Dash Charge pour OnePlus 5. © Raimond Spekking, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0
Tech

Charge rapide : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :smartphone , chargeur , chargeur de portable

Presque tous les smartphones haut de gamme sortis récemment offrent une forme de charge rapide. L'adoption large de cette technologie vient en réponse à la progression fulgurante de l'utilisation des smartphones ces dernières années, une hausse menant inévitablement à un rechargement précoce de l'appareil. Il s'agit également d'une nécessité, nos smartphones accueillant à chaque nouvelle itération des batteries de plus en plus grosses pour palier une plus grande consommation par l'écran et le processeur.

La charge rapide permet de recharger très rapidement la batterie de son smartphone en augmentant le nombre de watts délivrés à la batterie. Un port USB standard envoie 2.5W d'électricité à un appareil connecté, un chargeur plus puissant augmentera logiquement ce chiffre. Les smartphones vendus aujourd'hui sont généralement livrés avec des adaptateurs 15 W mais plusieurs smartphones haut de gamme proposent des chargeurs allant jusqu'à 50 W, 80 W voire 100 W.

Même si pour l'utilisateur, passer d'un adaptateur 15 W à un modèle 30 W peut être une opération simple, il n'en est pas de même pour les constructeurs qui ont imaginé plusieurs normes et protocoles pour que les chargeurs délivrent des performances optimales sans causer de dommages.

La charge rapide, comment ça marche ?

Avant d'aller plus loin, rappelons comment se calcule la puissance en watt. Il s'agit de la multiplication de l'ampérage par le voltage (A x V). Ainsi, 3 A multiplié par 5 V nous donnent 15 W. Ces nombres sont généralement inscrits directement sur l'adaptateur de votre appareil.

Les constructeurs vendent souvent la capacité de charge rapide d'un appareil en expliquant que la batterie peut atteindre « 80 % en 30 minutes » ou « une charge de 50 % en 15 minutes ». La raison pour laquelle la charge complète n'est que rarement mentionnée est la suivante : les 20 premiers pourcents sont toujours les plus rapides et les 20 derniers toujours les plus longs. 

Quelles sont les normes de charge rapide ?

Voyons ensemble les normes de charge rapide les plus populaires que les constructeurs ont implémenté dans leurs smartphones ces dernières années :

  • USB Power Delivery : tous les smartphones et les appareils qui y sont liés (écouteurs true-wireless, batteries externes, etc.) possèdent un câble avec une connexion USB. L'USB 2.0 qui a été adopté il y a une vingtaine d'année et qui représente le port USB que nous connaissons tous si bien n'est capable de monter qu'à 2,5 W. C'est pour palier cette carence que la norme USB-PD a été créée. Il s'agit d'un standard ouvert donc non propriétaire et qui peut donc être utilisé par tous les constructeurs de smartphones et d'adaptateurs. Cette norme permet de monter jusqu'à 100 W de puissance, même si beaucoup de marques préfèrent imposer une limite en dessous pour éviter d'endommager la batterie de leurs appareils. L'USB-PD devrait se démocratiser puisque tous les appareils étant équipés de l'USB 4, le nouveau standard USB, devraient inclurent la norme de charge rapide. 
  • Qualcomm Quick Charge : les puces Qualcomm sont les plus utilisées dans les smartphones Android, et la marque a décidé d'y inclure sa propre norme de charge rapide nommée Quick Charge. Sa dernière itération, Quick Charge 4+ possède une puissance maximale de 100 W.
  • Samsung Adaptative Fast Charging : sans surprise, cette norme est utilisée par les smartphones Samsung, en particulier sur sa gamme Galaxy. Sa puissance maximale est de 18 W, mais sa vraie force réside dans sa capacité à réguler la charge pour préserver la batterie.
  • OnePlus Warp Charging : OnePlus est connu pour sa technologie de charge rapide propriétaire qui permet une vitesse de recharge impressionnante. Connue sous le nom de Warp Charging, elle optimise la recharge à l'aide d'un adaptateur 65 W équipé d'un circuit intégré, elle nécessite cependant un câble propriétaire fourni avec les smartphones OnePlus pour fonctionner.

Plusieurs marques ne possédant pas de norme propriétaire comme LG, Google ou Apple utilise la norme USB-PD, qui devrait servir de base même pour les futures normes propriétaires.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial  Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !