Le constructeur Regent vient d’annoncer une initiative pour déployer ses premiers appareils Seaglider à Hawaï dès l’année prochaine. Ces aéronefs électriques hybrides, hydroptères et à effet de sol, pourraient révolutionner le transport dans les archipels tout en éliminant les émissions à effet de serre.

Tech

Transport

Le Seaglider, à la fois hydroptère et aéronef à effet de sol, va faire ses débuts à Hawaï

actualité

22/01/2024

Après son JetRacer présenté l’été dernier, Franky Zapata est de retour avec une nouvelle machine volante personnelle baptisée Airscooter. Non destinée à la vente, elle sera proposée dans des « flight centers » aux États-Unis, avec les premiers vols dès 2024.

Tech

Mobilité du futur

L’Airscooter de Zapata propose de devenir vraiment un humain-volant

actualité

15/06/2023

Un prototype de drone de la firme américaine Blainjett offre une approche nouvelle des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux. L’appareil est doté de deux gros rotors à moitié recouverts par le corps de l’appareil, un système baptisé « rotor hémisphérique ».

Tech

Drone

Comment le rotor hémisphérique pourrait révolutionner le décollage vertical

actualité

04/10/2022

Une pétition lancée sur Internet au début du mois de février demande au gouvernement américain la publication de vidéos d'ovnis déclassifiées. La demande est adressée à une Task Force dédiée à l'observation de phénomènes volants non identifiés et fait suite à la révélation de documents classifiés par l'US Navy en 2020.

Sciences

Espace

Ovnis : une pétition réclame la publication de vidéos par le gouvernement américain

actualité

06/03/2022

De la taille d'un grain de sable, ce minuscule aéronef permettra de transporter des capteurs pour surveiller l'environnement.

Tech

Technologie

Voici le plus petit objet volant jamais créé !

actualité

23/09/2021

En développement depuis 2019 aux Etats-Unis, le Speeder est un adav à turboréacteurs que l’on chevauche en position allongée. Ses concepteurs promettent qu’il sera aussi facile à piloter qu’une moto classique.

Sciences

Aéronef

Le prototype de la moto-jet volante Speeder a réussi son premier vol

actualité

27/07/2021

Vue d'artiste de l'Airlander-10, un projet d'avion-dirigeable. © Hybrid Air Vehicles

Sciences

Aéronautique

Airlander 10

définition

22/02/2020

Dans une industrie où la durée de vie d’un avion est d'environ 30 ans, il est nécessaire d’avoir une idée assez précise de la quantité d’appareils à construire à l’horizon d’une vingtaine d’années. L’avionneur Airbus vient de rendre publiques ses prévisions du nombre d’avions attendus en vol d’ici 2038. Une prévision de la flotte mondiale qui tient compte de la nécessité du transport aérien à prendre sa part dans la lutte contre le changement climatique dont il est l'un des contributeurs.

Sciences

Avion

Selon Airbus, il faudra construire 40.000 nouveaux avions d'ici 20 ans

actualité

24/09/2019

Aux États-Unis, plutôt que de modifier un avion en drone, des chercheurs des laboratoires de l’Air Force et une société spécialisée dans les drones autonomes ont conçu un robot capable de piloter tout seul un petit Cessna 206. Il a effectué son premier vol au début du mois.

Tech

Robotique

L'US Air Force engage un robot pour piloter ses avions

actualité

27/08/2019

Des scientifiques du MIT ont mis au point avec l’aide de la Nasa une aile volante dont la structure légère et robuste peut se déformer pour améliorer le rendement du vol.

Sciences

Avion

La Nasa et le MIT développent un avion qui change de forme dans les airs

actualité

07/04/2019

Boeing et Sikorsky viennent de dévoiler les premières photos de leur démonstrateur de l'hélicoptère du futur de l'armée américaine. Dénommé, le SB1 Defiant, c'est son nom, est en compétition avec le projet de Bell. Ces deux démonstrateurs ont en commun de réaliser un hélicoptère capable de réaliser des performances inédites en termes de vitesse et de distance franchissable, notamment mis chacun avec des technologies différentes.

Sciences

Aéronef

Premières images de l'hélicoptère du futur, capable de voler deux fois plus vite

actualité

31/12/2018

L'avionneur européen vient de livrer à Singapore Airlines le premier A350-900 ULR conçu pour effectuer des vols commerciaux très longs. Avec près de 18.000 km, soit plus de 20 heures sans escale, l'appareil établit le record actuel.

Sciences

Aéronef

Record : un Airbus A350 réalisera les vols commerciaux les plus longs au monde

actualité

28/09/2018

En optimisant le train d'atterrissage et les volets d'un avion, la Nasa est parvenue à réduire le bruit aérodynamique de 70 % lors de son approche finale.

Sciences

Aéronef

La Nasa réduit de 70 % le bruit des avions près du sol

actualité

28/06/2018

Un avion passant le mur du son à vitesse supersonique. Le nuage serait dû à la singularité de Prandtl-Glauert, une baisse soudaine de la pression de l'air causant un nuage de condensation lorsqu'un aéronef approche et dépasse la vitesse du mur du son. © mattei, fotolia

Sciences

Physique

Mur du son

définition

07/04/2018

Aux États-Unis, une équipe de spécialistes est parvenue à pénétrer le système d'un Boeing 757 à distance via des ondes radio. Une démonstration inquiétante qui vise à attirer l’attention sur les insuffisances des dispositifs de sécurité informatique des avions et la formation des personnels qui en ont la charge.

Tech

Technologie

Ils piratent un avion de ligne à distance

actualité

17/11/2017

Un drôle d’engin a fait son apparition dans le ciel britannique. Difficile à classer tant il ressemble à un dirigeable ou un avion, cet aéronef appelé Airlander 10 est le plus gros au monde. Si la société qui le construit tient ses promesses en termes de coût, de sécurité et d'empreinte écologique, il pourrait signer le grand retour des dirigeables.

Sciences

Aéronautique

Premier décollage pour Airlander 10, le plus grand aéronef du monde

actualité

19/08/2016

Voici Flike, le premier tricoptère électrique piloté au monde. Toujours en développement en Hongrie, il a effectué son premier vol test il y a peu. Un événement immortalisé dans cette vidéo.

Tech

Technologie

Flike, le premier tricoptère électrique au monde décolle avec succès

actualité

12/06/2016

Le Taurus Electro G2 est le premier petit avion biplace – c'est en fait un motoplaneur – produit en série et à motorisation électrique. L'hélice est rétractable et, après le décollage, l'engin devient un planeur classique. Découvrez en vidéo cet engin fascinant.

Sciences

Avion

Taurus Electro G2, un étonnant motoplaneur électrique

actualité

15/12/2015

Des chercheurs de l’université de Stanford (Californie) ont créé un drone-avion totalement autonome et capable de se poser de lui-même sur une surface verticale comme un mur. Ils se sont inspirés de l’écureuil volant, par exemple pour la trajectoire, la vitesse de vol et la manœuvre périlleuse de fixation au support.

Tech

Robotique

Un mini avion-robot qui se pose sur les murs

actualité

10/06/2013

Pour protéger sa vie, le matériel coûteux et éviter l’enlisement notamment lors de combats en milieu urbain, le fantassin du futur sera bardé d’électronique et relié en réseau avec l’ensemble des blindés et aéronefs. Il ne s’agit plus de science-fiction, mais d’une réalité que Futura-Sciences a pu vivre dans le cadre d’une intense démonstration de guerre moderne. Reportage.

Tech

Tech

Reportage : les cyberguerriers de l’armée française

actualité

01/01/2013

Christopher Cockerell est né le 4 juin 1910 dans la ville de Cambridge. Son père est alors directeur du musée Fitzwilliam. Il fait des études d'ingénieur à l'université de la ville puis commence à travailler pour l'entreprise Radio Research avant d'intégrer en 1935 l'entreprise Marconi. Durant la seconde guerre mondiale, l'ingénieur rejoint une équipe spéciale de la société Marconi qui travaille sur le système radar.
Christopher Cockerell et les exploits de l'aéroglisseur
En 1951, Christopher Sydney Cockerell quitte Marconi et achète une entreprise de bateaux. Il commence à réfléchir sur une manière d'accélérer la vitesse des bateaux en réduisant le frottement avec l'eau. Il travaille alors sur une idée d'aéroglisseur. 
Il fait tout d'abord des expériences, pensant qu'il est possible de faire flotter des bateaux à l'aide de coussins d'air. Pour vérifier sa théorie, il met au point un prototype fait avec un moteur d'aspirateur et deux supports cylindriques. Il crée l'entreprise Ripplecraft et développe son projet. Après plusieurs essais réussis, il fait part de son projet au Conseil national de recherche et de développement qui finit par investir 1.000 livres dans son prototype d'aéroglisseur. C'est en 1959 que le fabricant d'aéronef Saunders Roe développe l'aéroglisseur imaginé par Christopher Sydney Cockerell. Le SR-N1 fait une démonstration publique au cours de l'année 1959. L'aéroglisseur, conduit par le capitaine Peter Lamb, traverse la Manche en seulement 2 heures. Le premier aéroglisseur permettant de transporter des personnes a été mis au point en 1961.
En 1965, Christopher Sydney Cockerell reçoit la médaille Howard Potts décernée par l'institut Franklin. En 1969, ses travaux en ingénierie lui permettent d'être fait chevalier. Il décède le premier juin 1999.

Sciences

Aéronautique

Christopher Cockerell

personnalité

27/07/2012

Francis Rogallo est un Américain, ingénieur en aéronautique. Il naît à Sanger le 27 janvier 1912 de Mathieu Rogallo, un immigrant, et de Marie Dajas qui se remariera par la suite à William Betzold.
Francis Rogallo, passionné d'aéronautique
Sa carrière professionnelle débute au National Advisory Committe for Aeronautics en 1936. Pour autant, l'aéronautique est pour lui autant une passion qu'une profession. Dans les années 1940, alors qu'il travaille au centre de la recherche de la Nasa à Hampton en Virginie, il s'emploie à la création d'aéronefs peu coûteux et pratiques pour un usage destiné au sport et aux loisirs. Cette activité l'occupe sur son temps libre et il réalise, avec son épouse Gertrude, des maquettes qu'il teste chez lui à l'aide d'une soufflerie.
L'invention des ailes Rogallo, à l'origine du deltaplane
L'essentiel de son travail est consacré aux ailes souples dont la forme est conservée par la pression de l'air et aux ailes biconiques. C'est le 15 août 1958 que son travail est récompensé par l'essai réussi des premières ailes Rogallo.
Loin d'être une création marginale, ses ailes seront à l'origine de nombreux objets volants, et notamment les ailes delta utilisées pour les deltaplanes dès les années 1970. Découlent aussi de ses travaux l'aile Parawing que l'on retrouve chez certains parachutes dirigeables, ou encore les cerfs-volants qui utilisent le système du flexikite. C'est pour ce dernier que Francis Rogallo a reçu en 1992 un prix de la Smithsonian Institution, une institution de recherche scientifique fondée et gérée par l'administration américaine.
 Francis Rogallo décède le 1er septembre 2009 à Southern Shores, dans les Outer Banks, à proximité de Kitty Hawk, haut lieu de l'aviation où eut lieu le premier vol contrôlé d'un aéronef par Orville Wright.

Sciences

Aéronautique

Francis Rogallo

personnalité

21/07/2012

L'hydravion est capable de se poser sur l'eau. © Federal Aviation Administration, Domaine public, Wikimedia Commons

Sciences

Aéronautique

Hydravion

définition

18/07/2012

Paul Cornu réalise et fait voler le premier appareil dénommé hélicoptère, qui peut se positionner en vol stationnaire grâce au principe de la portance. © Matthias Zepper, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Sciences

Aéronautique

Hélicoptère

définition

18/07/2012

Le planeur met en évidence la notion de finesse. © ChristianBier, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Sciences

Aéronautique

Planeur

définition

10/07/2012

Le 24 septembre 1852 a lieu le vol historique du dirigeable Giffard Paris-Trappes. © TraceyR, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Sciences

Aéronautique

Dirigeable

définition

28/06/2012

Le bureau d'étude de l'ingénieur Francis Rogallo invente la toile delta, à la base du deltaplane, un instrument de vol libre équipé d'une toile triangulaire et d'une structure en métal. © David Corby, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Sciences

Aéronautique

Deltaplane

définition

28/06/2012

Un North-American P51 Mustang, monomoteur à hélice, à moteur à pistons, utilisé par l'armée de l'air des États-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale. Son moteur Rolls-Royce Merlin développe 1.700 chevaux. Quarante ans plus tôt, en 1903, le moteur du Flyer des frères Wright offrait une puissance de 12 chevaux... © U.S. Air Force, Domaine public, Wikimédia Commons

Maison

Maison

Avion

définition

26/06/2012

Paul Cornu naît le 15 juin 1881 à Glos-la-Ferrière dans l'Orne. C'est l'aîné d'une famille de quinze enfants. Fils d'un inventeur, il gagne sa vie avec ce dernier en réparant des machines à coudre et des vélos. Armé de son certificat d'études, il n'a que 14 ans lorsqu'il réalise sa première invention. Il s'agit d'un régulateur de température pour couveuse. 
Ce n'est que la première d'une longue série d'inventions. Avec son père, il met au point un vélocipède à moteur, un tricycle à vapeur et même, en 1904, une voiture à deux moteurs atteignant les 70 km/h. Cette dernière, malgré des commandes d'industriels, ne sera pourtant jamais commercialisée.
Paul Cornu et l'histoire de l'aviation
C'est en 1905 qu'il commence à s'intéresser à l'aviation, et plus particulièrement au décollage vertical. Ses essais s'enchaînent. En construisant un modèle grandeur nature l'année suivante, il parvient à récolter les fonds nécessaires à l'élaboration d'un modèle définitif. Le premier vol aura lieu le 13 novembre 1907.
Ce vol historique, puisqu'il constitue le premier envol d'un engin, sans élan, avec un homme à son bord, ne s'est toutefois pas déroulé comme il aurait dû. Après avoir lancé son appareil, chargé d'un sac de 55 kg figurant le pilote, Paul Cornu essaie de le maintenir, mais sans succès. Son frère, Jacques, n'y parvient pas plus, et il s'en faut de peu que l'appareil s'envole complètement et leur échappe.
Si Paul Cornu continue par la suite ses expériences, brevetant notamment un système de variation cyclique d'incidence des pales, c'est la construction de postes de radio qui le passionnera à l'issue de la première guerre mondiale.

Sciences

Aéronautique

Paul Cornu

personnalité

25/06/2012

Orville et Wilbur Wright sont deux frères originaires de Dayton dans l'État de l'Ohio aux États-Unis. S'ils ne possèdent initialement qu'un atelier de bicyclettes, la réalisation en 1899 d'un planeur biplan modèle réduit piloté depuis le sol avec Octave Chanute, leur donne l'envie de continuer plus en avant dans cette aventure. Ils réalisent alors un planeur de 5 m 30 d'envergure en 1900, capable d'accueillir un pilote. C'est le 20 octobre 1900 que cet aéronef accueillera un pilote pour la première fois.
Amélioration du planeur par les frères Wright
C'est alors le début de l'aventure. Le planeur est amélioré pour mieux planer et atteint une envergure de 9 m 75. Il est doté d'un stabilisateur et d'une gouverne de direction. Ce ne sont pas moins de 700 vols d'une distance de 150 à 200 m que les frères Wright effectueront en 1902. Un autre pas est franchi l'année suivante avec la conception d'un moteur et d'hélices. Le premier vol du Flyer a lieu le 17 décembre 1903.
Premier vol contrôlé d'un aéronef
Ils n'auront alors de cesse de faire évoluer leur appareil. En 1904, le Flyer II peut effectuer des virages, et le premier vol en circuit fermé de l'histoire de l'aviation a lieu le 20 septembre. En 1905, le Flyer III parvient à réaliser un vol d'une durée record de 39 minutes. En 1908, ils établiront des contacts avec l'armée américaine afin de concevoir un modèle biplace plus puissant, le Flyer Model A.
Les frères Wright réalisent des démonstrations spectaculaires aux États-Unis, mais aussi en France et en Italie. Ils accomplissent notamment l'exploit de voler pendant 2 heures, 20 minutes et 23 secondes, sur une distance de 124,7 km le 31 décembre 1908. C'est en rentrant d'Italie qu'ils fondent en mai 1909 la Wright Company qui existe encore actuellement au sein de Curtiss-Wright Corporation.
En accomplissant le premier vol contrôlé d'un aéronef, les frères Wright ont insufflé un essor considérable à l'histoire de l'aviation.

Sciences

Aéronautique

Les frères Wright

personnalité

25/06/2012

Les plongeurs sont particulièrement exposés aux barotraumatismes. Une bonne formation est la meilleure des parades. © Philippe Guillaume/ Flickr - Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0)

Santé

Médecine

Barotraumatisme

définition

04/11/2011

Dassault Aviation pourrait bien s’aventurer aux frontières de l’espace avec son projet de véhicule suborbital habité à six places. Philipe Coué, spécialiste des questions spatiales chez Dassault Aviation, nous éclaire sur ce projet ambitieux.

Sciences

Astronautique

Dassault Aviation vise l'espace

actualité

24/07/2011

Une poignée d’aviateurs retrouvent l’esprit pionnier – ou bien n’a-t-il jamais été perdu ? – et imaginent de drôles d’engins volants, où tout ou presque est à réinventer. Parfois sous les sarcasmes, ils font voler des avions électriques et vont de plus en plus loin et de plus en plus longtemps. Des modèles réduits, des drones, des motoplaneurs et des ULM se multiplient depuis des années et finissent par être pris au sérieux.

Sciences

Aéronautique

Aviation électrique : le temps des pionniers

actualité

09/06/2011

Futura-Sciences organise le concours « Salon du Bourget » du 25 mai au 8 juin. Les gagnants seront désignés lors d'un tirage au sort qui aura lieu le 9 juin. Pour avoir la chance d'assister au plus grand événement aéronautique, faites confiance à Futura-Sciences.

Sciences

Vie du site

Concours : assistez au Salon du Bourget

actualité

31/05/2011

C'est un dirigeable. Il peut embarquer une centaine de personnes installées dans un hôtel luxueux pour une croisière aérienne au-dessus des nuages. Bien sûr il n'existe pas. Enfin pas encore. Un cabinet de design l'a présenté, en partenariat avec un poids lourd, le coréen Samsung C&T. Le concept, cependant, reste très flou.

Sciences

Aéronautique

Aircruise, navire aérien pour croisières de luxe

actualité

12/02/2010

Six grands acteurs français de la recherche et de l'industrie aéronautique, soutenus par la DGAC1, se mobilisent pour mieux répondre aux exigences des riverains d'aéroports face au développement du trafic aérien. Le CNRS, l'ONERA et les constructeurs Airbus, Dassault Aviation, Eurocopter, Snecma SA viennent de signer l'Initiative de Recherche pour l'Optimisation acoustiQUe Aéronautique (IROQUA). Leur but : orienter, soutenir et assurer la cohérence de la recherche pour réduire les nuisances sonores engendrées par les aéronefs.

Sciences

Recherche

Aéroports : la chasse aux décibels est ouverte !

actualité

15/04/2005

2010 : le ballon captif de surveillance 101230-N-0020T-144

Sciences

Aéronef

2010 : le ballon captif de surveillance 101230-N-0020T-144

photo

2012 : Eurêka, le L-ZNT d’Airship Ventures

Sciences

Aéronef

2012 : Eurêka, le L-ZNT d’Airship Ventures

photo

2016 : Airlander 50 en vue

Sciences

Airlander 10

2016 : Airlander 50 en vue

photo

1904 : Baldwin's Airship

Sciences

Avion

1904 : Baldwin's Airship

photo

2016 : la Natac de Voliris ou le drone version triple XL

Sciences

Aéronef

2016 : la Natac de Voliris ou le drone version triple XL

photo

1942 : le ballon barrage

Sciences

Aéronef

1942 : le ballon barrage

photo

1932 : l'USS Macon

Sciences

Aéronef

1932 : l'USS Macon

photo

1944 : le ZNP-K-28, pour la surveillance maritime

Sciences

Aéronef

1944 : le ZNP-K-28, pour la surveillance maritime

photo

2016 : le dirigeable pentalobé ULM de Voliris

Sciences

Drone

2016 : le dirigeable pentalobé ULM de Voliris

photo

2016 : Stratobus relance la filière française du dirigeable

Sciences

Stratobus

2016 : Stratobus relance la filière française du dirigeable

photo

Futur : Dassault Systèmes et l’Air cruiseship concept, no limit !

Sciences

Design

Futur : Dassault Systèmes et l’Air cruiseship concept, no limit !

photo