Sciences

MAJ - X-43A : vol d'essai retardé de 24H

ActualitéClassé sous :Univers , X-43A , vol

-

Mise à Jour : 16/10/2004

Le X-43A est monté sur une fusée Pegasus. L'ensemble prend place sous l'aile d'un B-52.

La Nasa a retardé de 24 heures le vol d'essai de l'avion hypersonique sans pilote X-43A, qui devait tenter lundi d'atteindre dix fois la vitesse du son et battre ainsi son propre record mondial de vitesse.

"Tout est prêt, mais quand les contrôles ont été terminés, il était alors trop tard pour faire voler le X-43 dans la fenêtre de temps de deux heures (22H00 et 00H00 GMT) autorisée au-dessus de l'océan Pacifique par la Marine américaine et la FAA, l'administration de l'aviation civile", a précisé un porte parole.

Si les conditions atmosphériques sont favorables, l'avion expérimental hypersonique X-43A doit tenter aujourd'hui de voler à la vitesse record de Mach 10, soit 10 fois la vitesse du son, et battre ainsi son record mondial atteint en mars 2004 quand l'engin expérimental volait à Mach 7.

L'engin ne décollera pas depuis le sol. Il utilisera un bombardier B-52 de Boeing qui devrait s'élancer de la base d'Edwards en Californie à 22h00 (heure de Lyon) emportant sous son aile droite le X-43 jusqu'à un peu plus de 12.000 mètres.

Le X-43 sera propulsé par une fusée aéroportée Pegasus, une version modifiée de la fusée Pegasus d'Orbital Sciences Corp., qui après s'être décrochée de son avion porteur, allumera son moteur atmosphérique scramjet (Supersonic Combustible Ramjet).

Scramjet (Supersonic Combustible Ramjet)

Il s'agit d'un statoréacteur à combustion supersonique capable de puiser l'oxygène nécessaire à sa combustion non pas dans des réservoirs mais directement dans l'atmosphère. Il fonctionnera une petite dizaine de secondes au cours desquelles l'avion traversera l'atmosphère et effectuera une série de manœuvres aérodynamiques durant les six minutes qui s'écouleront avant son amerrissage.

Cela vous intéressera aussi