L’ouragan Iota s'est renforcé et devient le plus puissant de l'année

Classé sous :ouragans , ouragan Iota , Amérique Centrale

L'ouragan Iota, le 30e d'une saison des ouragans décidément hors du commun, s'est formé en fin de semaine dernière sur l'Atlantique nord. Il s'est rapidement enfilé sur une trajectoire semblable à celle de l'ouragan Eta qui a fait plus de 200 morts et disparus en Amérique centrale il y a quelques jours seulement.

Ces dernières heures, et juste avant de toucher les côtes, Iota s'est renforcé de manière assez spectaculaire, puisant sa force dans les eaux chaudes de la mer des Caraïbes. En près de 170 ans de relevés, seuls huit phénomènes météorologiques s'étaient ainsi déchaînés -- avec des vents gagnant plus de 160 km/h en 36 heures --... et avec Iota, Eta et Delta, trois de plus ces deux derniers mois !

Ce lundi 16 novembre à 16 heures, heure de Paris, l'ouragan Iota a atteint la catégorie 5, avec des vents soufflant à quelque 260 km/h. De quoi faire de lui l'ouragan le plus puissant de toute la saison. Et le plus tardif de catégorie 5 jamais observé sur l'Atlantique !

Le Centre national des ouragans (NHC, États-Unis) prévoit pour l'Amérique centrale, Nicaragua et Honduras en tête, de « vents potentiellement catastrophiques, une onde de tempête dangereuse et des précipitations extrêmes -- quelque 40 centimètres et même jusqu'à presque 80 centimètres par endroits ». Des évacuations sont en cours dans cette région déjà touchée il y a très peu par l'ouragan Eta.

L’ouragan de catégorie 5 Iota menace l’Amérique centrale. © NOAA, CIRA