Sciences

Inauguration de l'avion d'essais Do 728 pour la recherche aéronautique

ActualitéClassé sous :aéronautique , aérodynamique , aérospatiale

L'institut de recherche en aérodynamique et écoulements du DLR (Centre de recherche aérospatiale allemand) situé à Göttingen a inauguré un nouvel appareil d'essais et de recherche, un Dornier Do 728, qui va permettre de mener des études et de réaliser des simulations sur la climatisation ou encore l'acoustique des cabines d'avions.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Le fait de ne plus avoir à mener ce genre d'études liées à l'aménagement des cabines directement chez le constructeur permet d'en réduire sensiblement les coûts.

L'appareil d'essais va également permettre de tester de nouveaux systèmes de cabine et valider les nouveaux développements en matière de procédés de simulation permettant de conforter les données scientifiques et techniques effectuées avant les tests en vol. "Le design des cabines des futurs avions fait appel à de nouveaux concepts", selon le Porf. Wörner, Président du Directoire du DLR. "La complexité des tâches demande une coopération entre un grand nombre d'instituts afin de répondre aux exigences accrues quant aux cabines des futures générations d'appareils."

Le Dornier Do 728. Crédits : http://www.sphynx.de

Au sein du DLR, des experts à la fois en mécanique des fluides, thermodynamique, acoustique mais également aéroélastique, médecine, psychologie et mécanique des structures placés sous la direction de l'institut d'aérodynamique de Göttingen travaillent au sein du projet CoSiCab (Comfortable and Silent Cabin) pour mener à bien ces recherches.

Par Nicolas Cluzel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi