Planète

En bref : l'ouragan Bill vient de passer en catégorie 3

ActualitéClassé sous :météorologie , cyclone , tempête

La saison des cyclones était jusqu'à présent très calme mais cela vient de cesser avec le passage de l'ouragan Bill dans la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Il devrait gagner encore en puissance dans les jours à venir et pourrait atteindre les Bermudes.

Sur cette carte, les risques d'apparition d'un cyclone sont marqués par des couleurs. On voit que l'ouragan Bill (en rouge) a plus de 50% de chances de devenir un cyclone dans les 48 heures. Crédit : NOAA.

Chaque année, la saison des cyclones dans l'Atlantique nord débute le premier juin (par convention) et atteint un pic d'intensité entre août et octobre. Selon les spécialistes de la célèbre National Oceanic and Atmospheric Administration, la NOAA, la saison 2009 se situera au final en dessous de la moyenne de par son activité. Ce ne sera pas la première fois et cela s'explique par la présence de El Nino.

Reste que Bill, le premier ouragan de la saison vient maintenant de passer dans la catégorie 3, celle des ouragans majeurs sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les Bermudes pourraient être menacées mais les projections des météorologues concernant la trajectoire de Bill semblent impliquer que les Antilles, la Martinique et la Guadeloupe ne seront pas touchées.

Les vents dépassent déjà les 205 km/h mais cela n'est qu'un début car Bill ne devrait pas tarder à passer en catégorie 4. Les côtes des USA et les installations pétrolières du Mexique ne semblent pas menacer à l'heure actuelle. Mais au fait, Bill, ce nom ne vous dit rien ? Ne s'agirait-il pas d'un clin d'œil à un certain Bill Gates ?

Cela vous intéressera aussi