ni blessé à déplorer. Mais tout de même des dégâts matériels conséquents. Et des coupures d'électricité qui empêchent la bonne circulation des informations météorologiques.

    À partir de la soirée de ce vendredi, c'est la ville d'Athènes qui devrait être touchée. Et même si Ianos devrait perdre en puissance au fil de son périple, il pourrait finir comme le plus puissant medicane jamais enregistré.

    Avec le réchauffement climatiqueréchauffement climatique, les scientifiques prévoient que les medicanes deviendront de plus en plus fréquents et de plus en plus puissants.


    Méditerranée : un cyclone de type tropical s'est formé entre la Grèce et la Sicile

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer paru le 17/09/2020

    Un medicane -- la contraction de l'anglais mediterranean et hurricane --, c'est un fort cyclone de type tropical, un ouraganouragan qui se développe dans le bassin Méditerranéen. Cela arrive. Et ce mercredi 16 septembre 2020, justement, c'est dans la région située entre la Sicile et la Grèce que le premier medicane de la saisonsaison 2020-2021 s'est formé. Il a été baptisé Ianos.

    En cet après-midi du 17 septembre, les modèles prévoient que Ianos pourrait engendrer des rafales pouvant aller jusqu'à 200 km/h. Des rafales qui devraient toutefois se concentrer sur la mer. Le risque de fortes pluies sur les terresterres est en revanche important. Des accumulations de plus de 200 mm à 400 mm pourraient être observées.

    Les experts craignent aussi la formation de vagues dont les hauteurs pourraient atteindre les cinq mètres.

    La Grèce -- et plus encore l'ouest du pays -- a été placée en alerte météométéo rouge.

    Le pays devrait être frappé ce vendredi 18 septembre alors que le processus de tropicalisation devrait atteindre son paroxysme. La température à 500 hPa devrait en effet excéder alors les 0 °C au cœur du système. Une caractéristique des structures tropicales.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités