Sarvo Marine veut allier élégance et respect de l’environnement avec son bateau à moteur électrique dont la coque en aluminium et le pont en bois synthétique utilisent une majorité de matériaux recyclés.
au sommaire
Le constructeur danois Sarvo Marine a conçu un incroyable bateau de plaisance électrique. Long de 11,3 mètres, le Sarvo37 utilise une coque en aluminiumaluminium de 6 mm d'épaisseur qui contient 60 % d'aluminium recyclé. Selon le constructeur, ce matériaumatériau nécessite un entretien moindre que celui d'une coque en fibre de verre tout en étant plus résistant. Le pont est fait d'un boisbois synthétique fabriqué à partir d'un plastiqueplastique contenant 80 % de matériaux recyclés, dont du plastique extrait de l'océan.
Sarvo a travaillé le profil de la coque en s'inspirant des anciens dragueurs de mines danois, avec une proue en V acérée pour fendre les vaguesvagues à basse vitessevitesse et une proue plane pour glisser à plus vive allure.
Une moteur électrique digne d’une supercar
Le groupe motopropulseur du bateau électrique a été conçu par l'ancien responsable de la propulsion électrique chez le constructeur de supercar Koenigsegg Automotive. La répartition des massesmasses, et en particulier l'emplacement de la batterie de 350 kWh, ont été soigneusement étudiés pour optimiser les performances et la maniabilité. L'hélice est semi-immergée afin de favoriser l'accélération et la vitesse.
Le moteur électrique développe 1.280 chevaux et peut propulser le navire jusqu'à 70 nœudsnœuds soit 130 km/h. En naviguant à une vitesse bien plus modérée comprise entre 10 et 20 nœuds (entre 18,5 et 37 km/h), on pourra parcourir entre 70 et 100 miles nautiques (entre 130 et 185 km). Sarvo Marine a prévu une batterie auxiliaire de secours, histoire de ne pas devoir rentrer à la rame en cas de panne. Le constructeur annonce un temps de charge d'à peine une heure avec un système de charge rapide 360 kW. Sarvo n'a pas encore communiqué sur le prix de cette superbe embarcation, mais nul doute qu'il sera stratosphérique. Le premier exemplaire doit être mis à l'eau en mai.