Des scientifiques ont observé le plus gros poisson osseux jamais observé, un poisson-lune à bosse (Mola alexandrini). © Erik van der Gootprovided to FishBase by Marianne Nyegaard - Fishbase.de, Wikipédia, CC by-SA 4.0

Planète

Poisson

C'est le plus gros poisson jamais découvert

brève

21/10/2022

L’étude des sédiments marins a permis de montrer qu’il y a 50 millions d’années, le fond de l’océan Atlantique Nord était à une température extrême de 20 °C.

Planète

Océan

Le fond de l’océan Atlantique était à 20 °C il y a 50 millions d’années !

actualité

17/07/2022

Alors que la saison cyclonique est officiellement en train de débuter dans l’océan Atlantique Nord, la NOAA prévoit à nouveau un nombre de phénomènes largement au-dessus de la normale.

Planète

Climatologie

La saison des ouragans vient de commencer et elle sera au-dessus de la normale, prévient la NOAA

actualité

01/06/2022

Le ciel de La Palma est enfin redevenu bleu. Après plusieurs jours d’inactivité, l’éruption du Cumbre Vieja s’est officiellement terminée le 25 décembre 2021, au terme de 85 jours d’activité. Il est d’ores et déjà possible de faire le bilan de cette éruption dévastatrice.

Planète

Volcan

Quel bilan pour les 3 mois d'éruption volcanique du Cumbre Vieja ?

actualité

06/01/2022

Sur l’Atlantique, les saisons des ouragans semblent vouloir se suivre et se ressembler. Sam est ainsi déjà la 18e tempête tropicale nommée de l’année. Et ce week-end, Sam a évolué en ouragan majeur, un ouragan de catégorie 4. © Mike Mareen, Adobe Stock

Planète

Ouragans

Sam est devenu un ouragan de catégorie 4

brève

27/09/2021

Des tests militaires menés par la marine américaine provoquent une violente explosion dans l'océan Atlantique, très perturbante pour la vie marine qui s'y trouve.

Planète

Océan

La marine des États-Unis provoque un séisme de magnitude 4 en testant la résistance de son porte-avions géant

actualité

26/06/2021

Un énorme panache de poussière d'Afrique transatlantique s'est formé en juin dernier, dégradant considérablement la qualité de l'air sur de vastes zones du bassin des Caraïbes et de la côte du Golfe aux États-Unis. Les chercheurs, qui ont étudié son mécanisme, estiment qu'à l'avenir, le phénomène pourrait arriver plus fréquemment à cause du changement climatique, affectant la santé humaine et nos réseaux de transport.

Planète

Tempête de sable

Le réchauffement climatique va augmenter le nombre des tempêtes de sable comme Godzilla

actualité

31/05/2021

Le corail-fouet qui s'est échoué sur la plage de l'île de Padre, photographié par une guide du Padre Island National Seashore. © R. Claussen, Padre Island National Seashore

Planète

Récifs coralliens

Étrangeté du vivant : cet amas de déchets n'est pas ce que vous croyez !

brève

27/03/2021

Les calottes glaciaires sont comme des êtres vivants. Elles évoluent au fil du temps. Et les scientifiques peinent à modéliser les processus qui gouvernent ces évolutions, parfois rapides. Aujourd’hui, ils montrent qu’Arctique et Antarctique sont intimement liés. Lorsque la glace fond au nord, le niveau de la mer augmente et les glaces fondent au sud.

Planète

Climatologie

Comment la fonte des glaces en Arctique influe-t-elle celle en Antarctique ?

actualité

27/11/2020

L’ouragan de catégorie 5 Iota menace l’Amérique centrale. © NOAA, CIRA

Planète

Ouragans

L’ouragan Iota s'est renforcé et devient le plus puissant de l'année

brève

16/11/2020

L'ouragan Laura, le 12e de cette saison et le plus puissant à ce jour, vu de l'espace le 26 août 2020. © Nasa

Planète

Ouragans

Ouragans : l’alphabet grec est utilisé pour les nommer pour la 2e fois

brève

21/09/2020

Les récifs coralliens ne se trouvent pas qu'au large de l'Australie ou dans les eaux tempérées. Ils prospèrent aussi dans les eaux froides et sombres du Groenland. Des scientifiques ont mis au jour un jardin sous-marin unique dans la baie de Davis, le premier en son genre dans cette région.

Planète

Océanographie

À quoi ressemble un massif corallien dans les mers froides du Groenland ?

actualité

30/06/2020

Lorenzo détient depuis ce week-end le titre d’ouragan le plus puissant jamais observé aussi loin au Nord et à l’Est du bassin Atlantique. © National Hurricane Center

Planète

Ouragans

Lorenzo, l'ouragan le plus puissant jamais observé au nord de l'Atlantique, s'approche de l'Europe

brève

30/09/2019

Image du satellite GOES16 de l'ouragan Lorenzo, le 26 septembre à 9 h 20 TU. © Météo France

Planète

Ouragans

L'ouragan Lorenzo, l'un des plus impressionnants observé au-dessus de l'Atlantique

brève

27/09/2019

D’après une nouvelle étude américaine, le changement climatique a un impact négatif sur beaucoup de zones de pêche dans le monde. Entre 1930 et 2010, les pêcheries ont enregistré une baisse pouvant aller jusqu'à 35 % dans certaines régions du globe.

Planète

Océanographie

Réchauffement climatique : jusqu'à 35 % de poissons de moins dans les océans

actualité

02/03/2019

Beaucoup pensent qu’il n’y a pas de marées en Méditerranée, parce qu’il faut bien le reconnaître, on ne la voit pas régulièrement. Elle existe pourtant, et peut être de forte amplitude dans certaines régions et sous certaines conditions. Explications.

Planète

Océanographie

Pourquoi la marée en Méditerranée n'est-elle pas perceptible ?

question réponse

07/08/2018

Voici de rares images d'un sélacien très discret, le requin du Groenland, un géant de 3 à 5 m mais menant une vie discrète au fond des eaux de l'Arctique et qui n'a été découvert qu'en 1930. Brynn Devine et Jonathan Fisher, biologistes canadiens (Memorial University of Newfoundland), ont filmé de nombreuses fois ce poisson très lent, qui peut sans doute vivre jusqu'à 400 ans.

Planète

Océan

Rarissimes images du mystérieux requin du Groenland

actualité

30/07/2018

Plus de 100 nouvelles espèces ont été découvertes dans l’océan Atlantique, entre 130 et 300 m de profondeur, dans la « zone rariphotique » où la lumière se fait rare. Cette découverte s’inscrit dans un programme de recherche qui devrait donner lieu à une vingtaine de publications scientifiques.

Planète

Atlantique

Dans la « zone rariphotique », de nouvelles espèces marines découvertes

actualité

11/05/2018

Un mur d’eau monstrueux. Il faut avoir vraiment besoin d’adrénaline pour oser affronter ce géant qui se soulève en moyenne une fois tous les deux ans, mais qui vient de survenir trois fois entre octobre et janvier. Certains l’ont fait pourtant, ils ont surfé sur la vague géante Belharra, superbe — mais rare — manifestation de l’Atlantique qui a longtemps ravagé le port de Saint-Jean-de-Luz dans le Pays basque. Nous vous en parlions en 2014...

Planète

Océanographie

L'extrême en vidéo : au cœur de la vague géante Belharra, en Pays basque

actualité

27/08/2017

Long de plus de mille kilomètres et découvert au début des années 2010, le récif situé au débouché de l'Amazone vient d'être visité par un petit sous-marin qui en a ramené les premières images, témoignant de sa biodiversité riche et originale. L'ONG Greenpeace veut avertir des risques que feraient courir les projets d'exploitation pétrolière en cours dans cette région.

Planète

Océanographie

Récif géant de l'Amazone : après la découverte du corail, les premières images !

actualité

31/01/2017

Par 2.800 m de fond, autour d'une douzaine de sources hydrothermales, des chercheurs ont observé une faune abondante de crustacés, de vers et de mollusques. S'y trouvaient des espèces encore inconnues ainsi que d'autres, connues mais vivant à des milliers de kilomètres, ce qui pose le problème de la dissémination de ces animaux qui, adultes, ne peuvent s'éloigner de leur îlot de chaleur. Il serait bienvenu de mieux comprendre ces écosystèmes, déjà menacés par les richesses minières de leur sous-sol.

Planète

Océanographie

Une faune inconnue dans les sources hydrothermales

actualité

20/12/2016

Via le détroit de Gibraltar, les grands dauphins ont investi la Grande Bleue, il y a seulement 18.000 ans, date à laquelle la mer est devenue pour eux un habitat favorable. De nos jours, les populations de ces cétacés continuent d'évoluer au sein de cet écosystème marin.

Planète

Mammifère marin

Comment les grands dauphins ont colonisé la Méditerranée

actualité

24/02/2015

Les marées sont un phénomène complexe dû aux interactions entre la Terre, le Soleil et la Lune. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment ces astres influent sur l’eau terrestre au cours de cette courte vidéo didactique.

Planète

Mer

Kézako : comment fonctionnent les marées ?

actualité

08/02/2015

Grâce aux essais thermonucléaires réalisés par le passé, nous savons désormais que les grands requins blancs vivent plus longtemps que ce qui a été précédemment estimé. Si l’on en croit de nouvelles mesures isotopiques, un mâle avait 73 ans lorsqu’il a été prélevé dans le nord-ouest de l’Atlantique. Bien que célèbre, cette espèce est loin d’être parfaitement connue.

Planète

Zoologie

Surprise : le grand requin blanc peut vivre 70 ans

actualité

12/01/2014

Le nombre de jeunes anguilles qui arrivent en Europe varie d’une année à l’autre depuis toujours, ce qui impacte directement la santé de leur population. Grâce à de nouvelles simulations, les conditions climatiques ont dévoilé le pouvoir de contrôle qu’elles avaient sur ce processus jusqu’aux années 1980, au travers des courants océaniques de surface qu’elles génèrent. Depuis… le système semble s’être déconnecté.

Planète

Zoologie

Quand les courants marins prédestinaient le devenir des anguilles

actualité

31/12/2013

La plus vieille masse d’eau de mer quantifiable connue a été découverte dans la baie de Chesapeake (États-Unis), qui est un cratère d’impact. Elle y serait totalement isolée depuis 100 à 145 millions d’années, donc depuis le Crétacé inférieur. À cette époque, sa salinité était deux fois plus importante qu’actuellement, d’après des mesures qui sont pour une fois directes.

Planète

Géologie

De l’eau de mer du Crétacé retrouvée dans un cratère d’impact

actualité

26/11/2013

Longer les côtes pour admirer l'océan Atlantique, découvrir l'histoire du pays ou emprunter le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle : la région Bretagne offre de nombreuses possibilités de randonnées.

Planète

Activités sportives

Quelles randonnées peut-on faire en Bretagne ?

question réponse

10/11/2013

Une nouvelle espèce de dauphins a été identifiée au large de l’Australie. Si elle n’a pas encore de nom, elle appartient au genre Sousa, ces dauphins bossus si méconnus du grand public. Ils sont rares et dangereusement menacés, mieux les connaître permettra donc de les protéger plus efficacement.

Planète

Baleine

En image : une nouvelle espèce de dauphins découverte en Australie

actualité

03/11/2013

D’ici la fin de l’année 2013, l’Europe aura statué sur l'interdiction ou l'autorisation de la pêche profonde au chalut. Cette méthode de pêche est souvent comparée au passage d’un bulldozer dans un jardin. Les conséquences du raclage d’un chalut sont lourdes pour les espèces abyssales, mais aussi pour des écosystèmes qui ont mis des milliers d’années à se construire.

Planète

Océan

Le chalutage profond bientôt interdit dans les eaux européennes ?

actualité

19/09/2013

L’Atlantique et le Pacifique ont fourni au Mexique tant d’énergie que deux systèmes dépressionnaires, Manuel et Ingrid, se sont formés de part et d’autre du pays. Quelque 20 des 32 États mexicains ont été arrosés, et le bilan provisoire fait état de plus de 40 morts et 230.000 sinistrés.

Planète

Météorologie

Manuel et Ingrid, responsables de graves sinistres au Mexique

actualité

18/09/2013

Humberto est le premier ouragan de la saison cyclonique en Atlantique. Le weekend dernier il s’affaiblissait, mais il devrait se renforcer ces prochains jours. Comme Gabrielle, il y a deux semaines, il errait dans l’océan tout en perdant ses forces, tel un zombie, avant de trouver une nouvelle source d’énergie et de recouvrer sa puissance.

Planète

Météorologie

Humberto, premier ouragan de l'année se renforce

actualité

18/09/2013

Le calmar Grimalditeuthis bonplandii ne possède ni crochet ni ventouse à l'extrémité de ses tentacules, ce qui pose question. Comment se nourrit-il ? De nouveaux indices suggèrent qu’il aurait recours au mimétisme agressif, en utilisant l’un de ses tentacules pour imiter un poisson et ainsi attirer un prédateur… qui se fera manger.

Planète

Zoologie

En vidéo : un calmar leurre ses proies pour les attirer à lui

actualité

01/09/2013

À en croire de nombreux spécialistes ou associations, les stocks de poissons s’effondrent dans le nord-est de l’Atlantique. Pourtant, une nouvelle étude démontre que cela n’est pas toujours vrai, et que c’est même plutôt l’inverse dans certains cas. De plus en plus de stocks sont exploités durablement, notamment grâce à une diminution des efforts de pêche qui résulte d'une réforme européenne décidée en 2002.

Planète

Développement durable

Surpêche : des stocks de poissons sur la bonne voie dans l’Atlantique

actualité

23/07/2013

Dans le Finistère sud, en Bretagne, l’année 2013 sera probablement celle des requins pèlerins. Le 6 juin, dix de ces squales planctophages ont été vus près de l’archipel des Glénan par des bénévoles de l’Apecs. Les pluies exceptionnelles de l’hiver dernier expliquent-elles leur présence ?

Planète

Zoologie

Les Glénan : une autoroute pour requins pèlerins !

actualité

09/07/2013

Le thon est l’un des poissons les plus consommés au monde, chaque année il en est pêché quelque 4,5 millions de tonnes. L'élevage complet de ce grand animal migrateur, qui refuse de se reproduire en captivité, tient du défi. Lequel a été relevé par une équipe américaine qui veut faire pondre les thons captifs pour réduire la surpêche.

Planète

Zoologie

De l'œuf à l'adulte, le thon en aquaculture, est-ce pour bientôt ?

actualité

16/06/2013

Une baleine grise a été aperçue dans l’hémisphère sud. Or, ce cétacé vit normalement dans le Grand Nord, en Arctique ou dans le Pacifique nord. Il ne descend vers des latitudes plus clémentes que pour se reproduire. Jamais la baleine grise n’avait été observée à l’équateur ni dans l’hémisphère austral. Retour sur ce mystérieux événement.

Planète

Zoologie

Une baleine grise aperçue dans l'hémisphère sud

actualité

19/05/2013

Le Sahara était couvert de prairies voilà plus de 4.900 ans, durant la période humide africaine. Des poussières emportées par des vents, et déposées dans l’Atlantique, viennent de préciser l’histoire de cet épisode marqué par d’abrupts changements climatiques.

Planète

Climatologie

Voilà 4.900 ans, le Sahara est abruptement passé du vert au jaune

actualité

11/04/2013

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique est actuellement réunie au Maroc. Nous saurons bientôt si les quotas de pêche du thon rouge 2011-2012 sont reconduits, comme le préconise la commission scientifique, pour les deux prochaines années. Déjà une bonne nouvelle : le stock de cette espèce menacée par la surpêche se renouvellerait.

Planète

Développement durable

En bref : l’avenir du thon rouge se joue à Agadir

actualité

14/11/2012

Les poissons quittent la mer des Caraïbes... Une étude a récemment montré que le premier maillon de la chaîne, le phytoplancton, avait disparu. Au large des côtes vénézuéliennes, la température de la mer a augmenté et les vents se sont affaiblis. Preuve qu'un changement climatique modeste peut avoir un impact considérable sur l’écosystème marin.

Planète

Développement durable

Changement climatique : les pêcheries des Caraïbes ferment

actualité

22/10/2012

Une caméra a filmé la vie au sein des grands fonds d’Exuma Sound dans les Bahamas. Malheureusement, les scientifiques ont dû faire face à un problème pour le moins inattendu. Des bathynomes, des crustacés isopodes ressemblant à des cloportes, ont rongé le câble d’alimentation de l'appareil jusqu'à le mettre en panne.

Planète

Zoologie

Des crustacés géants sabotent une installation vidéo sous-marine

actualité

13/06/2012

Emblématiques du littoral méditerranéen, les mérous n’en restent pas moins des poissons appréciés pour la qualité de leur chair et ce dans le monde entier. Une équipe internationale s’est intéressée au statut des 163 espèces répertoriées à ce jour sur Terre en se basant sur les critères de l’IUCN. Près de 25 % d’entre elles seraient menacées d'extinction à court ou moyen terme. La surpêche est à nouveau mise en cause.

Planète

Océanographie

Surpêche : un quart des espèces de mérous pourraient disparaître

actualité

12/05/2012

Des rêves et des exploits peuvent-ils changer les mentalités ? C’est en tout cas ce qu’espère l’équipage du MS Tûranor PlanetSolar. Ce navire vient de boucler, ce 4 mai 2012 à Monaco, le premier tour du monde réalisé intégralement grâce à l’énergie solaire. Plus de 60.006 km ont été parcourus en 585 jours par ce catamaran recouvert par 537 m² de panneaux solaires. Revenons plus en détail sur le projet, le périple et le navire.

Planète

Développement durable

PlanetSolar a bouclé son tour du monde à l’énergie solaire

actualité

04/05/2012

On sait que l’Arctique est une région très sensible au réchauffement climatique et les nouvelles dans le domaine sont rarement bonnes. Pourtant, un rapport scientifique publié dans le cadre de l'Année polaire internationale 2012 est formel : la population des espèces marines, mais pas des oiseaux, a globalement augmenté ces dernières années.

Planète

Océanographie

Réchauffement : la vie marine prospère en Arctique

actualité

26/04/2012

Il faut préserver la biodiversité, mais comment ? Pour les requins, il semble que la création de réserves marines, où la pêche est strictement interdite, soit bénéfique. Ces poissons y sont plus nombreux et plus fidèles.

Planète

Zoologie

Pour les requins, les réserves marines sont bénéfiques

actualité

13/03/2012

Ayant déjà 600 ans de retard, la prochaine glaciation devrait avoir lieu dans les mille prochaines années. Le conditionnel s'impose car les émissions de CO2 pourraient retarder le phénomène. C’est ce que révèle l’analyse de glaces vieilles de plus de 780.000 ans.

Planète

Géologie

Réchauffement : l’Homme retarde la prochaine glaciation

actualité

10/01/2012

L'archipel subtropical des Canaries, au large de l'Afrique de l'Ouest, est visible sur une superbe image prise par le satellite Envisat.

Planète

Terre

La Terre vue de l'Espace : Canaries volcaniques

actualité

22/10/2011

Deux baleines boréales, l'une venant du Pacifique nord et l'autre de l'Atlantique nord, se sont rendues au même endroit, au nord du Canada, normalement inaccessible à cause de la banquise. Un voyage qui n'avait pas été possible depuis environ 10.000 ans. Le fameux passage du Nord-Ouest s'est ouvert pour les baleines, mais aussi, sans doute, pour d'autres espèces.

Planète

Zoologie

En Arctique, les baleines peuvent désormais passer à travers la banquise

actualité

28/09/2011

On connaît désormais les destinations des tortues Luth, lors de leurs grandes migrations par les océans. Menacées d’extinction, ces tortues pourraient alors être mieux protégées, notamment des filets des pêcheurs.

Planète

Zoologie

Le long périple des tortues Luth dans l'Atlantique Sud

actualité

08/01/2011