Le constructeur Regent vient d’annoncer une initiative pour déployer ses premiers appareils Seaglider à Hawaï dès l’année prochaine. Ces aéronefs électriques hybrides, hydroptères et à effet de sol, pourraient révolutionner le transport dans les archipels tout en éliminant les émissions à effet de serre.


au sommaire


    Comment décarboner le transport entre les îles, notamment dans les archipels ? Que ce soit en avion ou en bateau, les batteries sont trop lourdes ou pas assez puissantes. L’entreprise Regent propose une alternative avec Seaglider, un appareil électrique hybride qui combine à la fois un hydroptère (ou hydrofoil, en anglais) avec un aéronef à effet de sol.

    Un hydroptère est un bateau avec plusieurs ailes immergées qui soulèvent la coque hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse. Cela réduit la traînée, ce qui permet des économies d’énergie. En intégrant cette fonction sur un aéronef, le Seaglider pourra décoller sur l’eau en dépensant beaucoup moins d’énergie.

    Test d’un prototype d’un Seaglider, d’un quart de la taille du modèle Viceroy. © Regent

    Les premiers vols commerciaux pourraient commencer en 2025

    Le Seaglider repliera ensuite les ailes de la partie hydroptère pour voler juste au-dessus de l’eau, et ainsi profiter de l’effet de sol. Ce phénomène aérodynamique fonctionne comme un coussin d’air, réduisant l’énergie nécessaire pour transporter des charges lourdes. Ainsi, le modèle Viceroy Seaglider pourra atteindre une vitesse de croisière de 300 km/h en volant entre 9 et 18 mètres au-dessus de la surface de l’eau, pour une autonomie de 300 kilomètres. L’appareil pourra transporter deux membres d’équipage ainsi que 12 passagers, ou 1 600 kilos de cargaison. Il sera ainsi bien plus rapide qu’un bateau et moins affecté par la hauteur des vagues, tout en étant moins bruyant et moins cher qu’un avion.

    Regent vient d’annoncer The Hawai’i Seaglide Initiative, un partenariat avec des acteurs privés et publics locaux pour préparer le lancement d’un réseau de ces appareils dans l’archipel d’Hawaï. La compagnie aérienne Mokulele Airlines indique avoir commandé plusieurs appareils Viceroy Seaglider qui devraient être livrés « au milieu de la décennie », soit potentiellement dès l’année prochaine. Regent a indiqué que des modèles plus grands pourraient transporter jusqu’à 150 passagers, et que les performances devraient augmenter avec l’évolution de la technologie des batteries.