Un appareil du même type avait déjà battu le record absolu de vitessevitesse pour un avion propulsé par un moteur atmosphérique il y a huit mois, avec mach 7. Pour Sean O'Keefe, administrateur de la NasaNasa, "le succès de l'X-43AX-43A nous aidera à faire avancer notre vision de l'exploration spatiale tout en faisant progresser la technologie de l'aviation commerciale".
Le X-43A ne décolle pas
En effet, ce prototype ne décolle pas depuis le sol. Il utilise un B-52 de Boeing et est propulsé à une altitude de 30 kilomètres par une version modifiée de la fusée PegasusPegasus (la fusée qui était en cause en juin 2001) avant de prendre son autonomie.
En images, voici ces étapes :

Crédits Futura-sciences / Nasa
Scramjet (Supersonic Combustible Ramjet)
Il s'agit d'un statoréacteurstatoréacteur à combustioncombustion supersonique capable de puiser l'oxygèneoxygène nécessaire à sa combustion non pas dans des réservoirs mais directement dans l'atmosphèreatmosphère. Il fonctionne une petite dizaine de secondes au cours desquelles l'avion traverse l'atmosphère et effectue une série de manœuvres aérodynamiques durant les six minutes qui s'écoule avant son amerrissage.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Les écouteurs sans fil Xiaomi Buds 3T Pro à prix réduit sur Amazon !

Tech
Multimédia
L'écran PC Viewsonic VA2406-h passe sous les 100 € sur Cdiscount

Tech
Multimédia
Soldes d'hiver 2023 : très belle remise sur les écouteurs sans fil Jabra Elite 3 chez Amazon

Maison
isolant phonique
Nouveaux isolants phoniques ? Notre avis

Tech
disque dur SSD
disques durs SSD - nos gagnants

Tech
dictaphone
Le meilleur dictaphone 2022