Sciences

Hydravion

DéfinitionClassé sous :aéronautique , Invention , hydroaéroplane
L'hydravion est capable de se poser sur l'eau. © Federal Aviation Administration, Domaine public, Wikimedia Commons

Un hydravion est un type d'avion construit pour être capable de décoller, depuis la surface de la mer, et d'amerrir. Le terme vient d'ailleurs du grec hydor signifiant « eau », et du latin avis qui signifie « oiseau ».

  • Inventé en 1910 par Henri Fabre

C'est l'ingénieur et aviateur français Henri Fabre qui est à l'origine du premier vol autonome d'un hydravion, le 28 mars 1910. L'appareil portait alors le nom « d'hydroaéroplane », qu'il abandonna en 1913.

Hydravion à coques et hydravion à flotteurs

On distingue généralement deux types d'hydravion : à coque ou à flotteurs. Le premier, à coque, possède, comme son nom l'indique, une coque dont l'avant est en forme de « V », lui permettant de fournir une réserve de flottabilité plus ou moins importante. Le second, à flotteurs, est quant à lui basé sur des flotteurs qui évitent au fuselage de l'appareil de toucher l'eau. Chacun de ces deux types possède des avantages et des inconvénients. Le premier est réputé pour être plus marin, le second pour être plus léger.

Utilisation de l'hydravion

Tout au long de son histoire, l'hydravion aura été utilisé en tant que transporteur de passagers. Aujourd'hui, le développement des avions plus modernes à court, moyen et long courrier l'a relégué à des utilisations plus spécifiques comme bombardier d'eau ou équipement de reconnaissance maritime. Avec son principal atout qui est de pouvoir se poser sur l'eau, l'hydravion conserve toutefois un rôle de transport de passagers pour des destinations dont l'accès est difficile, mais situées à proximité d'un plan d'eau. 

Cela vous intéressera aussi