Le OnePlus 8 Pro propose une configuration équilibrée avec ce qu'il se fait de mieux à un prix contenu. © OnePlus
Tech

Test du OnePlus 8 Pro : vraiment près du podium du très haut de gamme

ActualitéClassé sous :Test de smartphone , OnePlus , OnePlus 8 Pro

-

Futura a pu tester au quotidien le OnePlus 8 Pro pendant plusieurs semaines. La montée en gamme est certaine et le modèle haut de gamme de la marque se rapproche un peu plus de ce que proposent, pour plusieurs centaines d'euros de plus, les smartphones les plus prestigieux.

Lors de la présentation du millésime 2020 de sa gamme, OnePlus a fait parvenir à Futura un exemplaire du OnePlus 8 Pro. Nous avons pu l'utiliser au quotidien durant plusieurs semaines. Avec son extension « pro », la version premium du mobile monte sacrément en gamme par rapport aux précédents modèles. Globalement, c'est le smartphone de la marque le plus équilibré que nous ayons eu dans les mains depuis ses débuts.

Au premier abord, tout comme son prédécesseur, le OnePlus 7 Pro, il ressemble à un Galaxy S20, ou encore au Huawei P40 Pro avec son écran Amoled 6,78 pouces 120 Hz et ses bords incurvés. Le OnePlus 8 Pro se débarrasse de son astucieux, mais complexe module à selfies escamotable au profit d'un discret poinçon de 16 mégapixels sur la partie supérieure gauche de l'écran. Avec ce système mécanique en moins, le poids s'en ressent et le mobile pèse bien moins lourd en main et dans la poche.

Après quelques heures d'utilisation, on sait déjà que le mobile peut se frotter sans sourciller aux stars du marché premium que sont Samsung avec sa gamme Galaxy S, Apple et son iPhone 11 Pro, les Pixel de Google, ou encore le Huawei P40 Pro qui se hisserait en tête s'il n'était pas privé des services Google. Alors que les précédentes itérations n'étaient pas exemptes de critiques, le OnePlus 8 Pro est vraiment très proche du sans faute, tout en disposant toujours d'un tarif contenu.

Avec le OnePlus 8 Pro, la qualité d’affichage fait un bond remarquable en avant. Pour en bénéficier, il faut monter manuellement la définition de l’écran Amoled. © OnePlus

Le concentré habituel de ce qu’il y a de mieux

À l'intérieur, comme à son habitude, OnePlus a mis le paquet. C'est le puissant Snapdragon 865 qui est à l'œuvre. Il est accompagné de 8 ou 12 Go de mémoire vive. Le mobile est disponible avec 128 ou 256 Go de stockage. Le OnePlus 8 Pro est également doté d'une batterie de 4.510 mAh. Nous avons pu constater que celle-ci permet de maintenir le mobile en fonction une journée et demie. La charge rapide (30W) et celle sans fil sont disponibles. Nous n'avons pas testé cette dernière. Enfin, le OnePlus 8 Pro est compatible avec la 5G.

Un écran qui en met plein les yeux

Au niveau de son écran, le OnePlus 8 Pro entre à 100 % dans ce qu'il se fait de mieux sur le marché en ce moment. La fréquence de rafraîchissement de l’écran de 6,78 pouces est réglée sur 120 Hz, comme pour le Galaxy S20. Côté définition, par défaut, le mobile est réglé en 2.376 x 1.080 pixels. Il est possible de le pousser en QHD+, soit 3.168 x 1.440 pixels et cela change tout ! Par ailleurs, le OnePlus 8 Pro permet d'ajuster la colorimétrie automatiquement selon la luminosité ambiante. Une option qui fait penser à la fonction « true tone » d'iOS. À l'usage et à aucun moment, l'écran n'est difficile à lire, même en plein soleil. Sur ce point, comme pour sa machinerie, le OnePlus 8 Pro fait un sans-faute.

Beaucoup de progrès pour les photos mais….

Dernièrement, le OnePLus 8 Pro a fait parler de lui au sujet d'un de ses modules photo. Il permet de « voir » au travers de certaines surfaces, dont le tissu, en utilisant un filtre baptisé Photochrome. Nous avons testé ce filtre et cela n'a jamais fonctionné. À priori, il doit y avoir des différences de composants selon les zones géographiques. Ce capteur de 5 mégapixels est dédié à la colorimétrie. Outre la présence de différents filtres, il reste difficile de savoir si son ajout apporte un vrai plus à l'ensemble du module photo.

Le module photo a énormément gagné en qualité. Il ne lui manque pas grand-chose pour être vraiment convaincant. © OnePlus

Pour le reste, on sait déjà que la marque reste systématiquement en deçà de ses concurrents en raison d'une qualité du module photo et d’algorithmes de traitement en retrait. Cette fois, le constructeur chinois a fait beaucoup d'efforts pour corriger le tir. Le mobile est équipé d'un module photo dorsal associant un capteur de 48 mégapixels à un autre de même résolution dédié au grand angle. Un capteur de 8 mégapixels sert à grossir optiquement jusqu'à x3. Enfin, un capteur laser est également disponible pour parfaire l'autofocus.

Le grand capteur de 48 mégapixels est produit par Sony. De jour, les prises de vues sont équivalentes à celles des meilleurs photophones. Mais attention, par défaut, le réglage bride le capteur à 12 mégapixels, il faut donc modifier la résolution manuellement. Cela vaut le coup, car la différence de qualité est frappante. Le gros point noir des OnePlus, comme de nombreux autres d'ailleurs, a toujours été les prises de vues dans la pénombre. Avec le OnePlus 8 Pro et son mode « paysage nocturne », les clichés deviennent très corrects. Il n'y a pas de bruit, mais la teinte des clichés reste peu naturelle. Pour les vidéos, la stabilisation optique est surprenante.

L’avis de Futura

Encore une fois, le OnePlus 8 Pro reste un excellent smartphone pour son tarif et est armé pour narguer les ténors du marché très haut de gamme. S'il a toujours des lacunes en photo, pour le reste, il fait aussi bien que les meilleurs mobiles du moment, notamment en raison de son écran Amoled remarquable. Que ce soit pour les photos ou cet écran, il faut aller fouiller dans les réglages pour tirer profit au maximum de ce que peut faire le OnePlus 8 Pro. Pour ce qui est de l'OS, on retrouve la sensation d'un Android pur avec OxygenOS. Cette version maison d'Android permet d'aller très loin dans la personnalisation et c'est là où OnePlus se distingue des autres marques. Son prix de 899 euros reste raisonnable par rapport à ce que proposent ses concurrents Samsung, Apple et Huawei. Avec les habituelles promos, il deviendra très rapidement imbattable en terme de qualité/prix.

Fiche technique

  • Écran : dalle Amoled de 6.78 pouces 3.168 x 1.440 pixels à 120 Hz ;
  • Processeur : Snapdragon 865 ;
  • Mémoire vive : 8 Go, 12 Go ;
  • Mémoire : 128, 256 Go ;
  • GPU : Adreno 650 ;
  • Batterie : 4.510 mAh (chargement sans fil ou charge rapide 30 W) ;
  • Système d'exploitation : OxygenOS (Android pur) ;
  • Module photo principal : 48 Mpx (Principal), 48 Mpx (ultra grand-angle), 8 Mpx (Zoom optique 3X), 5 Mpx (colorimétrie), capteur infrarouge ;
  • Capteur photo frontal : 16 Mpx ;
  • Particularités : 5G, capteur d'empreinte digitale sous l'écran, étanche (IP68) ;
  • Prix : à partir de 899 euros.
  • Le OnePlus 8 Pro dévoile le maximum de son potentiel à condition de réaliser quelques réglages manuels.
  • Le module photo gagne en qualité mais il reste en deçà de ses concurrents.
  • L'écran Amoled est d'une qualité remarquable.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !